Blackout: Journey into Darkness [KS]

Bon, il y a des KS qu’il faut absolument que je cache à mon zom sinon c’est instant-buy. Alors soyez gentil, vous gardez tout ça pour vous. Blackout Journey into Darkness c’est un monde post apo bourré de fig, – surtout, et c’est là mon problème – avec un archer bien classy parmi les rois du système-D et de la survie. Pour aller récupérer des trucs à grailler, des radios, des medkits, des armes, ou même ramener au bercail les petits malins qui sont partis dans la Zone Noire parce qu’ils voulaient faire style, on peut compter sur eux. Ces gars-là, c’est les Outlanders. C’est vous quoi. 

32 fig, 20 pages de campagne, des tuiles double faces qui représentent les rues abandonnées et les tunnels souterrains de la city, des cartes pour les héros, pour les ennemis, les événements, les objets, des dés 10 faces… On reconnait bien la typologie même du KS qui cartonne. Et bien oui. On est plus très loin des 100 000 $ et il reste encore 15 jours ! 

Je travaille ma cambrure en toute occasion

Je travaille ma cambrure en toute occasion et vous ?

 

Blackout est un dungeon crawler post-apocalyptique pour 1-5 joueurs : vous pouvez jouer seul, en coop, ou même avec un maître du jeu si vous voulez. Les joueurs prennent le contrôle d’un ou plusieurs perso bien typés et s’aventurent dans les Wastes (« déchets » en anglais) du Nord à la recherche de gloire et de renommée. Blackout offre un système de leveling (progression des perso) basé sur des missions assez narratives organisées en campagne proposant « combats sauvages et explorations enrichissantes ». Graou. 

Blood & Loot 

Explorez, combattez, survivez, progressez. Des jetons d’états sont utilisés pour modifier les valeurs des caractéristiques des perso lors de l’avancement de l’histoire. Leur fiche permet aussi de stacker pas mal de matos.

Quand vous explorez, vous tirez des cartes depuis diverses pioches pour savoir quelles tuiles vont apparaître devant vous. Si vous tombez sur des Lurkers (créatures squelettiques avec les cheveux d’Iggy Pop), des Rathounds (jolis petits rats sulfatés), ou d’autres horreurs vivant dans les décombres, vous devrez faire chauffer les armes et les dés. Of course. 

blackout1737_md

Chaque carte de combat contient une description de l’événement et le type d’ennemi, ainsi que l’expérience que le joueur pourra gagner et la difficulté des rencontres s’adapte au nombre de joueurs autour de la table. Chaque type d’ennemi est représenté par son propre deck de combat ainsi que des cartes de combo qui contiennent d’autres vilains.

Le comportement de ce joli monde est déterminé par des cartes d’action qui sont tirées à chaque activation de groupe ennemi, conçues pour créer du mouvement et de l’imprévisibilité dans leurs agissements. Il peut y avoir des ordres d’attaque, des attaques lourdes, de la charge, de la fureur, des attaque spéciale, des mises à couvert, des attaques précises … Parce qu’il faut de tout pour faire un monde. 

ennemy_original

Bref, si vous voulez en savoir plus, vous trouverez même les règles (en VO) sur la page du KS. Tant que vous en parlez pas, moi, ça me va. 

Livraison prévue pour la fin d’année prochaine. 

La fiche

Le KS

Un jeu de Richard Broadwater
Edité par auto-édité
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 08-2015
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 120 minutes

 

 

11 Commentaires

  1. jmt-974 29/10/2015
    Répondre

    On parle de ses KS précédents pas livrés avec plus de 2 ans de retard (en gros les deux moitiés livrés), ou  le matériel et les modes de jeu supprimés des boites sans prévenir les backers… ou de l’expédition des boites de base qui a pris 3 mois et des SG qui partent actuellement a raison de 50 par semaine (1000 backers…)

    Bref… il faut être sacrément courageux pour y aller sur celui là… déjà que le gars il rame avec un jeu de carte, ou un KS ou il y  4 (QUATRE) figurines… je vois pas comment il va s’en sortir avec ca…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 29/10/2015
      Répondre

      Bonjour et merci pour ce commentaire.

      De quels précédents KS parles-tu précisément ?

      Merci.

       

      • jmt-974 29/10/2015
        Répondre

        Moi ma croix c’est Zero Hour le jeu de base aurait du partir a l’impression à la fin du KS, bilan on l’a recu mi 2015 (au lieu de début 2014), les SG sont en train de partir (50 par semaine)

        Son vrai coup de maitre c’est Legendary Monsters 4 grosses figs, pour 200 backers… ca devait livrer octobre 2013, deux modeles sur les quatre ne sont pas encore fabriqués…

         

        Alors un jeu comme ca… comment dire… surtout avec de la fig… j’aurais peur perso 🙂

  2. Photo du profil de TSR
    TSR 29/10/2015
    Répondre

    Je suis fan du genre et totalement client de ce genre de trucs. Pour autant il faut reconnaître que les dungeon crawlers se suivent et se ressemblent beaucoup. Beaucoup sont bons, la référence Descent 2 a été émulée, copiée, variée, avec beaucoup de succès et de talent. Pour autant l’expérience de jeu est souvent la même. Les jeux qui innovent beaucoup dans le domaine le font à haut risque (Myth).

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 29/10/2015
      Répondre

      Personnellement je suis assez d’accord avec toi. On en voit tellement défiler ! …Mais force est de reconnaître que ça marche. Après la, l’archer, il est vraiment trop cool. :p

    • Photo du profil de Jiba
      Jiba 29/10/2015
      Répondre

      100% d’accord ! A croire que l’on n’est plus capable d’innover sur ce genre de jeu… alors que sur des jeux plus « légers » il y a davantage d’originalité je trouve.

  3. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 29/10/2015
    Répondre

    Passer de la lecture de l’article avec un sourire aux lèvres, au premier commentaire de jmt-974 a usé inutilement ma CB qui est sorti et re-rentré dans mon portefeuille sans faire feu…

  4. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 29/10/2015
    Répondre

    C’est bon Shanouillette on a tous vu ta technqiue de créer un compte pour dire du mal des jeux kickstarter pour empêcher Sha-man de les acheter. C’est fourbe!

    Bon en vrai bienvenue jmt-974! Petite question, est ce que jmt ce serait pas tes intiales par hasard?

  5. jmt-974 30/10/2015
    Répondre

    Ah non 🙂

Laisser un commentaire