LE TEST DE SPEAKEASY
SE-Boite-seule
Un jeu de Henri Redici
Edité par Capsicum Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-10-01
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Historique, Mafia et gangs, Politique
Mécanismes : Déplacement, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Speakeasy est une adaptation du Lu Zhan Qi, jeu traditionnel chinois, dans lequel on déploie ses pièces secrètement.
C’est aussi le nom donné aux bars clandestins durant la Prohibition des années 20.
C’est ainsi qu’un thème relatant cette époque a été ajouté au principe abstrait chinois proposant à chaque joueur, de contrôler un clan de gangsters.

Objectif : trouver le bar clandestin (speakeasy) de votre adversaire avant qu’il ne trouve le vôtre.

Contexte

En juin 2014, j'ai pu rencontrer le nouvel éditeur Didier Dincher, fondateur de Capsicum Games, et jouer à Speakeasy (voir ma Preview).

Ce jeu a attiré mon attention, je me le suis donc procuré afin d'explorer ses possibilités stratégiques plus en profondeur.

Depuis, j'ai enchaîné les parties avec deux types de joueurs : un initié aux jeux abstraits tels que les échecs et un autre que ce type de jeu séduit moins.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Les règles ne tiennent qu'en une seule page, imprimée d'un seul côté, le tout uniquement en noir et blanc. On ne peut donc pas dire que leur visuel soit très attrayant...

Même si certains retours aux règles sont nécessaires lors des toutes premières parties pour relire les principes de déplacement des pièces spéciales, on peut tranquillement jouer par la suite.

Le fait d'avoir regroupé, en bas des règles, la description de chaque pièce est une bonne idée car nous pouvons rapidement les retrouver pour consulter celles dont on a besoin.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boîte propose une taille raisonnablement petite pour être facilement transportée. Le rangement des éléments se fait de façon simple et correcte.

Pour ma part, je regrette d'avoir dû rajouter un sachet pour séparer facilement les pièces selon leurs couleurs afin d'éviter une phase de tri avant chaque partie. L'ajout d'un paravent par joueur aurait aussi été appréciable afin de pouvoir plus aisément placer ses pièces tout en les gardant secrètes pour son adversaire.

En ce qui concerne le plateau, il est joliment illustré et respectueux du thème. Les pièces sont clairement lisibles et plaisantes à manipuler.

L'ensemble du matériel proposé est donc tout à fait agréable.

THEME
11.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

Un bel effort a été mené pour adapter ce jeu en lui insufflant un thème accrocheur et intéressant. Même si Speakeasy est basé sur un fonctionnement abstrait et qu'il n'y a pas vraiment d'histoire brodée autour pour nous immerger dans celui-ci, on se surprend tout de même à faire du "roleplay" lorsque les pièces spéciales entrent en jeu (tels le FBI, la Babe ou le Kid).

 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Limitatif du fait que Speakeasy se joue seulement à deux joueurs, ce jeu propose néanmoins des parties rapides qui ne se ressemblent pas. 

Partie après partie, il est réellement possible de s'améliorer. Il est très difficile de faire réellement le tour de toutes les stratégies possibles.

La belle courbe de progression proposée par ce jeu lui confère donc une grande durée de vie.

MECANISMES
17.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

Le placement initial de nos pièces avant le début de la partie détermine une grande part de notre réussite. Cependant, même en calculant plusieurs coups à l'avance, on peut modifier sa stratégie pour profiter d'une opportunité. Le fait que les pièces soient cachées pour l'adversaire provoque quelques surprises sans pour autant rendre le jeu chaotique ou trop hasardeux.

Si on le souhaite, il est tout à fait possible de déstabiliser son adversaire en bluffant sur la puissance d'une de nos pièces cachées ou sur la position de notre bar clandestin.

Même s'il n'est pas si facile de remporter la victoire, les systèmes de déplacements et de prises des pièces sont très faciles à appréhender.



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11.5
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17.5

Photo du profil de Antony

80%

L'avis de Antony

Testeur Ludovox.fr

Publié le 05/12/2014

Speakeasy est une adaptation réussie de par son thème crapuleux et son visuel agréable. 

Si l'on aime calculer plusieurs coups à l'avance tout en profitant des opportunités qui s'offrent à nous, sans oublier de bluffer au moment opportun pour intimider son adversaire, ce jeu de stratégie rassemble tous les ingrédients.

Plusieurs parties vous seront nécessaires pour vous rendre compte que vous n'en ferez jamais le tour !


  • Le principe de placement des pièces faces cachées
  • Les nombreuses stratégies possibles, pimentées de bluff !

  • Aucune histoire de fond n'est développée
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