IKI Akebono : Mise à Flot

Iki est un jeu que j’ai adoré dans sa version japonaise et encore plus dans sa version française avec le travail d’édition sur l’ergonomie, les modifications dans le jeu, etc. Je ne vais pas en reparler je crois que j’ai déjà assez dit tout mon amour pour ce jeu 🙂 Cet article est écrit à quatre mains avec l’ami Ihmotep.

Quand j’ai appris que le jeu allait avoir une extension, j’étais pris entre deux sentiments contradictoires, d’un côté j’avais hâte de retrouver cet univers et de voir ce que l’auteur allait pouvoir insuffler, et de l’autre j’avais un peu peur qu’on brise sa pureté en alourdissant son gameplay. 

Ihmotep : Atom parlait d’Iki avec tant de passion qu’il m’a donné envie de découvrir ce jeu qui depuis à rejoint mon top 3. Avec plus de 30 parties à mon actif, l’idée d’une extension était euphorisante et pleine de promesses ^^ mais également empreinte de la crainte de voir son bel équilibre se briser, pour moi aussi. Bien qu’elle n’alourdisse pas les règles du jeu de base, jamais une extension n’avait à ce point changer mes sensations dans un jeu.

Atom : Ah oui, à ce point-là ! Alors parlons-en. La grosse nouveauté, c’est les bateaux que l’on peut construire et nous donnent des bonus immédiats, ou bien que l’on pourra activer plus tard. En plus quand les adversaires activent nos bateaux, on va monter sur une piste (le commerce), ce qui va nous donner des revenus. 

Ihmotep : L’ajout de la construction des bateaux est un premier apport que j’ai trouvé très positif, car il renforce l’intérêt de l’action construire qui était assez peu utilisé dans le jeu de base. Il donne également plus de poids aux sandales. Un tour complet de plateau nécessitant désormais 9 cases au lieu de 8, pouvoir booster son déplacement devient encore plus intéressant, et sur les quelques parties que j’ai pu faire avec Akebono, j’ai régulièrement vu des joueurs utiliser plusieurs sandales durant leur tour de jeu pour accroître leur mouvement et faire partir des artisans à la retraite.

 

D’ailleurs, j’ai trouvé que toutes les ressources ont pris tant d’importance que les choix d’actions sont devenus plus cornéliens. Qu’en as-tu pensé ?

Atom : Ce que tu dis sur les ressources est très intéressant, il faut plus prioriser. Le bois par exemple sert autant aux bâtiments qu’aux constructions des bateaux, on a donc besoin soit d’en avoir plus, soit de gérer pour la fin, ou tout simplement choisir …

Dans le jeu de base, je trouve que l’on peut se permettre de papillonner, je vais chercher du poisson, des blagues à tabac, etc. Avec l’extension j’ai l’impression que la dispersion peut être fatale. Je te rejoins sur la gestion du déplacement, c’est un peu étrange, mais quand on débute une partie ou qu’on lit les règles, on n’imagine pas l’impact d’une petite zone supplémentaire, et il faut le prendre en compte ; pas si facile. Et en même temps, on a envie d’aller au port, rencontrer les célébrités, et en plus activer un bateau, mais ça sera au détriment d’une autre action. Après tout, on a toujours le même nombre de tours. Le port est une zone qui semble intéressante, sauf si on joue à contretemps et que les célébrités sont parties, on se retrouve le bec dans l’eau (c’est en tout cas ce qui m’est arrivé ^^). 

 

 

Ihmotep : C’est vrai, mais j’ai trouvé que les célébrités ont été créées avec beaucoup de justesse. Vu qu’il n’y a que deux célébrités par saison et qu’elles sont gratuites, j’avais peur du premier arrivé premier servi et que les joueurs foncent sur le port. Que nenni ! Les célébrités sont intéressantes tout en étant dispensables. Mon seul bémol concerne les célébrités de l’hiver qui génèrent des points de victoire en fin de partie sans que ce soit anticipable.

Atom: Les célébrités offrent un peu de versatilité, les premières donnent des bonus intéressants, mais il faut bien peser le pour et le contre avant d’aller perdre une action pour cela. C’est très situationnel. Effectivement, on ne peut pas prévoir les célébrités qui interviendront à la fin de la partie (celles qui donnent des points), même si on peut toujours avec un bateau (Ferry Watashibune) partir à la pêche pour trouver celle qui nous intéresse dans la défausse.

Ihmotep : Il y a aussi les nouveaux personnages. À chaque début de tour sont révélés quatre personnages (comme dans le jeu de base), plus un nouveau personnage. Ces derniers arrivent dans un ordre bien défini ce qui fait que le bon personnage apparaît dans le bon timing durant la partie. À chaque fois qu’un nouveau personnage a été révélé, nous nous sommes dits “intéressant”, sans toutefois nous ruer dessus. Là aussi beaucoup de “justesse”.

 

Atom : C’était une de mes craintes, souvent les extensions qui ajoutent de nouvelles cartes apportent aussi de la dilution. En ayant deux decks différents, on évite ce problème de dilution tout en ajoutant de nouveaux personnages. Cela évite aussi de devoir fastidieusement refaire le paquet de cartes à chaque partie. C’est malin !

Artisan de départ avec leur jeton qui offre une légère asymétrie.

 

Certains de ces nouveaux personnages jouent plus particulièrement avec l’extension, par exemple le messager express qui permet moyennant une piécette de déplacer notre oyakata, ce qui permet de faire plus rapidement le tour du plateau, d’accéder à des zones intéressantes, etc. Attention par contre de bien le placer si vous souhaitez que vos adversaires l’utilisent. Ou bien des personnages qui permettent d’avancer sur la piste du commerce. 

 

un messager express bien mal placé

Justement, je me demandais ce que tu pensais de cette piste, car dans nos sessions, on l’exploite assez peu finalement, autant on active les artisans des autres joueurs pour notre propre intérêt, autant on active surtout les bateaux que l’on a construits et beaucoup moins ceux des voisins. Est-ce que tu as une expérience similaire ?

Ihmotep : Effectivement dans nos parties les bateaux ont été peu utilisés, excepté le bateau magasin qui permet d’acheter soit un jeton poisson, soit un jeton pipe, soit un jeton blague à tabac. J’ai toutefois fait quelques belles parties en montant en commerce. Cette piste offre des bonus après chaque incendie. Nous pouvons la faire augmenter en construisant des bateaux, quand des joueurs activent nos bateaux ou via certains personnages. Ma montée sur la piste commerce s’est surtout faite via la construction de bateaux (limité toutefois à 2 par joueurs) et en exploitant les personnages octroyant des montées. Les deux derniers paliers en particulier sont très intéressants puisqu’ils donnent un Koban, puis 5 points de victoire.

As-tu testé une partie durant laquelle tu t’es focalisé sur la piste commerce?

 

 

Atom : Plusieurs fois, et ce fut un beau naufrage, je n’ai guère réussi à dépasser la zone du Koban et encore vers la fin ne bénéficiant même pas de l’avantage en question. Je trouve que cela demande beaucoup d’efforts, une spécialisation en prenant les personnages qui permettent de monter sur cette piste, avec le risque qu’il y en ait assez peu. Maintenant je ne suis pas définitif sur cette piste, car j’ai surtout joué avec les mêmes personnes, il faudra voir dans d’autres configurations ce que cela donne. 

Par contre, je n’ai jamais essayé à deux joueurs, j’avoue que le jeu de base est meilleur pour moi à 3 et 4 joueurs, et j’ai essayé et apprécié le mode deux joueurs (sur le jeu de base), mais je préfère jouer à un autre jeu dans cette configuration. Tu me disais y avoir régulièrement joué à deux, quel est ton point de vue sur le nouveau mode Grand Maître.

 

Ihmotep : Ma femme et moi aimons beaucoup y jouer à deux. Il faut dire que c’était un des gros ajouts de sa réédition, avec un plateau spécialement dédié à cette configuration et des règles adaptées. L’extension amène une grosse nouveauté, le grand maître. Il avance dans le sens inverse des joueurs et fait monter les artisans d’un cran là où il arrive, ou fait monter le jeton commerce des joueurs ayant au moins un bateau quand il vient au port. À deux joueurs, un jeton est pioché et bloque une case de la piste IKIZAMA. Le grand maître avancera d’autant de cases que la valeur du jeton pioché. Les joueurs savent donc au début du tour où le grand maître ira. Un ajout tactique des plus intéressants et qui amène le boost nécessaire à la montée des artisans du fait de l’ajout de la neuvième case dans la grand rue.

Atom : Un des gros apports de cette nouvelle édition -la version de SWAF- est l’ajout de bâtiments, alors que dans la version japonaise on avait toujours les mêmes à chaque partie. Mais mieux que cela encore, certains bâtiments ne participaient pas uniquement au scoring de fin, mais donnaient un avantage pendant la partie. Cette extension vient aussi avec de nouveaux bâtiments qui sont autant de nouveaux scorings qui fonctionnent avec l’extension, comme le Wholesale Shipping Agency (2 points par avancée sur la piste commerce), le Story Teller Theather ou bien le Pub Izakaya qui valorise une stratégie qui va à contresens de la collection de fin, en donnant 5 points par cartes artisan de couleur identique. J’apprécie bien le Private School qui donne de l’expérience (au moment de la construction) à chacun de nos artisans, mais il demande une bonne optimisation. Ou bien le salon de thé qui donne un riz et deux points chaque fois que l’on passe devant, ce qui ajoute un élément de gameplay intéressant je trouve.

On a parlé des ajouts de l’extension, mais on constate aussi des modifications dans le gameplay, on parlait de la tension sur les ressources, mais le feu aussi a gagné en intensité.

 

 

Ihmotep : Clairement. Dans le jeu de base, nous étions très vigilants sur les incendies, et il était fort rare qu’un artisan brûle. Avec l’extension il y a toujours potentiellement quelqu’un en danger ^^. En effet, la tension plus forte aux niveaux des ressources fait que nous allons moins facilement sur des actions pour monter notre piste incendie. C’est un point que je trouve très positif, car un incendie sans risque est nettement moins vecteur d’adrénaline ^^. Je prépare toutefois les nouveaux joueurs sur le fait que perdre un artisan n’est pas si pénalisant que cela, afin que cette partie ne se transforme pas en frustration.

J’ai même pris le risque de poser un bâtiment avec une chance sur quatre de le perdre, ce qui ne m’était jamais arrivé avec le jeu de base.
Certains bâtiments nécessitent de sacrifier un jeton pipe ou poisson pour les construire, un ajout bienvenu ^^.
Avec toutes ses nouveautés et surtout ses choix à faire, cela a considérablement augmenté nos temps de partie. Désormais, à quatre joueurs, nous sommes plus sur 2h30 de béatitude au lieu de 1h30 de bonheur :). Tu as également constaté un allongement des temps de partie ?

 

Atom : Nos sessions ont été longues aussi, mais je n’ai pas l’impression qu’elles le soient beaucoup plus. En fait, ce qui a rallongé la partie, c’est surtout les questions sur l’ergonomie. À chaque célébrité on prenait le livret pour voir ce qu’elle faisait, mais on en profitait aussi pour lire le texte de contexte, on a surtout pris notre temps en vérité.

J’aimerais finir sur l’édition, un point que je trouve super important dans un jeu, j’ai déjà parlé de l’ergonomie et des icônes qu’il faut s’approprier. Cette extension vient avec deux nouveaux plateaux, celui du port, mais aussi celui de la ville, en effet au lieu de placer les cartes Saison sur la table, on les positionne désormais sur un plateau, idem pour les bâtiments. 

Un petit changement se fait dans le gameplay, il n’y a désormais jamais plus que 7 cartes artisans sur le plateau. À la fin d’un tour, 2 cartes Artisan maximum resteront en jeu avec une pièce en bonus et disparaîtront aux prochains tours si elles ne trouvent pas acquéreur. Cela n’a l’air de rien, mais le jeu s’en trouve changé, un artisan qui n’a pas trouvé preneur, s’en va au bout de deux tours parfois plus vite encore. C’est aussi plus élégant que d’avoir comme parfois jusqu’à 9 ou 10 cartes sur la table. J’adhère totalement.

 

Ihmotep : Tout à fait d’accord le nouveau plateau qui sert de rivière de personnages est un plus agréable. Paradoxalement la réédition du jeu amenait un travail remarquable de rappel des règles sur les plateaux joueur, or désormais ces rappels sont incomplets, puisqu’ils n’incluent pas les ajouts de l’extension (les gains de la piste commerce après un incendie, et le grand maître dans les parties à 2 joueurs). C’est plus qu’excusable, car refaire des plateaux joueur auraient eu un impact économique conséquent et finalement ces ajouts s’intègrent bien. Même sans rappel visuel, nous ne les avons pas occultés.

Atom : Finalement quel est ton sentiment sur cette extension ?

Ihmotep : Cette extension m’a ravi tout en étant dispensable. Contrairement à des extensions comme “L’auberge” de Descendance qui ramenait une grosse plus-value d’équilibrage à un jeu certes déjà excellent à la base, Akebono ne rend pas Iki moins bon ni meilleur, mais différent et plus riche. Pour quelqu’un qui veut se lancer dans Iki je lui conseillerai le jeu de base. Pour des joueurs fans de Iki, allez plutôt vers l’extension qui soufflera un vent neuf sur les rues d’Edo et n’empêchera pas d’initier de nouveaux joueurs. Iki mérite toujours autant sa place dans le firmament des jeux de société.

Et toi quel bilan en tires-tu ?


Atom :
Avec ces nouveaux personnages et les célébrités, elle gagne un supplément d’âme, j’ai plaisir à inviter à ma table des personnalités illustres comme Hokusai, Hiroshige Utagawa, et tant d’autres que je ne connaissais pas.

Akebono apporte ce que j’attends d’une extension, de nouveaux axes de jeu, de nouvelles possibilités, tout en gardant la mécanique que j’ai appréciée sur le jeu de base sans complexifier outre mesure. Akebono ne complexifie pas le jeu en termes de règles, mais elle oblige à jouer autrement, prendre en compte cette case en plus, les incendies, etc. Une extension est rarement indispensable, sinon ça veut dire qu’elle vient combler un manque. Celle-ci s’adresse aux gens qui ont déjà beaucoup arpenté les rues d’Edo et qui veulent du nouveau, et pour moi le contrat est rempli.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter iki: akebono sur espritjeu

3 Commentaires

  1. -Nem- 10/10/2023
    Répondre

    Merci à tous les deux pour vos retours !

    Deuxième partie avec l’extension pour moi ce soir, la première m’avait déjà bien plu. Pas indispensable mais des petits ajouts bienvenus et du contenu additionnel de qualité. On verra si l’impression se confirme 🙂

    • Ihmotep 10/10/2023
      Répondre

      Jeudi j’ai prévu une partie à 4 joueurs (ma config préféré). Suite à une discussion avec un pote je vais tenter une partie sans achat d’artisan, et me focus sur les jetons et construction pour voir ce que cela donne ^^

      • -Nem- 13/10/2023
        Répondre

        Dans notre dernière partie une joueuse a réussi à faire un peu moins de 90 points en achetant aucun artisan (enfin si, un seul, mais qui a brulé). C’est possible de faire un score honnête, mais à mon avis gagné c’est une autre paire de manche. Surtout qu’à ce jeu il est difficile, voir suicidaire, de se fixer un plan sans jamais en dévié. Perso j’ai réussi une belle partie en montant la piste des bateaux à 10 avant le deuxième incendie. Ça s’est très bien goupillé, et le résultat en a clairement value la chandelle, j’ai jamais autant apprécié la phase des incendies 😀

Laisser un commentaire