up-bakerspeed-eok

Bakerspeed Londres 1898

Sherlock Holmes est en vacances dans le Devon avec son cher ami le Dr. Watson. Mais les criminels londoniens ne sont pas en vacances, eux. C’est pourquoi l’Inspecteur Lestrade est déjà en route vers la dernière scène de crime. Les «Détectives Amateurs de Bakerstreet» doivent observer attentivement et réagir aussi rapidement que possible pour trouver les suspects et ainsi aider l’Inspecteur Lestrade à résoudre l’affaire. Mais les preuves seront-elles suffisantes ? Est-ce que vous serez à la hauteur pour remplacer Holmes pendant ses vacances ?

Voici un petit jeu de dés sur le thème de Sherlock Holmes édité par Österreichisches Spiele Museum e.V. oui vous avez bien lu « museum » :  l’objectif ici est de financer le fond de charité pour le Musée autrichien du jeu. Et on vous en parle ici, car on trouve même les règles traduites (un petit tour sur la fiche, merci la MadFamily !) d’autant que ça a l’air sympathique et tout simple. De toutes façons, il y a Sherloch Holmes, donc forcément, c’est bien. Et puis, ils font même un petit jeu de mot dans le titre, alors là, c’est carrément la cerise sur la barre chocolatée au caramel salé. Sans même vous parler de faire une bonne action.

Délémantaire mon cher

En deux mots, l’idée du jeu c’est qu’on définit les caractéristiques des suspects en lançant les dés. Les joueurs doivent ensuite défausser au milieu de la table une carte que correspond aux caractéristiques décrites par les dés, et ce aussi vite que possible. Le vainqueur de la partie sera le joueur qui réussira à se débarrasser de toutes ses cartes suspect en premier.

Mais encore ?

Au départ, on a 54 cartes suspect, on les distribue toutes aux joueurs : chacun en fait une pioche, et en tire 10 en main. On donne 3 dés « de déduction » au 1er joueur. Ces 3 dés ont des faces qui montrent les diverses caractéristiques des suspects, caractéristiques qu’on retrouve sur les cartes, et ces 3 dés sont différents (certaines caractéristiques sont générales comme le dé de couleur et se retrouvent sur toutes les cartes, d’autres sont plus rares).

Le 1er joueur lance un premier dé, celui de son choix. Tous les joueurs vérifient leurs cartes suspect et se défaussent s’ils le peuvent d’une carte qui correspond à la caractéristique appelée par le dé. Il faut être au taquet, car seul le plus rapide validera son action (si elle s’avère juste évidemment).

Puis, le joueur actif lance un 2e dé : les deux caractéristiques se cumulent, les cartes susceptibles de correspondre s’amenuisent comme barre chocolatée au caramel salé dans ma poche. Et n’oubliez pas, c’est un jeu de vitesse. Il faut se débarrasser de ses cartes vite et bien. Si on se trompe, on doit ajouter une carte à sa main.

Ce petit jeu, conçu par Marko Jeken, sera donc à Essen stand 1-C106, pour une bouchée de pain. Alors faites une bonne action, lancez les dés ! Alea jacta est, tu quoque mi fili !

>> Bakerspeed, la fiche du jeu (avec la trad des rules)

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 09/10/2014
    Répondre

    Merci Shanouilette pour la présentation de ce jeu.

    En fait je vais juste apporter une précision, la défausse de la carte intervient après que les trois critères (les 3 dés) aient été révélés. 😉

Laisser un commentaire