LE TEST DE ROCKWELL
rockwell-1372-1370945438-6119
Un jeu de Bruno Crépeault
Illustré par yuio
Edité par Sit Down
Date de sortie : 2014-02-01
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Entreprise et industrie, Prospection minière
Mécanismes : Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Rockwell est un jeu de forage minier. Vous êtes à la tête d’une compagnie qui devra aller forer au plus profond de la croûte terrestre pour prouver au dirigeant de Rockwell que vous avez les épaules pour reprendre leurs projets.

Rockwell est un Eurogame au matériel pléthorique et basé sur 2 mécanismes principaux : la pose d’ouvriers et du déplacement. Le but sera de remplir des objectifs tout en accumulant un maximum de points de victoire. 

Contexte

Lors de notre Essen 2013, nous étions un peu fatigués à la fin du deuxième jour, si bien que nous décidâmes de nous arrêter sur une table libre (Ôh miracle ! ) de Rockwell, nous permettant ainsi de le tester. Nous avons eu le plaisir d'avoir monsieur Bruno Crépeault, l'auteur, pour nous l'expliquer ! Nous étions donc en fin de journée, et un peu nazes, le jeu en lui-même est assez long (entre 90 et 120 minutes) et pourtant nous sommes tous repartis avec une boite sous le bras. Parce qu'on a eu affaire ici à un vrai bon jeu de gestion. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Rockwell n'est pas un jeu compliqué mais il est complet. Aussi bien dans son concept que dans son matériel. Le livret de règle est agréable en main (papier plastifier) et comporte assez d'exemples pour avoir une sensation de compréhension correcte. Pour autant, les différentes phases de jeu ne sont pas assez identifiables dans le livret et lorsqu'on cherche une info, c'est un peu long.  Il n'y a pas d'aide de jeu, mais le plateau central et individuel rappelle les informations pertinentes. Il y a quelques retours aux règle notamment sur les ascenseurs pour lesquels la mécanique n'est pas très très évidente au début. 

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boite de jeu possède un thermoformage mais soyons clair, le sachet plastique est ici obligatoire. La boite est pleine de matos ! Du coup, on pourrait même virer le thermoformage une fois qu'on a tout mis sous sac. Les éléments de Rockwell sont de très bonne qualité et je mettrai une mention spéciale pour les tuiles argent ! La tentation aurait été forte de mettre des billets en papier ! Merci Sit Down ! d'avoir fait cet effort. Par contre, le jeu est victime quelque part de son matériel parce qu'il va vous falloir pas mal de place autour de la table et je vous conseille fortement de prévoir un petit boc (genre celui qu'on met pour des biscuits apéros) pour les minerais, ça rendra les manipulations plus simples. En ce qui concerne les illustrations, elles sont en accord avec le thème sans être non plus des oeuvres d'arts. Mais au final, le rendu du matériel du jeu est très agréable, spécialement le plateau de la croûte terrestre qui est très bien pensé et très bien fait. 

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème de Rockwell a été très bien servi par le matériel et assez bien par le mécanisme. Bien sûr nous sommes dans un jeu de gestion. Ne nous voilons pas la face, on n'y construit pas une épopée, et l'objectif du jeu, ce sont les points de victoire (ou de prestige, c'est pareil sauf qu'ici ils sont symbolisés par des étoiles). Nonobstant, on appréciera les mécanismes qui nous poussent à creuser de plus en plus profondément, au risque de se prendre des coups de grisou ! Le côté "compagnie minière" est relativement bien transcris et le plateau de jeu rend agréablement justice au thème. C'est cohérent. 

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Soyons direct, c'est un eurogame lourd. Il est long et c'est un jeu de gestion. Il faut donc que votre public soit conscient et même consentant pour que tout le monde s'amuse parce qu'en terme d'explication de jeu, de manipulation et de durée de partie, ce jeu s'adresse à des amateurs avertis. Pour sûr, ça limitera ses sorties. Pour le reste, le plateau terrestre change à chaque partie avec une pose aléatoire des différents éléments. Idem pour les cartes ce qui amène assez de diversité parce qu'on ne sait jamais si on peut descendre safe ou non. Il existe également une toute petite extension qui rajoute des diamants. Pour être honnête, elle ne change pas la face du monde. Rockwell arrivera à sortir avec le bon public de temps en temps. Mais sur ce secteur, avouons que la concurrence est rude ! 

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

La mécanique du jeu est très fluide. Les tours s’enchaînent et il n'y a guère que lorsqu'une section de la croûte terrestre est forée qu'il faut faire une pause. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

L'interaction  est quant à elle omniprésente et nécessaire. Que ce soit pas les places limitées sur le tableau de bord des actions ou par le déplacement des différentes foreuses sur le plateau croûte terrestre. C'est vraiment l'un des points forts du jeu car même s'il est un peu long, on ne s'ennuie pas pour autant car on joue avec les autres sans cesse.

On appréciera également les différentes stratégies, que l'on joue avec les ascenseurs, les casques, qu'on perfectionne avant ou après ses foreuses, qu'on utilise de la corruption, etc... On peut partir vraiment sur différents horizons. Je regrette juste l'action sous-traitance qui s'avère selon moi un peu trop chère pour ce qu'elle est et qui n'est pratiquement jamais jouée par chez moi. Enfin, je regretterai le léger effet win to win qu'on observe parfois. En effet, vu que c'est un jeu à objectif, le premier qui les remplit gagne souvent et parfois, on sait 2 tours avant la fin qui va finir - si le jeu n'est pas assez serré. 



14
14.5
12.5
13
15.5

Photo du profil de eolean

80%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/04/2015

Rockwell est un bon jeu. J'y joue avec plaisir parce que le décorum est très sympa et qu'il y a plusieurs stratégies qu'on a envie d'essayer. L'interaction est forte et la mécanique tourne très bien. Alors certes, on pourra lui reprocher 2 ou 3 petites choses, qui l'ont peut-être empêché de percer réellement, comme la longueur d'une partie, le hasard du forage ou la manipulation un poil fastidieuse, mais je pense qu'il n'aurait vraiment pas fallu grand chose pour que le jeu trouve son public.

Mais si vous aimez les eurogame, alors vous aimerez certainement Rockwell qui a un bon capital sympathie et qui saura combler les amateurs de gestion.  


  • Bonne mécanique
  • la matos respecte le thème
  • une interaction forte

  • un peu long
  • manipulations un peu fastidieuses
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%