LE TEST DE LORENZO IL MAGNIFICO
Lorenzo-il-Magnifico-jeu-de-societe-boite-de-jeu-
Un jeu de Flaminia Brasini, Simone Luciani, Virginio Gigli
Illustré par Klemens Franz
Edité par Cool Mini Or Not, Cranio Creations, Heidelberger Spieleverlag
Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-10
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Historique, Renaissance
Mécanismes : Blocage, Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Lorenzo il Magnifico sent bon l’Italie avec ce nom d’un illustre personnage de la Renaissance italienne découvert pour ma part à travers ce jeu de pose d’ouvriers et de développement pour 2 à 4 joueurs.

Le jeu est sorti en VO à Essen 2016 en recevant un bon accueil, ce qui a rendu rapidement le jeu indisponible. Heureusement, une VF va bientôt sortir chez Atalia en juin 2017 afin de combler l’attente des amateurs de cubes en bois et apaiser leur impatience.

Le jeu mêle gestion, combinaison de cartes et parfois opportunisme. La concurrence est rude pour asseoir son influence sur la ville de Florence, les membres de votre famille vont vous aider à contribuer à votre renommée, à condition de les envoyer dans les bons lieux de la cité…

Contexte

La découverte du jeu sur une première partie à 3 joueurs fut un coup de cœur direct, avec une envie d'y rejouer bien présente.

J'ai donc essayé de convertir différentes personnes de mes groupes de joueurs, en ciblant plus particulièrement les amateurs de gros jeux de gestion, mais pas que. Et je dois dire qu'à chaque fois, la partie a fait mouche, en plaisant à la plupart d'entre eux. Ils ont réclamé d'autres essais pour tenter d'autres voies stratégiques ou pour prendre leur revanche.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Le livret de règles est plutôt dense mais très bien réalisé en demeurant lisible et détaillant les nombreuses icônes. Il est accompagné de plusieurs exemples illustrés. Sa lecture est limpide alors qu'y trouver un point de règle précis pendant la partie est plus difficile.

On peut donc regretter l'absence d'aide de jeu et la clarification de certaines cartes, notamment celles qui engendrent une deuxième action ou notamment en rappelant certains détails déterminants.

QUALITE DU MATERIEL
11
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


La boite de jeu est basique et contient qu'un large insert cartonné où tout est entassé pêle-mêle : tous les éléments sont à bien classer et ranger dans des zips. 

La qualité du matériel est disparate car il comporte de bons choix comme les meeples ressources (bien plus immersifs que de vulgaires cubes) mais d'autres plus discutables comme la différence trop ténue entre la taille des petits et des grands meeples : il nous est arrivé de les confondre. Représenter nos membres de famille par de pauvres cylindres n’est pas au top non plus : des meeples personnages auraient été un choix bien plus judicieux et aurait donné l’impression d’envoyer de vrais notaires sur les lieux de la ville plutôt que de neutres objets cylindriques.

La qualité des illustrations des cartes, des tuiles excommunication et du plateau de jeu est sommaire dans un style épuré mais le tout gagne en lisibilité avec une bonne iconographie.

En résumé, le matériel est sobre, fonctionnel mais pas très "sexy".

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème est vraiment bien rendu s'il on prend le temps de lire les cartes ou les actions que l'on réalise, chose peu évidente quand on cherche à optimiser nos choix.

On recrute des personnages qui ont chacun une compétence cohérente correspondant à son activité, on acquière des terrains et des bâtiments qui respectivement récolteront et produiront des ressources en fonction de leur type & nature, on réalise des grands projets religieux, artistiques, militaires ou d'architecture de la Renaissance italienne.

Les cartes leaders mettent en jeu de vraies personnalités influentes qui ont œuvré durant cette période historique.

Sans être fouillé, des efforts ont été entrepris pour que le thème colle au jeu, le rendant attachant, lui donnant une âme. On pourrait ainsi raconter une histoire en jouant même si ce n'est pas la finalité du jeu. Le seul hic est que l'on oublie facilement cet aspect du jeu en se concentrant sur la puissance de nos actions, une attitude classique lorsqu'on joue à un jeu de gestion. On salue tout de même l'effort. 

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu s'adresse clairement à des amateurs de jeux de gestion avec certains détails à ne pas omettre durant l'explication. Il s'agit donc d'un jeu qui n'est pas à la portée de tous les types de joueurs. Mais dans sa catégorie, il demeure très souple.

La trame de la partie est identique à chaque fois, ce qui pèse tout de même sur le renouvellement en installant une certaine répétitivité. Mais, sans être énorme, la variété des parties est assurée par la position aléatoire des cartes dans les tours, le tirage des 3 tuiles excommunications, et surtout les choix de nos adversaires. Les 3 dés déterminant la force de nos membres de famille pour chaque manche participent aussi au renouvellement du déroulement de chaque partie, demandant le recrutement d'assistants ou pas.

L'ajout de la tuile plateau personnel de départ peut être intégré dès la première partie alors que la variante des leaders est plutôt à introduire pour les parties suivantes. Cette variante devient vite indispensable car elle apporte vraiment de nouvelles options stratégiques intéressantes. On apprécie. 

 

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

La fluidité du jeu est présente (une seule action à son tour), mais avec un petit bémol car tout dépend de la rapidité des joueurs à faire leurs choix - il y a moyen de se creuser les méninges... engendrant de l'"analysis paralysis" ou des retours en arrières/rembobinages quand on se rend compte au final qu'il nous manque une ressource pour réaliser l'action convoitée...

L’interaction est indirecte mais omniprésente en soufflant les bonnes cartes aux adversaires. Elle se manifeste lors de la pose d’ouvriers sur les emplacements unitaires (notamment les deux de la Récolte et de la Production qui activent chacun respectivement ses cartes vertes Territoire et ses cartes jaunes Bâtiments), ceux des tours pour le choix des cartes : un effet course vers les cartes les plus lucratives anime donc les parties, aussi pour ne pas payer le surcoût de 3 pièces d'une tour déjà occupée. 

Les parties jouées furent toujours très disputées, assez équilibrées, avec plusieurs stratégies possibles et sans savoir réellement qui sortira vainqueur.

Les joueurs devront également saisir des opportunités et pourront décider - ou pas - d’exaucer les demandes du pape pour ne pas subir le malus de l'ex-communication.

Les mécanismes sont classiques mais exigeants car il nous manque toujours "un truc" : il est donc important de bien développer un moteur d'argent et de ressources pour éviter les désillusions. En ce sens, la variante Leader peut rendre le jeu moins difficile au choix du joueur car il peut défausser de l'une de ses cartes leaders pour générer un parchemin, synonyme de ressource - libérant la ressource manquante pour effectuer l'action désirée.

 



13.5
11
14
15
17

Photo du profil de Zuton

81%

L'avis de Zuton

Testeur Ludovox.fr

Publié le 15/05/2017

Oui, je recommande ! Le jeu est classique mais super plaisant avec un savant mélange qui tourne bien : de la gestion de ressources, du choix dans les stratégies (différents types de cartes), plusieurs pistes à explorer (militaire, religieuse). Les sources de points de victoire sont diverses avec une certaine asymétrie qui ré-équilibre le tout grâce à plusieurs manières de marquer ses points.

Malgré des graphismes et un matériel peu avenants, Lorenzo est donc un jeu de gestion vraiment intéressant. Il pourrait paraître simpliste dans son genre alors qu'il n'en est rien, il est même difficile à dompter avec une richesse stratégique insoupçonnée au départ. On prend un plaisir immédiat à élaborer notre stratégie au fil de la partie. Ses mécanismes collent plutôt bien au thème, avec même de bonnes trouvailles (la piste religieuse et l'ex-communication possible associée).

La variante Leader augmente les voies stratégiques tout en rendant le jeu plus facile.

Doté d'un bon renouvellement, il s'agit d'un coup de cœur instantané pour ma part et vous invite à le découvrir si l'occasion se présente ! La VF prochaine d'Atalia devrait vous y aider !


  • Voies stratégiques
  • Réflexion intense mais pas brise neurones
  • Renouvellement
  • Efforts de la thématisation
  • Variante Leaders
  • Bon rapport Plaisir/Temps de jeu

  • Graphismes épurés
  • Matériel sobre
  • Prix élevé de la VO
  • Analysis Palarysis rodante
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

83%