Astrid Faure nous parle d’En Cavale, le jeu enquête par courrier

Astrid Faure et Margaux Bruineaud sont les fondatrices des Éditions En Cavale. Après s’être rencontrées au sein de l’association Ticket For Change, les deux ont amies ont décidé d’entreprendre la grande aventure de l’édition ludique avec une proposition rafraichissante adressée aux plus jeunes, un concept quelque part entre l’abonnement magazine et l’escape à domicile. L’un des objectifs principaux de l’entreprise, clamé et fort : « essayer de concevoir des jeux tellement merveilleux que vos enfants les préfèrent à Netflix et Youtube ». 

Aujourd’hui, En Cavale rassemble une équipe de 7 personnes après 3 ans d’existence, sans oublier quelques freelances qui gravitent aussi autour de l’entreprise selon les projets et les avancées.

Astrid a plus une âme créative, et Margaux gère davantage l’aspect business et financier de la société. La première porte une double casquette d’école d’art et d’école de commerce, et a débuté dans le secteur du design d’objet et du mobilier comme cheffe de projet et de produit. Quant à la seconde, Margaux, elle a commencé par suivre des études dans une école de commerce où elle a eu l’occasion de faire plusieurs échanges internationaux, après quoi elle eut l’occasion d’exercer comme directrice commerciale dans de grands médias tels que le Financial Times, CNN ou France 24.
Mais ça, c’était avant. Elles ont toutes les deux cessé leurs anciennes activités respectives quasiment simultanément pour partir à l’assaut des boîtes aux lettres des enfants. 

Astrid nous en dit plus. 

Astrid et Margaux, les deux fondatrices

 

Bonjour Astrid !
La question que l’on se pose en premier sur Ludovox c’est… êtes-vous des joueuses dans la vie ? 😉 

Oui, on est fans de jeux toutes les deux ! On aime faire des escape-game avec nos copains et avec notre équipe, mais aussi des petits jeux rapides et qui mettent l’ambiance, à la pause déj’ ou à l’afterwork ! Par exemple, le jeu “Tu te mets combien ? ” nous fait toujours beaucoup rire car il fait parler les gens, brise la glace et fait apprendre des choses plus ou moins improbables en culture générale ! Et puis sinon dans la vraie vie, on est des challengeuses, on est toujours partantes pour relever des défis et oser des nouveaux trucs. 

Bien sûr on a participé plusieurs fois au FIJ (Festival International des Jeux) à Cannes, c’est un petit paradis pour nous ! 

 

Peux-tu nous présenter votre concept ? 

Editions En Cavale est une maison d’édition de jeux pour enfants, dans l’objectif de développer la créativité des enfants et de les déconnecter des écrans. Notre produit principal est Enquête En Cavale. C’est une échappée merveilleuse par courrier postal pour les enfants de 7 à 12 ans. Une grande aventure 100% déconnectée des écrans, conçue pour les faire rêver, développer leur créativité, leur imagination et leur autonomie.

 

Concrètement chaque mois, ils reçoivent dans la boîte aux lettres le nouveau chapitre d’une bien mystérieuse et palpitante enquête dont ils sont les héros… Mêlant récit, énigmes, illustrations, matériel d’espionnage et défis créatifs, Enquête En Cavale offre aux enfants une alternative intelligente aux écrans, qui s’inscrit dans le monde réel : ils renvoient à chaque épisode leurs découvertes d’enquêteurs par écrit, à l’aide d’un bulletin réponse et d’une enveloppe préaffranchie. Un format inédit super innovant qui révolutionne l’abonnement jeunesse, à mi-chemin entre l’escape-game et le livre pour enfants.

Et s’il fallait pitcher cela à un enfant de 7 ans ? 

On est l’Académie des Enfants Espions : une agence intergalactique et Top Secrète, Interdite aux adultes ! On compte sur tous les enfants pour résoudre les plus grands mystères de l’univers, que les grandes personnes ne peuvent même pas comprendre 😉 

 

 

Comment l’idée de En Cavale est-elle née ? 

Nous sommes parties des deux constats suivants : 

  • 98% des enfants sont des Génies Créatifs. Ce chiffre baisse à 2% à l’âge adulte. (Étude réalisée par la Nasa)
  • Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le QI des enfants occidentaux est en baisse. En cause : une surexposition aux écrans. 

Nous souhaitons avec En Cavale proposer des alternatives intelligentes aux écrans, qui soient pensées pour développer et cultiver la créativité et l’imagination des enfants.

 

Comment les contenus des boîtes naissent-ils ? 

On boit du café le jour, on en rêve la nuit, on lit des livres, on écoute des belles histoires, on rigole beaucoup, on dit énormément de bêtises, on essaye de trouver de nouvelles solutions, on cherche des matériaux sympas, on essaye des trucs, on bidouille des maquettes, on croise tout ça dans nos têtes et dans nos mains, on laisse reposer, on se met à la place des enfants (pas trop difficile ça !) et paf : c’est comme ça que germent les idées ! 


Comment les testez-vous ensuite ? 

On met en place un processus de test avec des familles volontaires. C’est précieux de faire ça pour vérifier que nos jeux sont cohérents, compréhensibles, appréciés. Et ça nous permet de nous améliorer vite et bien, et de proposer des produits adaptés et efficaces. 

 

Comment se renouveler de mois en mois, de boîte en boîte ? 

On a mis en place une logique d’enquête continue qui s’étale sur plusieurs mois. On écrit des histoires qui se découpent en chapitres, mois après mois. On équilibre les énigmes et le matériel d’espionnage sur la durée pour que les enfants soient tenus en haleine et soient bien investis de leur mission, en toute autonomie.


Pouvez-vous nous parler du développement de « Opération Atlas » imaginé avec  Jean-François Clervoy (un vrai de vrai astronaute dans la vraie vie) ? 

Alors que nous écrivions l’enquête sur le thème de l’Espace, nous avons eu l’idée de contacter un astronaute pour engager notre caution pédagogique. Nous avons envoyé un email à Jean-François Clervoy et il nous a répondu, tout simplement. C’est un homme très humble qui aime partager son savoir, notamment avec les plus jeunes. En plus d’adhérer à notre concept, il a souhaité nous soutenir en écrivant lui-même tous les encarts “Bons à savoir” des pages des carnets d’enquête, qui sont des petits paragraphes de vulgarisation scientifique. Si vous nous lisez, merci encore Jean-François pour votre aide !

 

Vos jeux sont fabriqués en France, avec des matériaux éco-responsables issus de forêts certifiées FSC et de matériaux recyclés, réutilisables. Pouvez-vous nous parler de ce parti pris ? Est-ce que ce fut difficile à mettre en place ? 

Oui nous sélectionnons nos partenaires et fournisseurs en fonction de leur savoir-faire, de leur situation géographique, et bien-sûr de l’humain qui est super important pour pouvoir travailler en toute confiance et sur le long terme. C’est un parti pris engagé de notre part qui demande des concessions mais cela fait partie de notre engagement.

 

Vous vous inscrivez aussi dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

Absolument ! Nous sommes 100% Made In France, nous n’utilisons que des produits respectueux de l’environnement et nous avons un fort engagement social : Nous imaginons et concevons absolument TOUT en interne dans nos bureaux, à Lyon.

L’assemblage et la logistique est gérée par un ESAT à Lyon. (établissement et service d’aide par le travail dans un but d’insertion professionnelle de personnes handicapées). Nos emballages sont fabriqués à St Etienne, en carton recyclé et recyclable, et les encres utilisées sont compostables. Les objets proviennent de notre partenaire en Île de France, et tout ce qui est imprimé est fait avec des encres également compostables.

On fait tout pour que nos clients gardent leurs enquêtes toute leur vie… mais n’hésitez pas à faire pousser vos tomates dans nos boîtes si jamais elles ne vous servent plus !

Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle proposition qu’est le calendrier de l’Avent ? 

En effet cette année, on a eu envie de remplacer les chocolats par du matériel d’enquête, et de troquer l’ouverture de cases par un rendez-vous audio quotidien. On a essayé d’imaginer un calendrier de l’Avent pour faire réfléchir, rire, rêver, mais surtout passer de beaux moments en famille. L’idée du Calendrier de l’Avent’Ure était née ! Un calendrier de l’Avent vraiment pas comme les autres, pensé pour patienter jusqu’à Noël dans la peau d’un Enfant Espion. 

Le Calendrier de l’Avent’Ure, Opération Neiges Eternelles, c’est une grande enquête de 24 jours, accessible dès 6 ans, que l’on peut mener seul ou en famille, avec un chouette décor à monter mais aussi un podcast drôle et mystérieux à écouter, et bien sûr une énigme par jour à écouter et à résoudre !


Quel serait votre conseil pour divertir nos enfants de manière ludique et responsable ? 

L’éducation est l’élément central de notre société : c’est l’un des enjeux primordiaux de l’équilibre social. Les familles, petits et grands, ont besoin de rêver et de s’émerveiller pour garder le cœur léger, surtout en cette période de crise sanitaire. Nos conseils pour les petits : Transmettez-leur des messages optimistes, poussez-les à la curiosité et surtout à FAIRE par eux-mêmes. Car les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et c’est en étant impliqués et éclairés qu’ils seront des adultes responsables et engagés. Et nos conseils pour les grands : continuez de regarder le monde qui nous entoure avec des yeux d’enfants… c’est tellement important !

 

Quels sont les petits projets d’En Cavale pour 2022 ?

Il y en a plein, mais encore tenus Top Secret !!

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Toujours autant de passion, toujours plus d’énergie, de plus en plus d’Enfants Espions dans le monde entier, et devenir LA référence des jeux d’enquêtes sans écrans !

 

Merci pour votre temps et surtout… bonne cavale à vous !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. Knightbob il y a 11 jours
    Répondre

    Merci pour le coup de projecteur sur cet éditeur!

    Du coup, Calendrier de l’Avent’Ure commandé pour mon loulou de 9 ans ^^

Laisser un commentaire