Bombyx, Yoann Levet : Humanity et le retour de Myrmes

Bombyx a eu la bonne idée de s’intéresser à Yoann Levet (Turing Machine). D’une part pour rééditer Myrmes, paru en 2012 (qui revient d’ici 2024), d’autre part pour proposer une autre création de l’ingénieux auteur, avec le prochain Humanity, dont la cover, réalisée par Fred Augis, vient d’être dévoilée récemment : 

 
“R
évéler la couverture est toujours une étape essentielle dans le lancement d’un nouveau jeu, comme le 3 de « 3, 2, 1… Ignition! » Plusieurs artistes ont travaillé sur ce jeu [Ndlr : Paul Chadeisson, Pierre Lazarevic, Remy Paul], mais la couverture, ainsi que les illustrations de la nouvelle incluse dans le livret de règles, ont été réalisées par Fred Augis. Vous pouvez y voir le norvégien Aleksander, un des quatre astronautes que vous pouvez jouez.” poste l’éditeur sur sa page FB. 

C’est donc avec une certaine effervescence que ce jeu arrivera, puisqu’à l’instar de Myrmes, il s’agira aussi d’un nouveau jeu de gestion pour l’auteur, cette fois dans un univers SF d’anticipation, qui prend place en 2097. 

 

 

 

Dans ce jeu de placement de tuiles et d’ouvriers, les joueurs géreront leurs ressources et leur temps pour construire une base qui sera utilisée par des scientifiques. 

“À chaque tour, vous pouvez choisir de produire des ressources ou de les dépenser en envoyant l’un de vos trois astronautes à la station automatisée pour obtenir de nouveaux modules de base, ou mener des expériences pour faire avancer la recherche. Mais le temps est un outil qu’il faut aussi gérer ; plus vous irez chercher un module spécifique, plus vous reviendrez tard à votre base scientifique pour le connecter…”

 

 

Ce titre, conçu pour 2 – 4 joueurs, était du côté de l’éditeur depuis quelques temps déjà, puisqu’on avait eu l’occasion de jouer au proto en … 2014, il s’appelait alors Time Farmers et voilà comment ça tournait

Beaucoup d’eau (et de temps) a coulé sur les ponts, mais selon Yoann Levet lui-même que nous avons interrogé, le jeu n’a pas beaucoup changé, il y a surtout eu quelques équilibrages. Par exemple, avant on marquait uniquement des points de victoire, dans Humanity on gagne aussi des points de recherche qui peuvent donner d’autres points de victoire en fin de partie. L’éditeur a aussi travaillé tout le background du jeu, avec même de véritables histoires dans l’univers du jeu.

Humanity sortira en français pour le mois de toutes les sorties, octobre bien sûr. 

Myrmes – 2012

 

Un mot sur le nouveau Myrmes, annoncé pour 2024, il sera illustré par Ian O’Toole, et cette version proposera un plateau modulable. Yoann Levet travaille également sur une extension qui sera présente dans la boîte. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter humanity sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Max Riock 26/08/2023
    Répondre

    Ça fait vraiment envie de le découvrir !

    Merci !

Laisser un commentaire