Illustré par Thierry Masson
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009-01-01
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 5,6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Bluff, Hasard, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Perudo est un jeu que je redoute toujours de sortir tard le soir. Il fait rire, et j’ai peur que les voisins ne se plaignent des dés secoués, du « POC » sur la table. Pour autant, je l’aime en début de soirée, comme jeu apéro, ou avec des novices. On ne joue pas à Twilight Imperium avec tout le monde, tout le temps…
Du coup, je joue pas mal à Perudo avec des gens différents. Perudo, c'est cette valeur sûre du jeu : les dés sont intuitifs, les mécanismes ne sont pas légions. On se sent obligés de faire trois ou quatre parties avant de passer à autre chose. Je laisse souvent les gens avec pendant que je vais m'occuper de faire des pâtes à la carbonara.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Faut que je vous dise un truc. J'ai paumé les règles de Perudo il y a un bail. Pour autant, je ne me rappelle pas avoir ramé pour les ingérer. Le jeu est parfois un peu abstrait à expliquer, simplement parce qu'il se fonde sur des dés aux valeurs tout aussi abstraite. Aucune thématisation ne vient renforcer l'immersion : ce serait inutile ! Pas aisé de faire comprendre ce système mathématique, mais une fois les cinq première minutes passées, on est parti.
La principale difficulté à faire entendre repose sur les "pacos", ou toucans, qui remplacent la face 1 du dé, et qui sont considérés comme la valeur la plus élevée du dé !
QUALITE DU MATERIEL 17,5
Le jeu est fourni dans un petit sac, avec des gobelets de plastique bien solides qui vous serviront également de verres de rando ou de camping. Les couleurs du matériel, bariolées, permettent une bonne reconnaissance. Je n'ai qu'un regret : le capuchon qui sert habituellement à cacher les dés perdus, n'accommode pas plus d'une dizaine de dés. Après les premiers tours de jeu, il faut faire des pyramides...
THEME 12
... Un thème ultra light dans Perudo (l'Amérique du sud, avec le toucan qui revient sur les dés). On aurait pu avoir des pirates, ou n'importe quoi d'autre. Mais au final, c'est peut-être mieux ainsi. Rien ne vient perturber la sensation de jeu de ce Perudo : il n'y a que le bluff qui compte. Pour autant, tout est agréable, et on ne se pose pas de questions inutiles. C'est un peu comme un jeu de tarot : on se fout du thème tant que les mécanismes sont bons !
DUREE DE VIE 15
Les parties peuvent sembler limitées, de l'extérieur, mais bien souvent, à l'intérieur d'un groupe de joueurs, on a une économie qui se met en place. Entre pipoteurs fous, joueurs ultra prudents et joueurs agressifs comme un rottweiler, une dynamique toujours unique souligne une partie - ou une série de parties - de Perudo. C'est le propre d'un jeu de pur bluff : on s'enrichit de nouvelles stratégies à mesure qu'on apprend à connaître les façons de jouer des autrees, mais eux aussi s'adaptent...
MECANISMES 14,5
Le jeu tourne bien mais parfois, on se sait piégé. A force de jouer, on commence à apprécier les statistiques et on en vient à deviner le bon nombre de dés assez souvent. Et quand le pari exact est trouvé, il est souvent un peu dur, surtout en fin de partie, de redresser la barre. Cependant, la variante du Calza permet de gommer ce point, bien qu'elle ait tendance à rallonger les parties de quelsques tours.
L'interaction n'est pas très importante, mais écouter les bluffs des autres est souvent un indice précieux, et les tours prenant dix secondes, on aura du mal à quitter la table !
Perudo est pour moi un incontrournable du jeu. On a du mal à s'en défaire. Même si ce n'est pas un jeu que je sors à toutes les occasions, si je ne sais pas trop quel jeu apéro apporter pour une sortie sociale, je pense souvent à Perudo. Le bluff, les dés, couplés à la simplicité de l'affaire, en font un jeu universel qui ne déplaît pas à grand-monde, tout en proposant une expérience ludique fun. Perudo, c'est bon, mangez-en !
- Pratique à emporter
- Très très accessible
- Sensation ludique grisante
- On joue bluff sur bluff, le pied
- Pas de thème
- Un tout petit peu abstrait au début
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :