Beyond the sun Leaders of the New Dawn : Au-delà de l’extension

Beyond The Sun, sorti en 2020, se démarquait surtout par son arbre de technologie construit par les joueurs pendant la partie et son interaction forte dans les majorités et la course, avec une mécanique relativement simple et fluide. Il s’est rapidement hissé dans le top 100 de BGG et a remporté le Diamant d’Or 2021. Si j’ai d’abord été refroidi par son visuel très austère (et je n’étais pas le seul), Beyond The Sun est devenu l’un de mes jeux favoris pour les raisons que j’ai énoncées plus haut (cf notre article). Son seul vrai défaut reste son manque de renouvellement quand on y joue beaucoup… Bref, il manquait d’une extension qui arrive trois ans plus tard, localisée et traduite par Matagot.

Leaders of The New Dawn est signée par Dennis K. Chan mais aussi Joseph Summa dont c’est la première création, un bonhomme qui est concepteur et développeur de jeux vidéo et diplômé en ingénierie physique et nanotechnologie.

 

 

Cette extension vient avec de nouvelles cartes technologies, quatre cartes du jeu de base ont été modifiées pour l’occasion. Elle propose également deux nouveaux plateaux pour les factions. Mais surtout, comme son nom l’indique, elle ajoute des leaders qui s’intègrent assez facilement dans le jeu. Il en existe de deux types, les leaders civils, et les leaders militaires. Dans l’ordre inverse du tour, on en choisira un de chaque lors d’un draft.

Ces leaders fonctionnent un peu comme Prélude pour Terraforming Mars, ces cartes vont nous donner un boost qui accélère le démarrage du jeu : un vaisseau de plus dans l’espace lointain à la mise en place, une automatisation en plus, etc. D’autres octroieront des points de victoire en fin de partie selon une condition. D’autres encore vont donner des bonus qu’on peut déclencher en réalisant l’action correspondante. Attention, on a tendance à les oublier.

 

 

Ces cartes sont au nombre de 20 (10 de chaque) et renouvellent le jeu sans le transformer totalement, un changement assez indolore en réalité. On se posera quand même la question de l’équilibre de ces leaders, certains semblant assez anecdotiques, d’autres au contraire donnent l’impression d’être de vrais “Game changer”. Quand vous avez l’Industriel militaire qui vous permet d’envoyer un vaisseau de niveau 2 dans l’espace lointain, c’est plus facile de prendre le contrôle des systèmes de la galaxie.

 

Cette extension vient aussi avec deux nouveaux plateaux avancés.

Le Syndicat des corsaires de l’espace a une disposition un peu particulière avec une production de minéraux plus lente que les autres, et il faudra en tenir compte. Mais surtout un bonus que l’on peut déclencher après avoir atteint les seuils des deux pistes de production. Il faudra alors choisir parmi deux axes, un choix stratégique définitif.

Conscience Collective des Androides Omniweb en apparence semble plus simple, mais elle implique un pari au départ. Secrètement vous choisissez une des trois cartes paris et, si à la fin de la partie le pari est remporté, vous gagnez des points en plus. Le problème c’est que ces paris sont difficilement maîtrisables, cela dépendra des joueurs et des disques qui seront placés sur les deux objectifs Transcendance et Empire. Cet élément de surprise est intéressant sur le papier, mais uniquement sur le papier ; à oublier. L’avantage de ce plateau, une fois son effet B déclenché, on placera des minerais sur des cases technologies non découvertes, si elles sont de niveau 2 on gagnera un minerai au moment de leur découverte, sur une technologie de Niveau 3 on gagne un point de victoire en plus si c’est nous qui la découvrons.

 

 

 

Au-delà de Beyond The Sun ?

Beyond The Sun Leaders of the New Dawn laisse un gout d’inachevé, d’autant que cette extension est assez dispendieuse. Sur les deux factions l’une nous semble assez anecdotique. On aurait surtout aimé plus de nouvelles factions ! 

Les cartes Leaders sont une bonne idée, mais elles ne semblent pas toutes se valoir non plus. Ce qui aide à faire passer la pilule, finalement, ce sont surtout les nouvelles cartes technologies et cartes système, qui auront notre préférence.

Une extension loin d’être indispensable, mais paradoxalement une fois qu’on l’a intégrée, on ne joue plus sans.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire