le festival Alchimie du jeu fête ses 20 ans

Après deux ans sans festival, l’Alchimie du jeu fêtera cette année ses 20 ans. Une belle longévité pour un festival complètement gratuit et géré par des bénévoles. Ils seront d’ailleurs nombreux cette année à vous accueillir pour vous aider, ou vous expliquer des jeux. Signe reconnaissable : Le T-shirt Orange ! La plupart sont entraînés à la pratique de la langue des signes, afin d’accueillir les sourds et malentendants.

Le festival Alchimie du jeu ouvre ses portes les 6, 7 et 8 mai. Rendez-vous cette année au MEETT, le nouveau Parc des expositions de Toulouse. 

 

Demandez le programme !

Comme à chaque édition vous pourrez découvrir les jeux en bois, les jeux de rôle, les Tapaj (tables prêtes à jouer), avec le soutien de nombreux éditeurs. En extérieur, si le temps le permet vous pourrez vous essayer aux jeux d’adresse et autres jeux en bois.

Cette année l’organisation a décidé de faire appel à un parrain, un auteur du cru qui sera chargé de l’animation. C’est Benoit Turpin, l’auteur de Welcome to, qui a prévu plusieurs animations, comme des parties géantes de ce dernier, et vous pourrez même le défier au Jeu du doigt, un autre de ses jeux sortis cette année, avec Florian Siriex. Sont également prévues des parties de Mes amis sont avec plus de 40 personnes (co animés avec Romaric Galonnier son coauteur).

Il y aura des avant-premières, des séances de dédicace, mais aussi une exposition qui retrace la vie d’un jeu, du stade proto au jeu final et édité.

                                                                                                      

Avec le pôle Jeux de Demain, vous pourrez vous essayer aux prototypes sélectionnés en amont par le festival. Vous pourrez ainsi voter pour vos jeux préférés. La bourse aux jeux permet de vous débarrasser de quelques jeux qui trouveront des heureux ou de faire des affaires, une petite partie sera reversée à l’organisation du festival. il en sera de même pour les recettes de la buvette.

Comme chaque année le festival est gratuit, mais cette organisation de longue haleine à un coût. N’hésitez pas si le cœur vous en dit bien sûr, à participer à la Tombola afin de revenir avec des mugs et sacs qui aideront à financer l’évènement et joindront l’utile à l’agréable :). 

Le festival rappelle que rien ne serait possible sans le partenariat de la mairie, le soutien des éditeurs et des 40 associations de jeux qui prêtent main forte, et surtout des 450 bénévoles.

 

Récapitulons !

  • vendredi 6 mai : 14h à minuit
  • Samedi 7 mai : 10h à 20h
  • Dimanche 8 mai : 10h à 19h

 

Pour plus d’informations : le site officiel

Ce même weekend auront lieu au moins cinq autres festivals en France, que vous pouvez découvrir sur la page de l’éditeur toulousain Subverti.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire