Rockwell

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Un jeu de Bruno Crépeault
Illustré par yuio
Edité par Sit Down
Date de sortie : 02-2014
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Entreprise et industrie, Prospection minière
Mécanismes : Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

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La société Rockwell veut développer des activités de forage mais il ne possède pas d'équipes nécessaires en interne. Rockwell a donc décidé d'investir dans des entreprises spécialisées. Afin de déterminer laquelle sera mise sur les projets les plus avancés et les plus profitable dans le futur, Rockwell a décidé de les faire travailler ensemble sur un même projet important : le forage de la croute terrestre jusqu'au cœur. L'entreprise qui démontrera la plus grande expertise au niveau de la gestion technique et financière s'assurera d'un avenir brillant avec Rockwell.


INFOS

Le jeu est divisé en 3 phases qui se répètent aussi longtemps qu'une des 2 conditions de fin de jeu n'a pas été atteinte :
- une majorité des joueurs ont atteint le centre de la Terre avec une équipe de forage
- un joueur a réalisé les 9 objectifs

Préparation du tour

Chaque joueur possède 2 Vice-Président qu'il va pouvoir placer pour agir durant la Phase 1, 2 ou 3, afin d'effectuer des actions. L'ordre dans lequel les Vice-Présidents des joueurs sont placés est déterminé par une enchère.

Phase 1

Les joueurs vont bouger leurs équipes de forage, à raison de 1 par tour. En fonction de la position de votre Vice-Président, si vous l'avez placé sur cette phase, vous pouvez corrompre les équipes de forage des autres joueurs (dans le but de l'attirer sur la tuile où votre équipe est active) ou embaucher un sous-traitant (pour augmenter votre puissance de forage).
Chaque tuile de la croute terrestre a une valeur qui indique sa résistance au forage. Si la somme de la force de vos équipes de forage présentes est égale ou supérieur à cette valeur, la tuile est creusée et retournée. Ensuite, vous piochez une carte « Extraction » pour découvrir quelles ressources vous avez trouvé (éventuellement a partagé avec les autres joueurs qui ont participé).
Après les 4 tours de la phase, les mines posées sur des tuiles forées produisent la ressource indiquée sur la tuile.

Phase 2

Les joueurs avec un Vice-Président sur le marché peuvent effectuer des transactions (achat ou vente de ressources)

Phase 3 rockwell1988_md

Dans cette phase, les joueurs peuvent réaliser des investissements pour obtenir des points de “Renommée” et améliorer leurs conditions de forage de différentes manières (augmenter la puissance de forage des équipes, placer des mines, augmenter la sécurité des mines, améliorer le mouvement des équipes de forage)


MATERIEL

  • 32 tuiles “Terrains” 4 tuiles “Encerclante” 3 plateaux de phase du jeu 1 tuiles circulaire « le cœur de la Terre »
  • Des tuiles « Billet de banque » ($100, $500, $1000 and $5000) 4 cubes marqueurs « Marché »
  • 36 tuiles « Objectif » 3 marqueurs de corruption 3 d4 « Sous-traitant » 1 marqueur de tour « Forage »
  • 4 marqueurs d'ordre du tour 4 plateaux « joueur » réversible 4 écrans de jeu 1 règle du jeu (EN, DE, FR)
  • 48 cartes « Extraction » 192 cubes de ressources (zinc, cuivre, argent, or) 28 tuiles « Investissement »
  • 32 jetons « puissance des équipes de forage » 8 pions « Vice-Président » 6 mines

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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15,5

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L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/04/2015

Rockwell est un bon jeu. J'y joue avec plaisir parce que le décorum est très sympa et qu'il y a plusieurs stratégies qu'on a envie d'essayer. L'interaction est forte et la mécanique tourne très bien. Alors certes, on pourra lui reprocher 2 ou 3 petites choses, qui l'ont peut-être empêché de percer réellement, comme la longueur d'une partie, le hasard du forage ou la manipulation un poil fastidieuse, mais je pense qu'il n'aurait vraiment pas fallu grand chose pour que le jeu trouve son public.

Mais si vous aimez les eurogame, alors vous aimerez certainement Rockwell qui a un bon capital sympathie et qui saura combler les amateurs de gestion.  


  • Bonne mécanique
  • la matos respecte le thème
  • une interaction forte

  • un peu long
  • manipulations un peu fastidieuses


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