Automania et Kickstarter qui parle français

Quelle ne fut pas ma surprise en allant faire ma petite promenade journalière sur Kickstarter de constater qu’on me parlait en français. Le géant américain a une interface entièrement traduite désormais. Cela signifie que bientôt on pourra lancer un projet depuis la France, c’est la suite logique en tout cas. Du coup, souvenez-vous le petit coup de speed qu’on avait tous eu en février, et oui, c’était bien fondé semble t-il finalement (Kickstarter débarquera en France… ou pas ?!). Je vous laisse méditer là-dessus et aux conséquences que cela va avoir sur le marché et sur nos habitudes de consommation, nous qui pledgions déjà comme des gros barbares. On est mal, je vous l’dis !

Ma petite entreprise

Je suis là pour vous parler d’Automania, un jeu norvégien prévu pour Essen avec des règles en français, et qui est en train d’être kickstarté ces jours-ci justement. C’est Aporta qui lance le projet, l’éditeur de Doodlle City (petit jeu qui a été signé chez Bombyx).

Automania503743_md

Automania de Kenneth Minde et Kristian Amundsen Østby (les designers d’Escape) est un jeu de placement d’ouvriers qui vous propose de gérer votre usine automobile. Un Kanban light si vous voulez.

De quoi il retourne ?

Vous allez construire des voitures en fonction des tendances sur le marché. Ou plutôt sur les marchés : celui de l’est et celui de l’ouest. Le mur est pas complètement tombé vous savez. À votre tour, vous placerez donc un de vos ouvriers sur une action. Si c’est la première fois que vous réalisez cette action-là, cela coûtera 1 ouvrier. La 2e fois, cela coûtera 2 ouvriers, and so and so. Vous prendrez immédiatement une tuile usine en fonction de la rangée/colonne correspondante à votre case action. Puis vous payez le prix et réalisez l’action correspondante à votre emplacement.

Du sur mesure

Vous avez trois lignes de production de sorte que chacune peut produire un modèle de voiture spécifique (city car, family car ou super car). Vous devrez choisir pour quel marché vous sortirez votre voiture en comparant les spécificités de votre production avec les attentes du coeur de cible. Déterminez la popularité de votre voiture et décidez si vous vendez ou pas.

1e99af2a24140b983eba7a00e137e8da_original

Certaines actions permettent d’acheter des nouveaux modèles, ou plus simplement, de gagner de l’argent ou de la popularité (marketing, j’écris ton nom) mais vous pouvez aussi décider de passer votre tour. Y a pas de mal à ça. Au contraire. Ça vous permettra notamment de vous placer pour l’ordre du tour suivant. Malin.

Une fois que tout le monde a passé, on gère alors les ventes, histoire de gagner un peu de prestige… ou de l’argent bien trébuchant. On check les attentes des marchés en regardant la voiture la plus populaire en ces endroits. Les deux marchés ont chacun leurs préférences en matière de confort, de sécurité, etc, qui évolueront pendant la partie. Si vous avez ce qu’ils attendent en stock, vous décidez de vendre votre produit, ou pas. On procède ainsi pour toutes les voitures en lice.

« Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture » , Frédéric Dard

Après le 4e tour de jeu, la partie prend fin et on chiffre vos points de victoire en prenant en compte votre situation au niveau financier, vos tuiles usines et vos voitures non vendues. Le plus gros score l’emporte bien sûr !

c_original

Si vous pledgez : c’est pas encore en euros mais en couronne norégienne, pas de panique, ils font la conversion. Vous pourrez même récupérer votre jeu à Essen, si vous y aller, histoire d’économiser quelques frais de port. Et parce que les liens c’est le bien, hop :

>> KS

>> Fiche Ludovox

Un jeu de Kenneth Minde, Kristian Amundsen Østby
Illustré par Gjermund Bohne
Edité par Aporta games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

   

8 Commentaires

  1. madtranslator 06/05/2015
    Répondre

    Bon à priori il faudrait que je communique plus avec vous chère Shanouilette 😉 Je suis sur la traduction des règles en ce moment pour qu’elles soient mises à dispo en français sur le projet du KS ! (Non je vous assure je ne fais pas que ça, j’ai aussi un métier ! 😉 ) Si jamais vous avez des remarques sur le projet en lui-même, n’hésitez pas à me les envoyer je les ferai remonter à Kristian.

    Juste un exemple, suite à des remarques sur les fdp élevés pour l’Europe Kristian et Aporta ont décidé de les descendre à 12€ suite à des remarques faites par des internautes. Je vous conseils de bien regarder les vidéos de Rahdo sur le projet, elles montrent bien ce qu’est ce jeu. Je ne suis pas sûr que cela soit juste un Kanban light (ne connaissant pas Kanban), je pense que cette similitude vient du thème. 🙂

    • Shanouillette 06/05/2015
      Répondre

      haha j’en étais sure !! lol quand j’ai vu qu’il y avait une VF j’ai failli t’écrire. oui Rahdo en dit du bien j’ai vu ça. Pour le kanban light c’est juste par rapport à la thématique en effet.

  2. Cesare Mainardi 07/05/2015
    Répondre

    Jeux très intéressant et il a l’air d’être un vrai jeu de stratégie. Ce qui me dérange c’est le visuel de la boite, plutôt enfantin, vous ne trouvez pas?  Un jeu pour joueurs confirmés à l’air enfantin… n’est-ce pas un peu déroutant?

  3. Cesare Mainardi 07/05/2015
    Répondre

    Ca fait « le garage de Oui-Oui » 😀

  4. LAuCoBa 07/05/2015
    Répondre

    Je vous fais confiance -> j’ai pledgé !

Laisser un commentaire