A Study in Emerald revient chez CMON : Cthulhu Dark Providence
Cthulhu: Death May Die, jeu de plateau co-conçu par Eric Lang & Rob Daviau paru en 2019, est un coopératif où vous accomplissez des scénarios assez palpitants tactiquement et qui avait connu un franc succès (on en causait par ici avec sieur TSR). C’est sans doute pour cette raison que CMON (bien connu pour ses Zombicides, d’ailleurs on vous parlait de DCeased: A Zombicide Game dans le Telex d’hier, faut suivre), a décidé de raccrocher à ce Cthulhu-là une nouvelle entrée. Cette nouveauté sera en réalité la réédition d’un opus paru il y a dix ans et devenu indénichable à prix raisonnable, A Study In Emerald, de Martin Wallace.
Basé sur la nouvelle éponyme du prolifique Neil Gaiman, A Study in Emerald, est une sorte de deck-building où vous utilisez des cubes d’influence afin d’obtenir le droit d’utiliser des cartes et de prendre le contrôle de lieux. Surtout, chaque joueur a une identité secrète et le camp dans lequel vous vous trouvez détermine les points que vous marquez. Et il vous faut absolument découvrir qui est dans votre camp : vous pourriez bien perdre la partie simplement parce qu’un allié secret s’en sort mal. Et oui, le joueur qui a le moins de points dans le jeu fera perdre toute son équipe. Quand la partie se termine, les camps comparent leurs scores ; celui qui a le score le plus bas perd automatiquement, puis le joueur qui a le score le plus élevé dans l’équipe restante remporte la partie. Un seul gagnant donc. Vous voulez ainsi aider vos coéquipiers, mais vous pouvez quand même les saboter pour avoir plus de points à la fin. Une forme de semi-coopération assez unique (et oui, on parle de Martin Wallace n’oubliez pas !) qui ne manque ni de panache ni de retournements de situations durant les parties.
Vous vous battez pour les zones en déplaçant vos agents et en plaçant vos cubes d’influence mais attention, vous ne pouvez prendre le contrôle que lors de la première action de votre tour et seulement si vous avez le plus d’influence dans le lieu. Comprenez que vous devrez attendre au moins un tour au cours duquel les autres joueurs auront l’opportunité de réagir contre vous. Rien n’est jamais gagné d’avance ici.
Rebpatisé Cthulhu : Dark Providence, ce nouvel opus reprendra donc A Study in Emerald (première édition – souvent préférée par les amateurs de Wallace, même si, il y a débat) et le placera dans le giron du brave Death May Die, en conservant l’ADN de l’opus original. On peut néanmoins compter sur l’ajout de nouveaux modes de jeu à deux joueurs et en solo. CMON n’hésite pas à parler de jeu bac à sable.
Côté personnages, Wyatt Earp, Nikola Tesla et le gangster Arnold Rothstein sont tous mentionnés comme devant apparaître dans le futur titre. Pour ce travail, Travis R Chance, co-concepteur de Path of Light & Shadow, Heroes Wanted ou Legendary : Buff the Vampire Slayer vient s’ajouter aux crédits. Pour le moment, on en sait toujours pas plus sur la date de sortie/préco.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Umberling 10/11/2023
Plutôt intrigué. Je n’avais pas joué à A Study in Emerald, ce sera donc l’occasion d’essayer !