LE TEST DE LINCOLN SE MET AU VERT
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Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Jérôme Jouvray
Edité par Opla
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-03-10
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Ambiance, Bande Dessinée, Far-west
Mécanismes : Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Lincoln est un jeu de rapidité, édité par les jeux Opla, adapté de la Bande Dessinée du même nom.

Vous incarnez un personnage qui doit retrouver ses objets qu’il a égaré parmi d’autres.

Vous devrez être le plus rapide à retrouver 2 des 3 objets que vous cherchez, mais vous devrez obligatoirement compter sur l’aide d’un deuxième joueur pour retrouver le troisième objet pour vous (et oui, vous n’avez que deux mains bon sang !).

Contexte

Encore un jeu de rapidité ? Oui, mais peut-être pas comme les autres.

Lincoln, c'est surtout l'adaptation en jeu, de la BD éponyme ; chef-d'oeuvre de la famille Jouvray (Olivier, Jérome et Anne-Claire, scénariste illustrateur et coloriste de la BD). C'est une BD chère à mon cœur, qui raconte l'histoire d'un cow-boy mal-élevé, à qui dieu accorde l'immortalité en descendant le voir, afin d'en faire un super gentil. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Une merveille d'histoire drôle et décalée. Autant vous dire que cette adaptation pouvait m’intéresser.

Le tout dans une petite boite pas très chère, et éco-conçue en France (c'est bon pour la planète, je valide).

Mais voyons donc ce que donne ce jeu !



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le petit livret de règles se déplie dans la largeur et se lit plutôt bien. Elles sont vites lues, et vite assimilées. Un seul exemple illustré, mais il résume assez bien toute la mise en place. De plus, des petites bulles de dessin viennent égayer tout cela.

Vite lu, vite compris, cela marche bien.

On aurait peut-être aimé un format plus dans un style "livre" à la place du dépliant, pour rappeler la BD (avec une couverture et tout ;)).

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Pas de thermoformage (éco-conception oblige), les quelques cartes sont juste disposée dans la boite. Mais on n'en demande pas plus.

Sans être de qualité extraordinaire, tout se tient bien, de la boite aux cartes.

La manipulation des cartes se fait facilement.

Pour ma part je suis fan du graphisme de cette BD, mais je sais qu'elle ne parle pas à tout le monde, donc ça reste très subjectif. Les dessins des objets à rechercher sont simples, mais efficaces. Les versos de cartes sont bien illustrés (et elles ont d’ailleurs été réalisées spécialement pour le jeu).

THEME
8.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Artificiel

Alors voilà, c'est quand on parle du thème que cela ne colle ça. Non pas que je n'aime pas le thème au contraire, mais j'aurai voulu vraiment en profiter. On est sur une adaptation de la BD, et on se retrouve tristement à rechercher des bottes, des chapeaux ou des armes ! Nooon, c'est trop triste ! Je veux vivre une aventure, côtoyer mes héros, pas chercher leurs chapeaux.

Concernant la cohérence de la mécanique et du thème, on y croit pas tellement non plus. Les joueurs sont sensés s'entraider à trouver leurs affaires, mais l'entraide n'est pas tellement une des qualité reconnue d'un cowboy (surtout celui-là). Sans compter qu'on peut du coup retrouver ses affaires plusieurs fois au cours de la partie. On les perd si souvent que ça nos bottes ?

Bref, la qualité graphique est là, mais on passe complètement à côté de l’intérêt de la licence selon moi. Dommage.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Un jeu de rapidité de 3 à 6 joueurs, on est donc dans tout ce qu'il y a de plus correct. Joué et expliqué rapidement, il est plutôt pratique.

Le jeu est plutôt linéaire à l'usage. Les parties se ressemblent pas mal, et il n'y a pas tellement de gout d'y revenir, sauf ... ?

Sauf si l'on utilise les variantes ! Les variantes sont très réussies à mon gout, et jouent très bien leur rôle. Elles rajoutent se petit souffle agréable qui manque aux parties standard. Je recommande de jouer rapidement avec elles, et même toutes en même temps !

 

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On joue la tête dans le guidon

La mécanique de Lincoln est intéressante, car pour une fois, il ne suffit pas d’être le plus rapide pour gagner. Il faut obligatoirement l'aide d'un deuxième joueur pour valider le gain des points.

Le système est efficace, mais il n'est finalement pas surexcitant. Une fois qu'un premier joueur à tapé sur 2 des cartes sur les 3 possibles, les autres joueurs sont presque tout le temps un peu perdus, car ils se focalisaient sur leur recherche, et non pas sur celles des autres. À ce moment là, on devrait observer le fait que les joueurs surveillent les adversaires pour prévoir les actions. Mais au final, ils gardent surtout le focus sur leur jeu, et se retrouve souvent à taper au hasard sur une des deux cartes restantes pour tenter de gagner le point. Surtout, on ne retire que peu de satisfaction à taper en deuxième. On a été assez rapide pour être le deuxième, mais on nous a prémâché le travail en enlevant 2 cartes sur les 4 possibles.

Et c'est bien de satisfaction à jouer que l'on manque, car que l'on soit le premier à taper, ou le second, on a jamais l'impression d'avoir fait un "bon coup", d'avoir été le meilleur. Cela vient je pense du fait qu'il est finalement très difficile de se tromper pour le premier joueur. Il attend bien patiemment la sortie des 3 objets qu'il cherche, et il n'a plus qu'a taper. Pas de stress, pas de tension. Il manque ce petit frisson que l'on attend d'un jeu de rapidité, le fait de se tromper si l'on va trop vite.

Cette situation est tout de même très compensée par l'introduction des variantes, qui amènent du sel au jeu, et cette "possibilité à l'erreur" qui manque tant au jeu de base.



17
14
8.5
12
12.5

Photo du profil de El Gringo

64%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/09/2015

Au final Lincoln se trouve être un jeu de rapidité original, avec une ambiance appréciable, mais avec une mécanique qui ne colle pas vraiment au thème, et qui ne donne pas le plaisir qu'on voudrait en tirer.

J'encourage fortement à jouer avec les variantes qui rajoutent quand même un petit plus très appréciable !

Il reste un petit jeu pas très cher, fabriqué en France, ce qui est toujours un point que j'aime voir sur un jeu.


  • original pour un jeu de rapidité
  • La BD Lincoln
  • Eco-conçu made in France
  • Variantes

  • Pas de frisson de plaisir ou de stress
  • Le thème semble plaqué
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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