LE TEST DE NOX
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Un jeu de Steffen Brückner
Illustré par Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-05-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Halloween
Mécanismes : Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 13
Configurations testées : 2, 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Nox est un jeu de plis à base de cartes sur lesquels figurent des nombres.
Durant une partie, il faut pratiquer le calcul mental en permanence afin d’atteindre les 150 points de victoire requis.

Contexte

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard en entrant dans une boutique à la recherche d'un petit jeu pour 2 à 6 joueurs. Après plusieurs démonstrations du vendeur, j'ai retenu ce titre auquel on a beaucoup joué dans les semaines suivantes.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Les règles étant simples, le livret ne fait que 4 pages (petits formats) et contient de nombreux exemples visuels.

L'ensemble du fonctionnement est compris en un coup d’œil et, une fois qu'on a lancé la partie, aucun retour aux règles n'est nécessaire. Belle accessibilité.

QUALITE DU MATERIEL
9.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel plutôt décevante
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


Concernant la boite, celle-ci est pratique à transporter de part sa petite taille. Cependant, à l'intérieur, l'espace de rangement n'est pas assez profond pour recevoir la pile de cartes en entier. Du coup, il est impossible d'y loger la totalité des 90 cartes du jeu sans que quelques unes ne se promènent (ce qui n'empêche néanmoins pas la boite de fermer heureusement).

D'un point de vue qualitatif, le soin apporté à la réalisation des cartes laisse à désirer. Après seulement 3 parties, leurs bordures ont commencé à s'abimer et le revêtement à ne plus aussi bien glisser.

Au sujet des illustrations, chaque cartes possède une couleur, un chiffre ou un nombre, ainsi que le visuel d'une tête de mort se voulant humoristique. En ce qui me concerne, même si l'ensemble est très lisible, je trouve l'esthétique assez moche.

THEME
5.5
Objectifs du jeu clairs
On se demande de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Rien ne fait sens

Le thème... Heu, vous souhaitez connaitre le thème ? Alors là, mes aïeux, il faut avouer que ça ni queue ni tête (de mort). C'est bien simple, rien, nul part, ne nous donne de serait-ce qu'une piste pour savoir les raisons pour lesquelles on joue avec des crânes... Pourtant, j'ai bien cherché à justifier la présence de ces têtes de mort sur les cartes mais je n'ai rien trouvé à part me dire que ce sont des squelettes qui se battent entres eux et que les chiffres représentent leur puissance... ? Éventuellement. Mais bon, c'est tout de même avec une moue dubitative que je constate l'absence d'un univers et d'une logique reliant tout ça.

DUREE DE VIE
8
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On se sent à l'étroit dans le jeu
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

De 2 à 6 joueurs, avec des parties courtes, ce jeu est très facile à sortir.

Les règles étant peu exigeantes, une seule partie suffit pour en avoir fait le tour, ce qui permet de rejouer directement après.

Au bout de 2 ou 3 parties, certains joueurs aimeront tout de même passer à quelque chose de plus consistant et, surtout, de moins répétitif.

MECANISMES
11
Fluidité du tour
Laborieux
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Le tours ne sont pas vraiment fluides étant donné qu'à chaque fois qu'une personne joue, il faut tout recalculer afin de savoir quelle carte jouer à son tour.
D'ailleurs, plus il y a de personnes à la table, plus l'on constate un ralentissement du rythme de la partie.

En terme de contrôle, ce jeu propose surtout d'agir avec opportunisme. Il y a pas mal de rebondissements rendant l'ensemble assez chaotique.

Le bon point est qu'il y a beaucoup d’interactions car on joue souvent dans le camp des autres joueurs en choisissant pour quel adversaire on va ralentir la progression, ce qui donne des situations assez fun.



18
9.5
5.5
8
11

Photo du profil de Antony

52%

L'avis de Antony

Testeur Ludovox.fr

Publié le 05/03/2015

Ce jeu de plis peut plaire à ceux qui aiment les chiffres ou aux habitués des jeux de cartes traditionnelles.
Il peut aussi être une solution ludique idéale pour entrainer les plus jeunes au calcul mental.

Pour les autres, le thème incertain, la qualité un peu problématique du matériel et l'aspect répétitif des parties les pousseront à préférer un autre jeu.

Malgré ces points négatifs, je me suis surpris à passer d'agréables moments et, finalement, à... me prendre au jeu !

En définitive, mon avis personnel reste partagé. Avec ses règles grand public et son gameplay rebondissant, il n'est pas désagréable, mais ce n'est pas pour autant un must-have.


  • Interaction bien présente
  • Jeu simple et facile à sortir

  • Thème confus, voire inexistant
  • Cartes de mauvaise qualité
L'AVIS DES JOUEURS

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