LE TEST DE MEOWTOPIA
Meowtopia-Rune editions-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Eros Lin, Nightsorrow Chou, Zeldaaa Ling
Illustré par Loreine
Edité par Runes Éditions
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Animaux, Entreprise et industrie
Mécanismes : Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Meowtopia est un jeu de gestion (si si !) avec des ouvriers qui, une fois leur tâche réalisée, ne sont plus bons à rien. Et pour cause, ils s’endorment. Il faudra donc les réveiller. Ceci est le cœur du jeu : un timing impeccable pour toujours avoir quelqu’un de prêt. Prêt à copier l’action de l’adversaire, prêt à construire des canaux afin d’irriguer les champs puisqu’il faut bien nourrir tout ce petit monde, prêt à commercer ou agrandir ses champs. Sous couvert d’un jeu « meugnon » avec des chatons se cache un vrai jeu de réflexion. 

 

Contexte

Un jeu avec des chatons, il n’en fallait pas plus pour que je regarde ailleurs. Enfin jusqu’à un certain point car l’éditeur avait fait du bon boulot avec ses deux précédents jeux (Harald / King & Assassins). Mais pas de boite de démo sous la main, il aura fallu attendre le festival d’Epinal (88) pour y jouer. Grosse surprise, ce jeu est a l’opposé de ce que j’imaginais: rapide et tendu. C’est un véritable jeu de gestion minimaliste qui emprunte aussi bien à Puerto Rico (tuiles actions) qu’à Manhattan Project (son sens du rythme). Un jeu de gestion avec des chatons…WTF !



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

 Là, je suis impressionné, le livret (relayé par les aides de jeu) est d’une clarté limpide. Tout y est expliqué simplement avec efficacité, on n’a pas besoin de revenir dessus à chaque action. Il est bref et concis.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Le matériel est à l’image de la boite : mignon, coloré, chaleureux et agréable à manipuler bien que la finition reste basique. Que ce soit le design des champs, des chatons ou des canaux (pourtant de simples  baguettes de bois bleues) tout contribue à créer l’atmosphère du jeu. Si les  plateaux auraient pu être un peu plus épais, ils ont la bonne idée de reprendre en leur centre, l’aide de jeu et le rappel des actions a effectuer durant le tour. Idem pour le plateau central dont au aura pu se passer (il sert à poser les tuiles et canaux) mais qui reprend, lui aussi, le décompte des points. Vous savez à tout moment ce qui marque, c’est pratique.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème aura été au centre de bien des questions. Certes, il tranche avec  l’austérité des jeux de gestion habituels (cf Agricola..) mais de là à mettre des chatons, est ce bien raisonnable ? Est-ce que cela n’a pas été un frein pour certains, une déception pour d’autres (on s’attend à un jeu mignon, ce n est pas le cas). Le thème change, il est assumé, il crée un certain univers, mais au final, ça ou autre chose, ça n’a pas d’importance.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Ce jeu est un bon entre deux. C’est un vrai jeu de réflexion, avec des choix, un rythme à trouver, des obligations  à remplir (nourrir) et il est en même temps rapide. La clarté de ses explications fait qu’il s’appréhende  en peu de temps. Son côté kawaï devient alors un plus pour le sortir avec un public plus familial qui est prêt à faire un peu d’effort de réflexion. Vous finirez surement par trouver une stratégie plus payante qu’une autre, mais avant cela vous aurez accumulé quelques bonnes parties.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Les mécanismes sont simples et peu nombreux : une tuile = un effet, le joueur actif fait l’effet, l’adversaire peut le copier. A la place, il peut réveiller son ouvrier ? Vous pouvez donc construire, réveiller ou nourrir. Bref, vous retrouvez ici la panoplie des jeux à ressources : collecter en vue d’une tâche. Le mécanisme le plus difficile est surtout le choix. Quelle action privilégier ? Aïe, ça c’est dur



17.5
14
12
13
15.5

Photo du profil de morlockbob

82%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/06/2017

Meowtopia à tout pour plaire. Pour les gamers, c’est un jeu pas idiot qui leur permettra de se prendre le chou avec simplicité, pour un public familial, c’est une bonne porte d’entrée sur le niveau supérieur. Le jeu est mignon, rapide, stratégique, bref un bon entre deux.

 


  • Pas si bête
  • rapide
  • Illustrations

  • un thème trompeur
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