LE TEST DE SOUK
souk-49-1371729811-6148
Un jeu de Gun-Hee Kim
Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Bombyx
Distribué par Bombyx
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2014-09-01
De 3 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Désert, Orient
Mécanismes : Bluff
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 16
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Souk est un petit jeu made in Bombyx, mais ce qui m’a poussé à y jeter un œil, c’est surtout l’auteur, dont on me parlait depuis un certain moment. Gary Kim, ressortissant du pays du Matin calme, et auteur (entre autres) de Koryo, Choson, Le lièvre et la tortue. Excusez du peu. Et dans Souk, on aura de la gestion de main, de la déduction et de l’évaluation. Pas si mal pour une boîte si modeste ! À noter que son itération internationale, Spice Merchant, ne se jouait qu’entre 3 et 4 joueurs.

Contexte

Comme d'habitude avec les tests, j'ai joué à Souk avec des joueurs occasionnels et plus chevronnés. Et qu'est-ce que ça donne, dans les deux cas, me direz-vous ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Au final, si les règles peuvent sembler plutôt confuses au premier abord, un tour d'essai balaiera tous les doutes de façon ultra-rapide. Comme le jeu est au final simple et dépourvu d'exceptions, on laissera vite les règles de côté pour ne jamais y revenir. Les expliquer dans le détail provoque parfois un petit mouvement de recul de la part des joueurs les plus novices, mais ils assimilent très vite le principe une fois les cartes en main.

QUALITE DU MATERIEL
18.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le matos est super, super joli. Boîte en alu embossée, thermoformage velouté sur mesure (peut-être un tout petit peu petit une fois que le jeu a un peu vécu), avec de très belles illustrations au service d'une ergonomie sans faille. Ça aurait pu être un peu plus foufou, les cartes auraient pu être toilées, mais avec des si... Bref, ne faisons pas les fines bouches : c'est excellemment bien réalisé.

THEME
11.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Respect du thème

Bon, question thème, Souk n'est pas foufou. On est dans l'estimation et la déduction plutôt que dans la négociation acharnée, et on s'attendrait vraiment plus à un jeu très actif vu le thème. Ici, on est plus dans la contemplation, et le bluff. Pour autant, ce n'est pas le drame, et tout ne sonne pas faux : il y a bien des effets de masse quand on joue des épices rares et chères, et le bluff s'avère violent et punitif si raté.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Je suis un peu chagrin, là. Les grilles de notes nous obligent à dire que Souk n'est pas tout à fait bon dans son genre, question renouvellement, mais ce n'est pas tout à fait vrai. La composante bluff du jeu sert à différencier les parties, et la diversité des stratégies permet d'éliminer quelques redondances dans le jeu. Pourtant, même avec des joueurs avec lesquels j'ai éprouvé Souk, il m'arrive de le ressortir.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Niveau mécanismes, on ne s'ennuiera pas dans ce Souk. Les manches vont très vite, et opposent les joueurs dans de l'interaction indirecte qui oblige à chaque coup de revoir sa stratégie. Cependant, on sera toujours limité par sa main de sept cartes qu'il sera bien sûr possible de maîtriser au cours du jeu. En passant, la fluidité de jeu impressionne et la fin se corse, brisant ainsi la répétitivité de la partie (de toute façon biaisée par la raréfaction des ressources). On est sur du très bon pour le format.



16.5
18.5
11.5
11
14.5

Photo du profil de Umberling

77%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/02/2015

Souk est donc un beau petit jeu : tactique, profond, il amène a des bluffs assez costauds, mais il est difficile de ne pas le trouver répétitif, à force. Il existe toutefois quelques grandes stratégies tout à fait viables, et les suivre brisera l'impression de routine qui pourra se créer. Petite merveille mathématique, Souk conviendra à des amateurs avertis ou à des joueurs expérimentés, mais peut-être pas au tout-venant.

Si vous voulez le faire découvrir, n'y collez pas forcément mémé, mais visez plutôt les analystes qui pensent (encore) que le jeu de société n'est qu'un moyen futile de s'évader : il amène à des moments calculatoires et des bluffs biens sentis, sans pour autant léser tous ceux qui n'auraient pas de thèse en maths appliquées spécialité matrices.

Bref, je recommande, mais peut-être pas pour tous. En tout cas, moi, j'ai aimé !


  • Plastique impeccable
  • Bluff assez cool
  • Interaction indirecte mais vicieuse
  • Les épices, si évocatrices !

  • Un brin répétitif
  • Thématique pas super forte
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

74%