Amalfi Renaissance arrive enfin en français

Amalfi est un jeu japonais de Takeo Yamada, illustré par Urabe Rocinante, sorti en 2020. Sylex avait décidé de l’éditer en France, mais pas juste le traduire, non, prendre le temps de le retravailler, d’où le nom Renaissance derrière le titre. Nous l’avions essayé à Cannes sur le stand de l’éditeur, et deux ans plus tard il arrive enfin en boutique.

Amalfi est une ville portuaire de l’Italie. Nous sommes des marchands et nous rêvons de rien de moins que de redonner ses lettres de noblesse à la ville et marquer le plus de points de victoire.

 

 

Les marchands d’Amalfi

Chaque joueur commence avec son plateau personnel et quatre navires prêts à prendre la mer pour revenir avec des épices, du vin, du bois, des bijoux, du tissu, etc. Nous avons aussi une main de cartes qui représente les personnages qui vont nous aider. À mon tour je vais pouvoir faire une action parmi plusieurs et nous passerons au joueur suivant, jusqu’à ce que tous les joueurs passent.

Nos bateaux peuvent être envoyés sur les ports de l’Europe pour faire du commerce.

Par exemple, j’envoie un bateau (c’est de la pose d’ouvriers de bateaux),  je paye ce qui est demandé, et je déplace un ou plusieurs de mes autres bateaux au-dessus de mon plateau pour symboliser le fait que je viens d’acquérir du tissu par exemple.

 

Un tour prochain, je pourrais réaliser une action comme engager un personnage, ou bien acquérir des œuvres d’arts, avec ces ressources  précédemment gagnées et dans ce cas là, on descend nos bateaux sur notre plateau – ils seront de nouveau disponibles pour aller chercher de nouvelles ressources.

Il faut donc gérer ses bateaux qui vont et viennent pour accomplir le plus d’actions, engager de nouveaux personnages qui vont nous donner des pouvoirs actifs ou passifs, construire de nouveaux bateaux, ou des phares que l’on va placer sur le plateau pour gagner des bonus à chaque fois qu’un joueur réalisera l’action en question.

 

 

On va ainsi marquer des points de victoire, en achetant des œuvres, en découvrant de nouvelles destinations, ou bien encore via les tuiles décrets de fin de manche, enfin, selon les objectifs de la partie où le premier sera toujours mieux servi que ceux qui arrivent derrière.  

Amalfi Renaissance sort enfin en boutique ce vendredi 06 octobre, pour un prix de 60€. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter amalfi renaissance sur espritjeu

Laisser un commentaire