► E.D.I.T.O. Le jeu solo

Le jeu de société se pratique la plupart du temps en… société. Merci l’enfonçage de portes ouvertes ! Mais quid du jeu solo ? Est-ce que ça fait sens de jouer tout seul ?

Instinctivement, je vous dirais bien que oui : l’offre solo existe, du casse-tête de base au Perplexus qui vous demande d’apporter votre bille au bout d’un (démoniaque !) labyrinthe en 3D. (Vous allez me dire que c’est un jouet et pas un jeu, et vous avez presque raison ; Perplexus a quelques règles quand un ours en peluche n’en a pas.) Mais plus que de la simple dextérité, le jeu solo a coexisté depuis longtemps avec le jeu de société : je pense notamment aux livres dont vous êtes le héros, qui ont eu le vent en poupe dans les années 90 avant de décliner, mais qui reviennent à la mode notamment grâce aux supports numériques. On pourrait également citer le cas TIME Stories, qui jette allègrement les ponts entre livre-jeu et jeu de société. Et qui n’a jamais fait un solitaire ou un démineur ?

perplexus

Donc, le jeu de société peut parfaitement se pratiquer en solo, mais pourquoi le ferait-on ? Plus je joue, et plus je me dis que je joue moins pour le système de jeu que pour me retrouver avec des gens sympa autour d’une table. Déjà, une bonne moitié des jeux coopératifs peuvent se pratiquer en solitaire : Pandémie, Ghost Stories, The Game ou Andor, par exemple. Les jeux qui peuvent s’accommoder d’un mastermind, où il n’y a pas de traître, sont de bons candidats. A l’inverse, Hanabi ou Kreo ne peuvent pas se passer de l’interaction induite par un autre joueur. Cependant, si les jeux peuvent être guidés par une personne unique, un mentor, cela n’en reste pas moins un jeu en société.ldvelh Jouer seul représente un autre niveau d’implication, d’abstraction. On est seul face à la menace, seul dans l’expérience ludique (dans le cercle magique).

Aujourd’hui, les éditeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des versions solo de leurs titres compétitifs. Shakespeare, par exemple, inclut une version solo. Ascension inclut un faux joueur qui sert de minuteur à la partie et de score à battre, quand Flip City demande de remplir les conditions de victoire en un temps limité. Caverna, lui, se contentera de donner un mode « bac à sable » dans lequel les joueurs (enfin, le seul joueur) pourront (pourra) expérimenter différentes stratégies. Souvent, ce mode de jeu s’avérera être une version édulcorée de ce que le titre peut proposer, car elle simulera ou effacera complètement l’interaction entre joueurs. Cependant, c’est plutôt pratique pour apprendre les règles d’un jeu, d’en explorer les subtilités sans attendre le moment redouté où il faut expliquer les règles (et essuyer les plâtres des erreurs). Personnellement, avoir ce recours me plaît, car il me permet d’intégrer la règle et de la mettre en pratique pour savoir comment l’expliquer. (Et, occasionnellement, j’apprécie l’optimisation de stratégie, un peu comme les speedrunners pour le jeu vidéo. On pourra aller voir les records de Caverna, d’Ascension et autres sur BGG pour s’en convaincre.)

Et les joueurs de tout poil ne se privent pas pour pondre des variantes permettant de jouer seul à leur jeu préféré ! Zuton nous parlait d’ailleurs du mode solo d’Orléans il y a peu.

Bien entendu, certains jeux sont taillés pour le solo, comme les jeux de Shadi Torbey (Onirim, Castellion, Sylvion). Ils sont rares, certes, mais ont le mérite d’exister.

Et vous, le solo, vous pratiquez ? Vous en pensez quoi, lecteurs-joueurs ?

 

 

  • Côté famille, Sea of Clouds m’a laissé une bonne impression (fluide, cool) mais divise le public gamer, et l’Âge de Pierre Junior a enchanté Shanouillette.
  • En termes de jeux plus costauds, Forbidden Stars semble un must play tactique bien méchant, Stockpile met l’économie à mal, et HOPE plait à El Cam.
  • La Mécanique du Jeu continue avec le degré d’ouverture des jeux de société, avec un zoom zur les jeux de gestion, et je vous dis ce qu’il faut savoir sur la nouvelle édition du jeu de cartes évolutif Trône de Fer. (En gros, c’est bien mais c’est de l’investissement.)
  • Côté multimédia, un podcast de news ici, une riche interview d’Eric Lang , et Lana qui joue toujours avec son papa. Ah, et Roman Mathar dit tout sur l’extension d’El Gaucho.
LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

13 Commentaires

  1. TSR 20/04/2016
    Répondre

    Parler de jeux solo sans mentionner Mage Knight de Dieu Chvatil (Loué Soit Son Nom), on est à la limite de l’apostasie, monsieur Umberling…

    merci de vous diriger vers le centre de rééducation le plus proche.

    • atom 20/04/2016
      Répondre

      Oh il s’assagit TSR, la dernière fois que l’on a oublié MK, des petites lumières rouges se promenait sur nos corps fragiles.

  2. M3th 20/04/2016
    Répondre

    Lol. De toute façon il n y a plus aucune boîte en vente.

    Je m y suis mis tard au jeu solo mais finalement cest pas mal pour appréhender les mécaniques d un jeu et/ou essayer divers stratégies. Et c’est souvent un bon défi.

  3. Sha-Man 20/04/2016
    Répondre

    Moi j’ai du mal à jouer tout seul aux jeux de société… Même les jeux vidéos ça me gonfle tout seul…

    Ma première partie de jds d’un jeu pas « pur solo » c’était il y a moins de 2 semaines sur sentinels of the multiverse.

    Shanouillette trop fatiguée pour se fader les centaines de cartes bourrées de texte en Anglais le soir où j’ai lu les règles, moi frustré, du coup j’ai fait une partie tout seul 😉

    A la fin je me suis dit, bon bah ça c’est fait, maintenant je veux jouer avec des vrais gens…

  4. fouilloux 20/04/2016
    Répondre

    Ah bin merci Umberling! En oubliant de parle du SdA JCE dans les jeux solos, tu as justifié mon attentat orthographique de ce matin à postériori 😉

    Bon pour répondre au sujet, j’aurais tendance à pas jouer en Solo, sauf au jeu mentionné ci -dessus. Tout simplement parce que j’adore ce jeu, mais que je n’ai pas toujours de gens motivés pour y jouer, voir que je n’ai personne sous la main pour jouer à quoi que ce soit. Je me rend compte d’ailleurs qu’avant je faisait du jeu vidéo, mais je joue à ça. Et c’est un peu comme pour lire pour moi: j’ai besoin d’avoir des activités que je pratique seul, pourquoi pas un jeu d e cartes finalement?

  5. Umberling 20/04/2016
    Répondre

    Truc marrant, je viens de voir un top 10 des jeux solo de Zee Garcia sur Dice Tower.

  6. Djinn42 20/04/2016
    Répondre

    On peut mentionner l’excellent Vendredi de Friedmann Friese qui est exclusivement solo.

    Le mode solo de Race for the Galaxy (oui, je sais) qui tient pas mal la route. On joue contre une IA dont les actions sont menées par un dé. Ce qui induira d’une certaine manière l’idée de Roll for the Galaxy par la suite.

    Et sinon, avec un bon mini-coma entre deux tours on peut jouer en solo à  à peu près n’importe quel jeu.

    • atom 20/04/2016
      Répondre

      J’allais justement dire que le seul jeu Solo que je pratique c’est Vendredi. Je ne peux pas jouer a un jeu Han solo, pour moi l’expérience c’est les autres (l’enfer aussi). C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai toujours pas joué a Mage Knight,  il faut trouver du temps pour y jouer avec madame, mais une fois motivée je suis sur qu’elle va accrocher …
      Parfois je fais une partie solo ( pas complète) d’un jeu pour préparer l’explication.

  7. 6gale 20/04/2016
    Répondre

    J’aime bien jouer en solo, pour différentes raisons. Il existe des versions solos pour à peu près tous les jeux se pratiquant à plusieurs (parmi mes préférées : Northwest Passage, Spyrium, Mythotopia etc…).

    Mais rien ne vaut quand même, la pratique du jeu en bonne Société comme dit « Plato » 🙂

  8. Nelijah 20/04/2016
    Répondre

    La première fois de ma vie où j’ai joué à un jeu en solo (et me suis réellement amusé et mis dans le jeu comme si j’étais avec des amis imaginaires… ça fait triste dit comme ça mais bon^^) c’était Zombicide et ensuite Mage Knight. Le prochain jeu qui ne me dérangerait pas de jouer seul est le 7Th continent !

  9. Ameritrashementvotre 25/04/2016
    Répondre

    Defenders of the realm et Eldritch Horror, ou même Harkam Horror se jouent très bien en solo. Et pour moi ça peut remplacer un jeu vidéo, voir même un film. L’intérêt des jeux jouables en solo(comme beaucoup de coop) c’est que l’on profite du matos, qu’on le fait à son rythme, qu’on peut le pratiquer quand la petite famille se couche tôt et qu’il n’y a pas de pote disposé à venir tout de suite. Je trouve également que jouer seul ou à plusieurs sur des jeux coop est radicalement différent et pour autant tout aussi plaisant.

    • Shanouillette 25/04/2016
      Répondre

      C’est vrai… Je connaissais une nana qui aimait se faire peur : elle jouait à de l’horrifique (horreur à Arkham) toute seule, les soirs d’hiver, à la bougie, avec une musique d’ambiance bien dans le ton. Quand elle me racontait ses parties, et la façon dont on elle les vivait en étant ainsi seule face à son jeu, j’avais pas l’impression qu’on parlait du même jeu…!

  10. Zuton 25/04/2016
    Répondre

    Oui, le jeu solo se développe beaucoup et les éditeurs le propose de plus en plus, notamment en variante ou extension.

    Perso, il y a 3 cas de figure dans lesquels je pratique le jeu en mode solo :

    1/ Pour effectuer une première partie d’un jeu nouveau (ou bien non joué depuis longtemps en vue de la préparation d’une partie multi-joueurs) en simulant 2 joueurs, afin d’appréhender les règles et ensuite pouvoir le proposer sereinement à mon groupe de joueurs. Cela évite les grosses bévues coté application des règles et fluidifie l’explication. Voilà aussi pourquoi j’évite autant que possible les achats des jeux à min 3 joueurs où cette pratique solo est alors trop fastidieuse.

    2/Lorsqu’un jeu est sorti, je le laisse en place sur la table à l’issue de la partie pour pouvoir profiter d’une partie solo les jours suivants, cela m’arrive souvent pour les jeux coopératifs ou des gros jeux qui regorgent de matériel comme Runebound, Andor, Mice & Mystics, Archipelago… Dans le même style de pratique, rejouer rapidement en solo suite à un jeu découvert à plusieurs permet de bien ancrer les règles, comme Shakespeare.

    3/ Plus rarement, je décide de sortir un jeu spécifique pour son mode solo car j’ai le temps , l’envie mais pas de joueurs disponibles

    C’est d’ailleurs assez paradoxal car j’ai remarqué mieux apprécier les jeux de société multi-joueurs déclinés en mode solo que les purs jeux mode solo qui souffrent (du point de vue de mes goûts ludiques) de complexité ou bien de thème fort.

    Après, il est clair que le mode de jeu solo est bien moins intéressant et convivial que l’expérience ludique multi-joueurs !

Laisser un commentaire