LE TEST DE LE RALLYE DES VERS DE TERRE
rallye-des-vers-de-terre_box-game_web
Un jeu de Carmen Kleinert
Edité par Gigamic
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-07-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Animaux, Course
Mécanismes : Dés, Parcours, Pari
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 30
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Lancez le dé et glissez un bout de ver de la couleur correspondante dans votre tunnel : petit à petit votre ver rampant gagne du terrain et s’approche de l’arrivée. Mais en route, n’oubliez pas de parier sur les vers qui passeront en premier les deux étapes de la course : si vous pariez juste, vous remporterez un sérieux avantage sur vos adversaires avant le sprint final ! Le premier ver à passer la tête hors du tunnel gagne la partie. Jeu de course et de paris, Le Rallye des vers de terre de Carmen Kleinert édité chez nous par Gigamic a remporté le Kinderspiel en 2011. Prix mérité ? Voyons cela… 🙂

Contexte

J'ai pris ce jeu pour ma ptite pounette de 4 ans. Elle est pile dans le public cible alors je voulais voir si ça allait coller avec elle. Les vers de terre de la boîte l'inspiraient plus ou moins, mais une fois qu'on a déballé le tout, elle était à fond. Faut dire que le matériel est superbe et le principe... vraiment moderne et ludique.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont plutôt bien ficelées, on a la présentation du matériel, l'explication sur le déroulement de la partie est malheureusement un peu light, mais l'explication sur les paris est claire et les exemples sont limpides. C'est pas la perfection, c'est pas mal.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte est grosse mais le plateau a bien besoin de ça. A l'intérieur, les bouts de vers de terre se promènent un peu dans tous les sens et des petits sachets zip vous seront nécessaires si vous tenez à ne pas les mélanger. Chez nous, tout est mélangé et on survit bien ! :)

Niveau mise en place, il faut assembler le plateau, puis faire disparaître la tête de nos vers sous le plateau, déjà là, pour tit'bou' c'est l'éclate.

Le matériel est solide, il résiste aux multiples manipulations ce qui est capital quand on sait qu'un enfant qui aime un jeu peut y jouer en BOUCLE.

Les illustrations sont top, joyeuses et colorés, bref, niveau ergonomie, robustesse et esthétique, RAS, c'est du bon job qui parlera aussi bien aux garçons qu'aux filles.

THEME
15.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Oui alors "passionnant comme un roman" bon comment dire, c'est "chouette comme une petite nouvelle" alors peut-être, bon, c'est surtout pour noter haut le fait que la course et le pari sont deux éléments mécaniques qui se rencontrent particulièrement bien, et thématiquement, oui on fait la course, on encourage son petit ver, on espère voir ses petits yeux dépasser de tout son cœur, on se la joue bookmaker en misant sur le plus prometteur, bref, niveau thème, c'est très bien rendu, et ça nous change des princesses et des fantômes, alors oui, j'ai envie de dire qu'une bien belle note est méritée !

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Oui c'est assez surprenant comme le jeu grandit avec votre enfant (la phrase super-marketing !). Lors des premières parties, le fait de miser est limite de trop. Titbout ne maîtrise pas trop cet aspect, on le fait quand même mais on n'est pas sûr de comprendre. Déjà, on se concentre sur le fait de mémoriser un peu qui a joué quelles longueurs (elles vont de 1 à 6 cms donc si papa a récupéré le lombric bleu il est en retard par rapport à maman qui a eu le grand rouge), il faut estimer les distance sous terre, et c'est déjà un gros taff.

Et puis, quand on commence à gérer ça, on va se concentrer plus sur l'aspect pari du jeu. Quand parier et où ? C'est pas si facile - même, nous adultes, on peut carrément se prendre au jeu du coup !

Bref, l'enfant va pouvoir y jouer un paquet de fois avant de se lasser. Vous ? Presque autant ;p

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Bon, bien sûr, le "mélange de stratégie et d'opportunisme" là on parle d'un jeu pour titbouts de 4 ans hein... Mais oui, par rapport à d'autres titres qui s'adressent à ce même public, ici, il y a une question de timing pour parier au bon moment, une notion de prise de risque, une appréciation des distances, et oui de la chance, bien sûr, puisque le gros se joue au dé... Mais finalement, si on réussit bien ses paris, on peut revenir dans la course. Donc observer les autres, mémoriser leurs avancements, évaluer les distances et parier avec discernement permettra d'aider à gagner même si on n'a pas trop de chance aux dès (bon sauf si vraiment ça tourne mal, ce qui arrive quand même souvent ^^). C'est tout de même remarquable d'avoir tout ça dans un jeu pour titbouts non ?



16
15.5
15.5
14.5
14

Photo du profil de Shanouillette

86%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/12/2014

Le rallye des vers de terre est chouette, il a une belle durée de vie, le plateau est beau, j'ai vu mes grands neveux le découvrir avec joie (pour faire plaisir à ma petioute bien sûr) car il y a indéniablement un cocktail de fun dans ses petits vers qui disparaissent et ré-apparaissent dans la terre, et dans ce système de paris malin qui permettra aux enfants de jouer les bookmakers en culottes courtes. Je recommande complètement !


  • matériel ludique et solide
  • système ingénieux de paris

  • heu...je ne vois pas...
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%