LE TEST DE STEAM PARK
steam-park-49-1375740146-4150
Un jeu de A. Buonfino, Lorenzo Silva, Tucci Sorentino
Illustré par Marie Cardouat
Edité par Cranio Creations, Iello
Distribué par Cranio Creations
Date de sortie : 2013-11-08
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Steampunk
Mécanismes : Pose d'ouvriers, Programmation, Simultané
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Steam Park est un jeu en 3 D avec pose d’attractions sur un terrain destiné à devenir le plus chouette des parcs d’attractions. Mais attention, derrière  son côté poétique et forain se cache un jeu de gestion d’espace, de couleur, de taille et de pioche de personnages. Familial… pas tant que ça. 

Avec son thème fort et les magnifiques illustrations de Marie Cardouat, Steam Park ne pouvait pas passer inaperçu (ce qui arriva pourtant). Voilà un jeu où la manipulation et la construction « live » du décor sont aussi importants que la gestion de ses meeples ou de ses toilettes !!

Reste cet arrière plan robotisé qui laisse dubitatif (Steam park / Steam punk …) puisque le jeu se déroule à Robobourg où les Robobourgeois viennent s’amuser (et utiliser les toilettes ??).

Contexte

Comme dit dans l'intro, Steam Park s'est vite fait remarqué grâce à ses illustrations et son thème, c'est également ce qui m'a attiré quand je l'ai découvert sur un site ludique. Les possibilités de l'essayer ont été multiples : en magasin (les vendeurs aiment savoir de quoi ils parlent), en club (le bouche à oreilles à fait le boulot), et finalement chez les amis qui avaient craqué. On peut dire qu'à sa sortie, on a enchaîné les parties.

Pour les besoins du test, et pour me rafraîchir la mémoire, Steam Park est revenu sur la table... Avec le même plaisir que la première fois.

Et cette fois, on va attendre un peu pour le ranger.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règle est aéré et permet une lecture confortable. Il y a même une version "pour les nuls" qui  propose une règle alternative pour démarrer et prendre le jeu en main. Certains passages en gras sont là pour vous aider, le must étant ces "règles évidentes et ennuyeuses" pour plus de précisions.

Le livret est également bourré d'humour "Il ne vous faudra certainement qu'une ou deux parties pour maîtriser les bases, que voulez vous nous sommes d'incurables optimistes et nous croyons en vous"... Ah ah ah. Bien vu et pas pesant.

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Objet d'art


À part les cartes bonus assez tristes, le reste est un délice visuel qui crée l'ambiance. La manipulation des attractions en 3D est agréable, et le rangement se fait sans souci : une fois montés, les manèges se glissent dans la partie de la boîte qui leur est consacrée.

On pourrait parler des nombreux dés en bois aux symboles facilement identifiables, de ce petit sac en feutre et des meeples colorés qui vont profiter de vos attractions.

On apprécie une boite adaptée au matériel (et il y en a !), ni trop petite une fois remplie, ni trop grande, comme c'est trop souvent le cas.

 

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème (park) fonctionne bien. Il n'y a que les robots dont je me demande encore ce qu'il foutent là...! Mais sinon tout se tient : attirer le public par des attractions plus belles que celles du voisin, la saleté produite par le public, son nettoyage et son impact sur votre business, la nécessité de s'étendre... Vous êtes à la tête de votre petite entreprise et vous devez la faire prospérer, dans la joie et la poésie. 

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu, sans être difficile, ne peut pas se sortir avec tout le monde, ou alors avec un "tout le monde" qui est capable d'écouter des règles un peu fouillées.

Il faudra également revenir, au début, sur l'explication des capacités spéciales des stands (on peut jouer sans mais c'est dommage). Il faudra une partie, voire deux, pour que la prise en main soit complète (c'est parfois trop pour certains).

Ensuite, on choisira certains effets de stands plus que d'autres, on devra s'occuper un peu du voisin qui peut prendre les attractions que vous désirez.

Entre la gestion des stands, des attractions, des visiteurs et de la saleté, le jeu se renouvelle sans souci suivant les joueurs et leur façon d'agir.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Dans ce jeu vous pouvez réaliser 6 actions : construire des attractions, des stands / attirer des visiteurs / nettoyer / jouer des cartes bonus / agrandir son terrain... et il y a presque autant de mécanismes de jeu.

On lancera frénétiquement ses dés pour obtenir la meilleure combinaison, on calculera la taille sans oublier la couleur de ses attractions par rapport à son terrain et s'il n'y pas de véritable interaction (on construit dans son coin), on sera quand même obligé de regarder les éléments que prend le voisin (car, une fois pris c'est fini, surtout que vous ne pouvez pas construire deux fois la même attraction ayant la même taille). On tentera de gérer sa prise de meeples dans le sac à visiteurs et de freiner l'augmentation de saleté, tout en développant quelques effets liés au stands. Ai-je oublié les cartes bonus qui fonctionnent comme des minis objectifs ?

Voilà, donc un jeu au multiples facettes, à la fois sérieux (gestion) et amusant (lancer de dés rapides).



18.5
18
14.5
13
13

Photo du profil de morlockbob

82%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/12/2015

Steam Park a de multiples qualités et parvient à être à la fois réfléchi et au coeur de l'ambiance.

La beauté du jeu et sa manipulation sont de réels points forts qui apportent beaucoup à la création de son univers.

Le jeu ne sortira néanmoins qu'avec un public un peu rodé ou attentif, car malgré son visuel charmant, il faut un peu de pratique pour l'appréhender, et l'apprécier.


  • illustrations
  • 3D
  • manipulation
  • diversité de mécanismes

  • pas si facile malgré tout
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%