LE TEST DE ONE NIGHT WEREWOLF
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Un jeu de Akihisa Okui
Illustré par Emiko Hayashi
Edité par Japon Brand
Date de sortie : 2012-01-01
De 3 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Horreur
Mécanismes : Bluff, Déduction, Négociation
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

Un nouveau jeu de « Loup-Garou ». Venu du pays du Soleil Levant. Avec un design original. 

Pas de demoiselle en culotte. Pas de bonnet Z. Pas de collégien dépressif ou de footballer aux super-pouvoirs, juste une bande de villageois. Et des loup-garous.

Une phase de jeu de 5 minutes et 10 minutes de discussion à base d’accusations infondées, de bluff effronté, de mensonges éhontés.

Difficile à croire qu’un jeu correspondant à ces critères existe. Et pourtant. Il est là, le voici le voilà : One Night Werewolf.

Contexte

Alors comme je l'ai déjà mentionné dans le Just Played, je suis parti avec un a priori monstrueux. 

Le dernier et seul souvenir que j'avais d'une partie de Loup Garou était amer. Et j'ai décrété que je n'y jouerais plus car je n'aimais pas ça. 

Mais, comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et ayant craqué sur le design de One Night Werewolf, je me suis lancé.

Et j'ai bien fait. Vraiment bien fait. 

Me voilà réconcilié.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles tiennent sur une demi feuille standard, recto-verso.

Elles sont fluides. Claires. Précises et simples.

Avouez que ce serait quand même un comble d'avoir douze pages de règles pour un jeu de ce format. 

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


La boite tient dans votre poche. Non, non pour de vrai. 

Les tuiles s'intègrent pile poil. Les règles tiennent nickel. Un bonheur pour les TOCés comme moi. :-)

Même si j'adore le style pixel art, je dois avouer que cela reste basique. Ce qui nuit donc à la note globale de cette section. 

THEME
13.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

C'est peut-être bien ici que le jeu pêche un peu. 

Le thème du Loup-Garou peut paraître un peu éculé. Et il semble plaqué. Cela pourrait tout aussi bien être les toupoutous au pays des tipitis ce serait la même chose. 

Cela dit, on reste dans le fonctionnement classique du Loup Garou, c'est à dire : Nuit, actions tour à tour de divers personnages, réveil, discussion et vote. Et ça, c'est bien. 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Du fait de sa petite taille et de sa courte durée, il pourrait être tentant de le sortir de partout, tout le temps. Je pense que c'est déconseillé. 

Malgré la possibilité de varier la composition des rôles autour de la table, ces derniers sont limités et il semble quasi nécessaire d'investir dans une extension pour varier les plaisirs.

Heureusement, elles existent. Par ailleurs, la version française distribuée par Atalia (Loup Garou pour Une Nuit) proposera beaucoup plus de rôles.

MECANISMES
19
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le jeu étant basé sur la discussion entre les joueurs, c'est leur bagou, leur capacité de bluff et d'analyse qui fait toute la stratégie.

Il faut oser mentir, accuser, trahir, vendre. Oui, vous êtes des chiffonniers et vous devez tirer votre épingle du jeu.

N'oubliez pas, vous avez une seule nuit pour l'emporter...



17.5
16
13.5
14
19

Photo du profil de tartopom

90%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 22/01/2015

Je dois reconnaître que One Night Werewolf est original de part son format. Que ce soit sa taille ou sa durée.

Facilement sorti, expliqué et pris en main, la durée de la partie permet de le caser à peu près n'importe où, n'importe quand.

Tout le plaisir du jeu est dans le débat de fin. Il faut absolument accuser, mentir et bluffer pour l'emporter.

Cela dit, cette version du jeu risque de vite s’essouffler si vous le sortez à tire larigot. Le nombre de rôles étant limité, vous aurez vite fait le tour des combinaisons possibles. Et il est possible que cela lasse.

Alors amateurs de Loup-Garou, je vous dis allez-y. Une partie de votre jeu fétiche à 4, c'est pas tous les jours.

Détracteurs de Loup-Garou, essayez-le. Comme moi, vous risqueriez de vous retrouver réconciliés.

Quoiqu'il en soit, à utiliser avec modération ou parcimonie (c'est pourtant pas des potes à moi ces deux-là).


  • Rapide
  • Simple
  • Pratique à transporter
  • Nombre de joueurs réduit

  • Design simpliste
  • Peu de renouvellement
  • Ne convient pas aux timides
  • Nombre de joueurs réduit
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