7 Pièces pour un Château, Castle Builder des Fryxelius localisé par Intrafin

7 Pièces pour un Château (Castle Builder en langue de Justin Bieber) vous propose d’incarner un baron qui voit grand pour ce jeu plutôt familial (8+) de construction de château à paraître du côté de la famille Fryxelius. 

Aux crédits, Daniel Fryxelius, qui était aux illustrations sur Terraforming Mars (de Jacob Fryxelius) et a déjà été vu comme auteur sur plusieurs titres moins connus, comme Angel Fury (2022) ou Wilderness (2011).
Aux illustrations de
7 Pièces pour un Château on découvre cette fois Naomi Fryxelius – dont c’est le premier jeu de société illustré. 

 

 

Dans ce jeu de pose de tuiles, les barons essaient de s’impressionner les uns les autres et de faire forte impression auprès du roi en construisant de jolis châteaux. Serez-vous le premier à obtenir 7 pièces d’Or ? That is the question!

 

Prototype – photo Morten Weilbach

 

Voici ce qu’on en sait sur le fonctionnement : 

Lorsque vous placez des tuiles du côté de votre château, votre baron se déplace sur un chemin pour collecter des bonus. Vous pourrez construire en hauteur pour vous déplacer davantage, et ajouter des éléments tels que des fenêtres et des toits pour gagner encore plus de bonus en chemin.

À votre tour, vous piochez 2 tuiles dans votre porte-tuile (votre main), ou vous construisez une tuile pour votre château, soit depuis votre main, soit depuis le marché partagé.

En fonction de la tuile que vous construisez et de l’endroit où vous la placez, votre baron peut se déplacer d’un certain nombre de pas. Si vous tombez sur un adversaire, vous le passez gratuitement. Si vous atterrissez sur un bonus, vous le récupérez, et si vous êtes sur ou dépassez un bonus de pièce, vous prenez une pièce sur le marché idoine. Chaque pièce a un effet immédiat et unique (par exemple : le joueur qui a le plus de fenêtres tire deux tuiles), et le premier à atteindre 7 pièces gagne la partie.

 


On ne construit pas librement, il y a quelques règles qui viennent imposer un peu d’anticipation. En effet, lors de la construction, la valeur de la tuile doit correspondre à la somme des deux tuiles sur lesquelles elle est construite (sachant qu’on peut ajuster de +1/-1 en payant). Certaines tuiles peuvent être placées sur n’importe quelle valeur, mais elles limitent souvent la façon dont vous pouvez continuer votre construction vers le haut.


L’éditeur précise l’intention et la cible du jeu sur BGG : “Beaucoup nous demandent quel est le public cible de ce jeu : Comme nous sommes spécialisés dans les jeux de stratégie,
Castle Builder a été développé comme un jeu de stratégie léger et rapide qui consiste à construire intelligemment, en planifiant à la fois sur le long et le court terme. D’une part, il s’agit de se préparer à construire les niveaux élevés qui rapportent beaucoup de points, mais d’autre part, il faut construire au bon moment pour s’assurer d’attraper les pièces et les bonus que l’on veut, et d’obtenir des étapes supplémentaires en faisant « atterrir » ses mouvements sur les nobles des autres joueurs.
Le travail le plus difficile pour nous, en tant que concepteurs, a été de voir où la conception du jeu permettait une variante encore plus familiale qui faisait de
Castle Builder un jeu amusant pour un public plus jeune (8+) également. Le jeu est un bon moyen pour les enfants de s’entraîner à additionner des nombres, et dans le jeu de base, vous n’êtes autorisé à manipuler les nombres que d’un seul coup en défaussant une tuile, ce qui simplifie le nombre d’options disponibles.
Le jeu ressemble un peu à
Carcassonne dans le sens où il s’agit d’un jeu de pose de tuiles de niveau moyen avec des règles simples qui peut potentiellement convenir à un très large public de joueurs – du moins, c’est ce que nous espérons. De la part de l’équipe de conception (Daniel, Jacob, Jonathan, Thomas, Naomi, Isaac, et Enoch)”.

 

 

Intrafin est aux manettes pour la VF prévue pour le 18 octobre prochain. 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 7 pieces pour un chateau sur espritjeu

Laisser un commentaire