15 jours en France : voyagez léger !

La France est d’une incroyable diversité, tant par ses paysages que par ses lieux insolites ou son patrimoine culturel. 15 jours seraient évidemment insuffisants pour en faire le tour et profiter de toute cette richesse ! C’est pourtant ce que va nous proposer cette petite boîte de Rémi Colletta, édité par Collective Adventure, la maison derrière Budizz et Roletime.

15 jours en France est un jeu de collection pour toute la famille, pour 2 à 6 baroudeurs pour des parties de 20 minutes. Au cours de notre séjour touristique, nous allons acquérir des cartes pour accomplir des objectifs.

Les cartes sont accessibles dans une rivière de cartes séparée en deux lignes : Nord et Sud. Elles représentent différents lieux de France qui valent un petit coup d’œil. Alors, Lugdunum, c’est plutôt dans les cartes Sud ou Nord ? 

En plus de représenter des lieux, les cartes disposent d’éléments indispensables à la mécanique du jeu : des symboles qui font référence au type de paysages. Château, boisée, aquatique, bâtiment, … et surtout qui ont une rareté dans le jeu. Ainsi, on aura beaucoup de symboles château, et peu d’outil (ce qui ne veut pas dire que l’artisanat est réduit en France ! C’est juste pour la mécanique ;)). L’iconographie est d’ailleurs plutôt bien pensée car chaque carte rappelle l’ordre croissant de rareté des symboles. 

 

L’objectif de 15 jours en France va être de gagner des smileys. Ceux-là seront disponibles sur les cartes paysages mais surtout sur les objectifs personnels de chacun·e. Ces objectifs demanderont par exemple d’avoir en fin de partie un certain nombre de symboles de différents types, ou encore d’être majoritaire sur un d’eux, ou encore en avoir aucun.

À son tour, chaque joueuse aura l’une des possibilités suivantes : soit d’acheter une carte avec des jetons « pas« , la monnaie du jeu ; soit acquérir un nouvel objectif ; soit renflouer les caisses avec quatre pas.

Dans le cas d’une acquisition de cartes, celle-ci vient rejoindre notre collection. On essayera évidemment de prendre celles qui correspondent à nos objectifs, mais certaines peuvent proposer des bonus supplémentaires parfois utiles : des pas en plus, la possibilité de refaire une action particulière, voire quelques petits smileys (car n’oublions pas que c’est ce qui fait gagner la partie). Une fois que chaque joueur a joué son tour, une journée avance, et le jeu se termine au bout de … vous avez trouvé ? … 15 jours bien sûr !

 

 

À noter que la rivière de cartes sera régulièrement réinitialisée au cours de notre périple, ce qu’il faut anticiper si une carte nous intéresse.

En fin de partie, on cumule les smileys obtenus pour déterminer le grand vainqueur de ce tour de France. Ceux qui ont rempli tous leurs objectifs seront bonifiés d’un point de plus par objectif, donc attention à ne pas être trop ambitieux. Une petite balade en vidéo, en Ludochrono.

1 km à pas, ça use les souliers…

Il y a des jeux où il faut me pousser un peu pour que j’ai envie de m’assoir à la table. Juste parce que ma première impression, mon premier regard ne me donne pas une envie folle de m’y attarder. Dernièrement, Link City était de ceux-là, et pourtant ce fut un de mes vrais coups de cœur de 2024.

15 jours en France a pris le même chemin. Découvert au salon de Cannes 2025, j’avoue que, sans un petit coup de pouce, je serais passé à côté. Dès le titre, qui ne m’inspirait guère, ma première impression fut celle de découvrir un jeu promotionnel de tourisme. Bof. La couverture de la boîte, rappelant une brochure d’office de tourisme, n’a fait qu’amplifier ce sentiment peu engageant.

…Et pourtant, ce jeu est une petite pépite !

Son premier atout, ce sont ses illustrations somptueuses de paysages français. Illustré par Julie Gruet, la patte graphique du jeu m’a un peu rappelé celle, tellement originale, de Paper Tales (ce n’est pourtant pas la même illustratrice, Paper Tales étant illustré par Christine Alcouffe).

Une collection de cartes qu’on se plaît à parcourir, rechercher les endroits que nos pieds auraient déjà foulés, ou ceux qui pourraient être une prochaine destination. Chaque carte est un plaisir d’observation. 

Chaque carte objectif donne aussi un petit texte que l’on pourrait mettre sur une carte postale. Ils sont juste là pour donner un petit sentiment de vacances, on ne les lit pas toujours, mais c’est une petite touche d’évasion appréciée.

Son second atout est sa grande simplicité d’accès. Le jeu ne révolutionne rien en proposant de faire des collections de symboles pour atteindre nos objectifs, c’est certain. Pourtant, cela suffit pour nous contenter pour la partie, encouragés que nous sommes dans ce voyage par les illustrations. C’est épuré, pas de règles alambiquées, pas de questions ; le jeu s’explique aisément et est adapté pour un public habitué ou non aux j2s. Même mon fils de 8 ans y a pris goût et a voulu enchaîner les parties.

Je lui reprocherais tout de même deux choses : d’abord un petit côté chance sur la fin de partie, si on tire des objectifs que nos cartes permettent de les valider immédiatement. Puis le compte tour, situé à l’arrière de la boîte, qui n’est pas très visuel et pratique ; il faut vraiment que le premier joueur y soit attentif.

Crédit image : FB Collective adventure

Petit trip immobile  

Bref, voici un petit jeu modeste et charmant qui saura se faire adopter dans les familles. J’ai découvert des lieux de France avec 15 jours en France. On dit souvent qu’il n’est pas nécessaire de partir à des milliers de kilomètres pour changer d’air, et que de très beaux endroits sont proches de nous. Toutes les cartes du jeu nous le démontrent. Pour mes prochaines vacances, je choisis au hasard une carte du jeu et cela sera ma destination. À défaut, je mettrais la boîte dans ma valise pour continuer à rêver de mon prochain point de chute.

À noter qu’il existe aussi un carnet de voyage nommé À 2 pas, vendu séparément, qui propose une forme de jeu d’écriture sur nos escapades en France, où on imaginera nos découvertes des lieux… À essayer lors d’un voyage en train à deux.

 

 

———————————————————————–

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte issue d’un service presse.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire