Illustré par Emmanuel Civiello
Edité par Runes Éditions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez déjà vu ces boîtes du coin de l’œil. Elles vous attirent, vous n’en savez rien, mais vous avez envie de l’essayer.
Harald a un parti pris moins chatoyant que la moyenne, plus sobre : La promesse de parties relaxantes dans un univers peuplé d’animaux sages sur fond celtique.
En réalité c’est plutôt méchant mais d’une certaine manière, ça détend.
« Harald » est un jeu d’influence et de majorité. Il y a 6 personnages différents. La surface de jeu est découpée en plusieurs zones : un village par joueur et le conseil du Roi commun à tous. On va jouer des cartes, les placer ici ou là pour jouer sur leurs effets ou augmenter notre influence. Chaque personnage possède un effet et une condition de points de prestige bonus. Chaque carte dans le village d’un joueur rapporte autant de points de prestige que d’exemplaires de cette carte au conseil du Roi. Pour plus d’info, rendez-vous par exemple sur le Just Played.
Vacances de Noël oblige, je l'ai sorti pensant pouvoir le proposer à des personnes pas spécialement joueuses. Mais il est plus retors qu'il en a l'air et sous son faux air minimaliste il cache pas mal de subtilités.
Du coup, j'ai élargi le public à des amis plus acharnés et il a eu un très bon accueil. Pas au point d'enchaîner toute une soirée dessus, mais suffisamment pour en reparler après et se dire qu'on le ressortira.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Les règles sont simples et une aide de jeu est prévue pour chaque joueur.
Les pouvoirs apparaissent sous forme d'icônes sur les cartes et sont facilement compréhensibles.
Pourvu qu'on ai l'habitude de jouer un peu, ça s'appréhende vite. Mais quoi qu'il en soit, on apprend vite à ses dépend ce que font telles ou telles carte !
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Pour un jeu de cartes, les illustrations sont importantes. Ici Emmanuel Civiello livre des personnages originaux très jolis mais sur un fond un peu triste et terne. Dommage aussi qu'il ne joue pas plus avec les runes et éléments de décoration pour agrémenter les cartes. Choix d'édition je suppose. On peut mesurer son talent à l'illustration de la boîte ainsi qu'à l'intérieur. Du coup on en aurai aimé un peu plus.
THEME 15
Même si ce jeu ne raconte pas à proprement parler une histoire, le thème aide bien à appréhender les actions et les pouvoirs.
Une carte pour le Village, une autre pour le Conseil du roi. L'aspect "lobbying" au Conseil du roi est surtout là pour imposer un choix entre le pouvoir de la carte au village et/ou la présence d'un personnage en nombre au Conseil du roi. C'est plutôt bien vu même si rien ne le justifie dans le thème, le reste passe très bien.
DUREE DE VIE 14,5
La boîte de jeu contient une mini-extension sous la forme d'une famille supplémentaire. Deux variantes sont proposées dans la boîte. L'une pour simplifier les choix de certains joueurs hermétiques à tout ce qui est cornélien ; l'autre pour introduire le jeu en équipe. Plutôt sympa dans un jeu de majorité et vu les pouvoirs des familles de cartes. Le retournement de carte trouve un intérêt complètement différent pour ceux qui aiment bien se casser la tête à gérer des majorités à plusieurs variables ou simplement pour la paix du couple.
MECANISMES 17
Selon le nombre de joueurs, l'opportunisme est plus ou moins présent. Pas évident de prévoir plus de deux coups à l'avance mais en observant bien le jeu des autres et en le modelant à notre envie on peut arriver à certains coups sympathiques. Des retournements de majorité qui viennent piller les réserves de points que pensait se faire un adversaire, quoi de plus plaisant ? Si au passage on favorise une famille qui s'était laissée oublier de notre côté, où est le mal ?
Sachant que chacun doit gérer les points offerts par notre Village, si personne ne vient mettre son nez dedans.
Bonne surprise.
J'avais peur d'être juste attiré par le thème sans trop en savoir sur les mécaniques mais j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer. Bilan : des subtilités bien pensées et un jeu plus retors que son aspect minimaliste laissait penser.
Seul regret, malgré la qualité des illustrations, c'est justement leur place sur les cartes : Elles auraient pu être mises en valeur avec un fond moins terne ou une illustration remplissant toute la carte. Le système d'icône ne craignait pas d'être noyé tant il est bien pensé.
La boîte n'attend plus que l'occasion d'être ressortie.
- Règles simples
- Interactions
- Scoring
- Gestion des majorités
- Pouvoirs des cartes
- Illustrations
- Format
- Mise en page des carte trop sobre
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :