Bilan Asmodee : une année sous le signe du rebond
Le géant Asmodee vient de publier son rapport pour l’année 2024/2025 affichant encore une belle résilience et confirmant son poids sur le marché mondial du jeu de société.
On s’en souvient, l’année a été marquée par l’introduction en bourse d’Asmodee désormais en tant qu’entreprise indépendante. Ce changement a donné au groupe une plus grande autonomie stratégique, notamment en matière d’allocation du capital et de croissance externe.
L’été dernier, la société a modifié sa gouvernance avec la nomination de Thomas Koegler comme nouveau CEO, et noué une alliance stratégique avec LEGO pour co-créer des jeux de société. De quoi se donner un nouvel élan qui manifestement, porte ses fruits.
L’entreprise reste en effet très rentable, tout en maintenant une dette maîtrisée, malgré un contexte global changeant et tendu. Le quatrième trimestre 2025 a ainsi clôturé l’exercice en fanfare pour Asmodee, avec un chiffre d’affaires en hausse de 23 % à 341,4 millions d’euros. Cette dynamique est presque entièrement portée par une croissance organique (+23,6 %), reflet de la vitalité du portefeuille éditorial. Les jeux publiés par les studios internes d’Asmodee progressent de 10,2 %, tandis que ceux issus de partenaires affichent une envolée remarquable de 32,5 %. En revanche, le segment « Autres » recule de 20,2 %, conséquence directe de la cession de Miniature Market (le détaillant américain) l’année précédente.
Asmodee : chiffres pour 2024-2025
Le chiffre d’affaires net s’élève à 1,369 milliard d’euros (avec +7,7 % de croissance organique) pour 2024-2025. Côté politique de dividende, il n’y aura pas de distribution cette année, puisque les bénéfices sont réinvestis.
Le rapport annuel indique une croissance majoritairement tirée par des jeux publiés par les studios internes d’Asmodee (+16,9 % sur l’année), le succès de valeurs sûres (7 Wonders, Ticket to Ride…) et de licences majeures (Pokémon, Magic: The Gathering, Star Wars Unlimited) sans oublier le lancement de nouveaux titres phares (LEGO Monkey Palace, Azul Duel, The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth). Les TCG (jeux de cartes à collectionner) ne sont pas en reste en représentant pas moins de 51% des revenus ! À noter aussi, +4,3 % de croissance des ventes côté distribution, portées par Pokémon, Magic: The Gathering et One Piece. À côté de ça, l’essor de Board Game Arena, qui franchit les 10 millions d’utilisateurs, est également à noter.
La croissance du groupe met encore une fois en exergue la force des licences et franchises, en soulignant leur présence dans d’autres médias (on pense notamment au film Netflix Les Loups-Garous de Thiercelieux). On l’a déjà mentionné à de multiples reprises dans nos colonnes, la stratégie d’acquisitions avec une priorité aux studios, aux licences et aux synergies éditoriales est clairement dans la politique d’Asmo depuis son introduction en bourse, et fut encore une fois réaffirmée.
La locomotive Star Wars
2025 est particulièrement marquée par le développement de Star Wars: Unlimited avec trois nouvelles extensions (juillet, novembre, mars) et d’autres projets notables aussi comme l’anniversaire (30 ans !) de Catan, la nouvelle édition de Ticket to Ride, le nouveau jeu estampillé LEGO Brick Like This!, mais aussi The Lord of the Rings: Fate of The Fellowship (basé sur le système Pandemic) ou encore Star Wars: Battle of Hoth avec les mécaniques de Mémoire 44. (Pour notre part, on attend surtout la prochaine sortie de Libellud pour octobre, le magnifique Take Time.)
Asmodee continue de souligner la résilience du secteur ludique même dans un contexte complexe. Thomas Kœgler (PDG) : “Bien sûr, je ne peux pas parler du marché sans mentionner certains des changements qui ont un impact sur notre industrie, en particulier aux États-Unis avec la mise en place de nouveaux tarifs douaniers. L’impact des tarifs douaniers au cours de cet exercice a été très limité en raison du calendrier de leur mise en œuvre, et compte tenu du fait que nos activités aux États-Unis représentent 17 % de notre chiffre d’affaires annuel. Cela dit, leurs conséquences à long terme restent incertaines. Notre diversification mondiale permet d’atténuer à la fois l’exposition et le risque, et nous donne une base plus équilibrée pour l’avenir.”
Et l’impact environnemental ?
Côté environnement, Asmodee assure renforcer son engagement en matière d’éco-conception et de durabilité. Dans ce cadre, le groupe a réalisé, via des experts tiers, une évaluation de l’empreinte carbone de plusieurs types de jeux (jeux de cartes, de plateau, jeux de figurines…) révélant que 65 à 80 % des émissions proviennent des matières premières, un levier prioritaire pour l’avenir. D’ici fin 2025, Asmodee vise à ce que 100 % de ses fournisseurs de productions internes soient certifiés FSC (ou équivalent).
La suppression progressive du film plastique, le remplacement des calages par des matériaux durables (papier, canne à sucre), l’évolution vers des emballages en carton pour les jeux de cartes et l’optimisation des plateaux pour limiter les matériaux superflus sont les principales pistes concrètes suivies. Côté logistique, Asmodee affirme chercher à réduire le transport aérien et à optimiser le remplissage des conteneurs. D’un point de vue création, des titres comme Forrest Shuffle (Forêt mixte qui connait déjà trois extensions) ou Catan: New Energies sont mis en avant pour sensibiliser sur ces sujets. En parallèle, Asmodee participe au projet européen STRATEGIES (Sustainable Transition for Europe’s Game Industries ; 2024–2028) visant à verdir l’industrie du jeu, en apportant son expertise et en facilitant les connexions entre chercheurs et professionnels sur des sujets tels que l’éco-conception, la logistique ou les nouveaux modèles économiques.
La société Asmodee, fondée en 1995, compte actuellement 2 300 employés et couvre plus d’une centaine de pays.