LE TEST DE TWIN IT (2017)
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Un jeu de Nathalie Saunier, Saunier Rémi, Thomas Vuarchex
Illustré par Thomas Vuarchex
Edité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-07
De 2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans

Thèmes : Divers
Mécanismes : Jeu d'équipe, Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Twin It est l’adaptation en jeu de cartes du jeu « à afficher » du même nom, sorti en 2011. Ici, les joueurs dévoilent tour à tour des petites cartes carrées portant des motifs bariolés. Lorsqu’une paire apparaît, le premier joueur à plaquer ses deux mains dessus l’emporte. Il faut cumuler cinq paires pour gagner la partie, ce qui peut être délicat vu que les autres joueurs peuvent vous voler vos paires précédentes si une troisième carte portant le même motif est révélée. 

Résolument tourné vers le jeu d’ambiance, il donne un ressenti plein d’adrénaline, à mille lieues de son aîné plus contemplatif. Plusieurs modes de jeu sont disponibles (compétition, coopération, en équipe) afin de s’adapter à tous les publics. Une partie dure une dizaine de minutes, et la tension est toujours croissante avec un nombre de cartes révélées qui ne cesse d’augmenter.

Contexte

J'utilise surtout Twin It pour divertir mes invités en attendant que tout le monde arrive, il sort facilement dans ces petits moments. Mais sa simplicité et son rythme soutenu en font vraiment un jeu où "plus on est de fous, plus on rit". Ne pas hésiter à sortir avec une assemblée nombreuse (jusqu'à 6).



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Twin It se veut le parfait jeu d'ambiance. Peu de règles, un fonctionnement évident... Il vous faudra trois minutes pour lire les règles, puis vous pouvez les oublier au fond de la boîte. Très bien !

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Objet d'art


Solide travail d'édition. Le jeu se compose d'une centaine de cartes portant les visuels beaux et psychédéliques propres à Tom Vuarchex. Le tout tient bien serré dans une boîte métallique haute en couleurs, au thermoformage ajusté. On regrettera juste que les cartes ne soient pas un poil plus grandes.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On se demande de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Il n'y a pas de thème dans ce jeu. Ça pose un problème qu'il n'y ait pas de thème ? Ça ne pose pas de problème. 

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Toutes les parties se ressemblent
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Très prévisible

Le jeu est extrêmement facile à sortir : n'importe qui peut y jouer. Les auteurs ont cherché à proposer des variantes pour tous les goûts, permettant aux joueurs de choisir s'ils souhaitent s'affronter, faire équipe ou tous jouer ensemble contre un sablier. Mais si le jeu coopératif à sa place à tenir (surtout auprès des jeunes publics), il se révèle assez pauvre en interactions. Chacun joue dans son coin, cherchant à cumuler un maximum de plis dans le temps imparti, avant de mettre son score en commun avec les autres joueurs à la fin. En comparaison, le mode compétitif établit une dynamique de vigilance croisée où chacun peut à tout moment voler les plis de l'adversaire, tandis que le jeu en équipe impose de voir au bon moment ce que voit notre coéquipier. 
Passée la diversité des modes de jeu, Twin It reste au final très constant, comme expérience. Il n'y a pas de choix tactique ou de variations de mise en place, chaque partie ressemble à l'identique aux précédentes.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On joue la tête dans le guidon

Jeu de discrimination visuel raffiné à l'extrême, Twin it ne cherche pas la richesse stratégique. Tu recherches les paires, tu marques toutes celles que tu vois, et c'est tout. 

Ce que Twin It cherche, c'est la fluidité, et là il fait très fort : pas de chichi pour la mise en place, on donne un tas de cartes (même pas forcément de même taille à tous les joueurs), et c'est fait. Les cartes sont recto-verso avec des dos différents. On n'a donc pas besoin de les trier, mélanger ou remettre dans l'ordre. On ne nettoie pas la table entre les tours, tout ce qui est visible fait partie de la zone de jeu, etc. Le jeu s'est débarrassé de tous les petits riens qui pouvaient délayer l'action.



17,5
18
10
11
12,5

Photo du profil de El Cam

69%

L'avis de El Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 31/05/2018

Twin It se veut un jeu d'apéro rapide, convivial et nerveux, et il réussit sur tous ces tableaux. Original ? Pas vraiment. Profond ? Passez votre chemin. Amusant ? Ça oui !! Jeu de discrimination visuelle par excellence, Twin it n'apporte pas grand chose de nouveau, mais ce qu'il propose, il le fait au moins aussi bien que tous ses prédécesseurs. D'où, sûrement, sa sélection dans les finalistes de l'As d'Or 2018. Idéal pour les jeunes publics, les joueurs du dimanche et les connaisseurs du genre, bref pour tous. Si vous ressortez encore avec plaisir votre Jungle Speed, réjouissez-vous : la relève est là.


  • Visuels toujours aussi agréables
  • Facilité de prise en main !
  • Rythme soutenu
  • Retournement de situation possibles
  • Variété des modes de jeu

  • Répétitif
  • Mode coopératif moins inspiré que les autres
  • Encore de la discrimination visuelle
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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