LE TEST DE PIX
3167_1272894373-3167
Un jeu de David Franck, Laurent Escoffier
Edité par Gameworks
Distribué par Gameworks
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-02-13
De 4 à 9 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Créativité, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 4, 5, 6, 7, 8 joueur(s)

Introduction

Pix est un jeu de dessin assez original. En effet, il s’agit d’un jeu où l’on va dessiner uniquement en pixel art, c’est-à-dire qu’on ne pourra utiliser que 20 gros carrés noirs pour faire notre dessin (plus 2 pixels « spéciaux »). À chaque phase, on essaiera de faire deviner un mot et on aura un adversaire. Comme c’est celui qui aura utilisé le moins de pixels qui montrera en premier son dessin aux autres joueurs, il faut être minimaliste, mais pas trop pour être compris.

Attention, ce test se base sur la première édition du jeu, celui avec la boîte cubique.

Contexte

J'ai joué à ce jeu dans plusieurs situations, avec des geeks (attirés par le côté pixels) et des moins geeks (attirés par le côté dessin). Il est évident que le jeu gagne à être joué à nombreux.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règle fait preuve de grande originalité, puisqu'il est imprimé directement sur la boîte. C'est assez surprenant, mais plutôt bien trouvé et la boîte s'y prête bien. Il n'est par contre pas très pratique à lire (c'est pourquoi je ne lui mets pas la note maximale sur ce point), mais les règles sont vraiment courtes, illustrées, et on les a vite appréhendées. 

Le seul point un peu flou est dans le déroulement de la phase où l'ont montre nos oeuvres, on en sait pas trop quand donné l'indice qui aide les autres joueurs. Aucune aide de jeu n'est fournie, ce qui est dommage car sans être indispensable, un petit récapitulatif de comment on marque les points et la valeur des pixels spéciaux aurait été appréciable.

QUALITE DU MATERIEL
18.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le matériel est le gros point fort du jeu. Commençons par la boîte, peut-être le seul élément qui mérite des reproches : il s'agit d'un cube, assez esthétique et épuré au niveau du design. Elle a pourtant deux défauts : d'abord, pas facile à ranger dans un placard à jeu, et ensuite, il n'y a rien à l'intérieur pour ranger les différents éléments. Ce n'est pas grave pour la plupart des éléments, mais c'est embêtant pour les cartes.

Le reste du matériel est très agréable. Les "planches" à dessin magnétiques permettent de manipuler avec plaisir les carrés aimantées servant de pixel. Les cartes sont de bonne facture, et surtout les points sont comptés avec des petits cubes en mousses très sympa à manipuler (mais qu'on peut perdre facilement).

Il y a très peu d'illustration, mais l'intérieur de la boîte est décoré d'une cinquantaine de dessins en pixel qui représentent autant de mots à deviner, et ils sont plutôt bien fait.

Bref, le matériel est placé sous le signe de l'originalité, bravo !

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Difficile de parler de thème sur un jeu de dessin, abstrait qui plus est. Les mots à trouver sont souvent assez bateau, mais cela s'explique avec la difficulté de dessiner en pixel. Les deux pixels spéciaux sont d'ailleurs une petit entorse au thème, qui s'explique pour des besoins de jouabilité plutôt que de thème. Bref, c'est un jeu abstrait, mais il y a une belle cohérence graphico-mécanique.

DUREE DE VIE
10.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu se joue de 4 à 9, mais n'est pas terrible à 4. Plus on est nombreux plus c'est intéressant. Les parties se ressemblent un peu toutes, mais c'est propre à ce type de jeu. On a par contre vite fait le tour des cartes à faire deviner, et ça c'est dommage. De plus, elles ne sont pas séparées par niveau, et d'un mot à l'autre la difficulté est très variable.

MECANISMES
13.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les mécanismes restent dans les grandes lignes d'un jeu de dessin : un joueur réalise quelque chose et les autres doivent deviner ce que c'est. Ici, tout le monde joue en même temps, c'est-à-dire une équipe "dessine" en même temps et une autre cherche à deviner simultanément. Il n'y a donc pas vraiment de temps mort où l'on regarde les autres jouer (sauf quand ils doivent deviner ce qu'on a réalisé). Pour chaque dessin, il va souvent s'agir de trouver un équilibre entre simplicité et lisibilité, sachant que l'un n'est pas toujours fait au détriment de l'autre. Souvent on se débrouille comme on peut avec le mot que l'on a reçu. Mais dans l'ensemble, gagner est peu important, on est plus sur du jeu d'ambiance.



17.5
18.5
10
10.5
13.5

Photo du profil de fouilloux

75%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/08/2015

Pix est un jeu original : il s'agit de dessin mais ouvert à tous puisque dessiner n'est pas le sujet ! La façon de "dessiner" est vraiment surprenante et fait appel à l'imagination plus qu'à la compétences artistique, et ça c'est assez agréable. On reste néanmoins sur un jeu de dessin, et le jeu risque de s'essouffler s'il est trop joué. En tout cas, la boîte de cette 1ere édition est dans un format exotique, et le matériel est très sympa à manipuler. 


  • Concept original
  • Matériel très agréable
  • Accessible, même aux "nuls" en dessin

  • Boîte pas facile à ranger
  • On a vite l'impression d'avoir fait le tour des cartes
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

60%