Edité par Fun Consortium
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-06
De 3 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Mécanismes : Coopératif, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Des ardoises, un mot à faire deviner, une boite un peu flashy, un titre amusant… On le comprend bien vite, voilà un nouveau party game dans le paysage ludique. Ici, vous devez faire devinez un mot à un joueur. La grande différence, c’est que vous jouez tous ensemble contre le jeu, alors attention aux indices que vous allez donner : trop flous, trop référencés, et attention de ne pas faire le même choix que le voisin sous peine de devoir jeter la proposition commune. Un jeu familial où l’on peut aussi se creuser la tête à la recherche du mot le plus expressif possible.
Enième party game ressemblant aux autres party game, encore un jeu où il faut faire deviner des mots… J’avoue que j’aurais bien attaqué autre chose. Et puis, on rentre dedans, pour une simple raison : We are the Word est collaboratif. Il faut faire des propositions qui ne doivent pas être identiques sous peine d’être éliminées. Alors on risque le basique ou on complique ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
La règle, je viens quasi de vous l’expliquer dans le paragraphe au dessus. Simple, courte, claire. D’ailleurs elle tient sur un A4 plié en deux. Il y a une variante pour jouer à 3, un barème sur le nombre de mots trouvés histoire de rigoler. Vite lue, vite comprise, vite appliquée.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
Les ardoises sont des cartons lavables qui se saliront vite, les feutres sont moyens, ce sont ceux que l’on retrouve dans ce type de jeu (avec le tampon pour effacer à un bout) et vous savez qu’ils ne passeront pas l’hiver, les cartes sont fines (design sobres et lisibles). Que dire ? The usual matos. Il présente bien, mais c’est cheap.
THEME 16,5
Si le thème est inexistant, félicitons l’équipe pour le titre qui résume parfaitement le jeu. We car collaboratif. The word car un mot par personne. Tout est dit. Après, vous n’êtes pas non plus obligé de vous réécouter ce douloureux morceau.
DUREE DE VIE 15,5
Typiquement le type de jeu qui fonctionne grâce aux joueurs, comme Codenames ou Dixit. « Qu’est-ce que j’imagine lié à ce mot, quel sens lui donner ? »Voilà l'essence de We Are The Word ; on essaie d’être original au risque de l’être trop, basique au risque de perdre l’indice ? Dur dilemme. La durée de vie du titre est donc plutôt longue, que vous connaissiez vos partenaires ou pas. À noter, la difficulté changeante selon le nombre de joueurs.
MECANISMES 13,5
Le mécanisme principal est bien la notion de sens : que signifie pour moi « missile » ? Je crois qu’avec un tel mot, nous sommes tous d’accord sur le cadre, mais ensuite, comment le faire deviner : bombe, avion, explosion, sol/sol (n’est ce pas trop référencé ? et si le joueur ne sait pas ce que c’est ?)… Ajoutez à cela le risque « et si on est deux à marquer la même chose, ça s’annule, » vous avez de quoi vous amuser.
Avec ses airs de déjà vu, We Are The Word propose un concept certes connu, mais renouvelle la sauce. Et ça fonctionne.
Le fait de jouer contre le jeu (à l'instar d'Hanabi ou The Game) ajoute une dimension qui donne de la saveur à un ce qui aurait pu être une énième copie dans le genre. Le matériel est correct sans plus, la boite est trop remplie, on a seulement besoin des propositions et de la règle, pas des ardoises ou des feutres, mais il faut bien étoffer. Il s'agit d'un produit taillé pour ce qu’il propose, la bonne surprise en plus.
NDLR : le jeu a été ré-édité sous le nom de Just One.
- Coopératif
- Simple et efficace
- Matériel pas au top
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :