Warhammer Quest, la coopération : c’est pour bientôt

La traduction de Warhammer Quest ne devrait plus trop tarder à débarquer chez nos leaders, autant dire qu’on est plutôt contents de cette nouvelle par ici, car le jeu est pour le moins attendu depuis que notre Umberling international a tapé le carton avec Mister Croc à la dernière Gen Con ! Car Warhammer Quest ça fait presque un an qu’on vous en avait parlé, donc, pour savoir à quoi ça ressemble, c’est juste là :

Le communiqué officiel d’Asmodée qui le distribue pour la France évoque, je cite : « Un jeu coopératif d’aventures épiques. Les joueurs endossent le rôle de héros les plus emblématiques du Vieux Monde et s’aventurent dans les ténèbres pour combattre de nombreuses créatures. Leur quête ne peut s’achever que de deux façons : la gloire ou la mort !  » 

Dans ce jeu signé Adam Sadler, Brady Sadler et Justin Kemppainen, vous jouerez quelque uns des héros les plus emblématiques de l’Ancien Monde, vous vous aventurerez dans les ombres pour wall-paperiser goules, gobs, Skavens, chauves-souris géantes, essaims de rats, et autres merveilles rampantes ou volantes.

Warhammer Quest The Adventure Card Game 14188

Le jeu a été sélectionné au Golden Geek catégorie Meilleur Jeu de Cartes et Meilleur Jeu Solo. Vous êtes ici donc dans un jeu coop’, pas si éloigné d’un Robinson Crusoe, oui mais dans un donjon, un jeu où il va falloir gérer les limites d’attribution des actions le mieux possible pour en faire un max.

Le jeu est livré avec 5 scénarios qui sont bien typés. Ainsi deux à quatre héros vont pouvoir vivre une campagne qui consistera à sauver la ville de Schompf (seriously ?) de l’invasion orque. Chaque scénario est un voyage à travers plusieurs endroits, se concluant toujours par une bataille avec un grand méchant « nemesis ». L’avancée du scénario est géré par une piste de « péril » qui progresse peu à peu, infligeant des punitions de plus en plus sévères aux joueurs (tous les tours ou tous les deux tours), faisant popper des vilains ou envoyant des dégâts dans la viande commune. 

Warhammer Quest The Adventure Card Game 19

Les héros devront voyager sur plusieurs lieux en maintenant le bon rythme pour ne pas se faire massacrer par ces divers périls qui se veulent de plus en plus oppressants. Si vous allez trop vite ou trop lentement, vous serez submergés par Skaven et compagnie. À vous de juger du bon moment pour bouger ou taper, souvent, vous aurez besoin de planifier un tour ou deux à l’avance pour rester dans le bon moove – Voyage, Combat, Voyage, Combat – ce qui exigera de vous tous une coopération étroite.

Warhammer Quest The Adventure Card Game 25

Le système des combats n’est pas très éloigné de celui du JCE du Seigneur des Anneaux. Les méchants auront une Intelligence Artificielle simple, permettant de savoir s’ils attaquent à portée ou au corps à corps, certains lanceront des malédictions terribles, d’autres vous sauteront au visage (et c’est pas bon signe). Quand vous attaquez (comme pour les autres actions : explorer, soigner, se reposer) vous aurez à lancer deux ou trois dés, en tâchant d’obtenir des succès (voire succès + relance, soyons gourmands) et de boucliers (pour bloquer l’ennemi). Allergiques aux dés, prenez des mouchoirs !

Vous allez devoir gérer vos actions via vos cartes. Chaque héros a une action plus faible qu’il doit utiliser forcément à un moment pour remettre toutes les autres actions disponibles. Pour bien optimiser les forces de chacun, il faudra donc bien réfléchir ensemble : Un coop avec un petit goût de puzzle-à-plusieurs, comme on le dit pour Pandémie par exemple.  

Warhammer Quest The Adventure Card Game 188

 

Voici donc la VF de Warhammer Quest, via Edge, pour environ 35€, annoncée pour ce mois-ci. Alors, des soudaines envies de donjon ? 

 

Warhammer Quest: The Adventure Card Game

Un jeu de Adam Sadler, Brady Sadler, Justin Kemppainen
Illustré par Non renseigné
Edité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2015
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 09/06/2016
    Répondre

    tristesse, ça ne plaira certainement pas à ma femme… Tant pis..

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling 09/06/2016
    Répondre

    AH BEN C’EST PAS TROP TÔT.

    Désolé, d’impatience, j’en ai oublié ma netiquette et ai activé les caps lock. Sérieux, le jeu était fini à la Gencon, ou du moins la première campagne l’était. C’est dommage que ça sorte si tard en français. J’inviterai Croc, on se refera une partie. 😉

Laisser un commentaire