LE TEST DE GHOST STORIES
ghostStories
Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Pierre Lechevalier
Edité par Repos Production
Pays d'origine : Belgique
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2008-10-25
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Asie, Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Hasard
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 30
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Nombreux sont tombés pour mettre fin au règne de terreur de Wu-Feng, le Seigneur des Neuf Enfers…

Ghost Stories est un jeu de Antoine Bauza, illustré par Pierre Lechevalier dit Piero.

C’est un jeu coopératif qui se joue de 2 à 4 joueurs. On peut même y jouer seul.

Nous jouons des taoistes qui protègent le village des fantômes.

Contexte

Découvert un jour dans une association, Ghost Stories est LE jeu qui m'a envoûté. Il m'a fait découvrir les jeux de société moderne. c'est dire s'il est important à mon cœur. C'est aussi le jeu que je fais découvrir à des amis pour leur faire oublier leurs préjugés sur les jeux de société.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles ne sont pas faciles à appréhender. Il vous faudra bien lire, voire la relire. Objectivement tout est indiqué, mais peut-être manque t-il d'espace, les couleurs sont telles trop sombres, c'est quelque chose que je ne m'explique pas, mais on a du mal à trouver ce que l'on cherche. Peut-être parce que le jeu est riche et qu'il y a beaucoup de détails et de cas particuliers ?

Sur le dos de la règle il y a un organigramme qui résume tout (je l'ai imprimé en 4 exemplaires et plastifiés). Chaque tuile villageois est bien détaillée et explicitée.

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Les cartes ne demandent pas tant de manipulations que cela, mais comme elles sont à bords noirs elle s'abîment vite (mieux vaut les protéger).

Les figurines des Taoistes sont classiques, mais classieuses (si vous en êtes capable cela peut être sympa de les peindre). Les autres figurines (les tourmenteurs) sont très bien réalisées.

Par contre gros point noir, les dés sont de mauvaise qualité (en tout cas dans mon édition, depuis cela a peut-être été rattrapé), certains s'effacent avec le temps (cependant un coup de fil au SAV et le problème est réglé). Moi j'ai craqué je me suis offert les dés de luxes (dés gravés).

THEME
19
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Ce n'est pas un jeu, c'est une épopée !
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

Nous sommes des Taoistes combattant les fantômes qui veulent envahir le village. Chaque tuile a son thème bien à elle, chaque ennemi a son caractère. L'univers est original, oppressant, bien rendu par les illustrations. Le dessin de Piero est sombre mais astucieusement éclairé par une lumière lunaire et magique : le tout donne un effet où les ombres sont presque visqueuses, bref il nous fait rentrer dans le thème par la grande porte. Je trouve que le jeu a un aussi un côté légèrement kitch qui nous rappellent les univers du cinéma de Hong Kong (je pense aux films de Bruce Lee, mais aussi d'autres comme Green Snake ou des films De Tsui Hark). En tout cas, quand on est en partie, la tension est palpable. 

 

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Ghost Stories possède une très grosse courbe de progression : au début on le trouve (trop) difficile et puis ensuite on va élever le niveau et au lieu d'avoir un seul Wu Feng on va en avoir 3 puis 5. On perd souvent à Ghost Stories, mais on peut analyser pourquoi, et en général on repart pour une nouvelle partie.

On peut aussi jouer seul, j'ai essayé mais je n'aime pas, comme on dit souvent "dans jeux de société il y a société". Le jeu tourne très bien à deux joueurs, mais aussi à 3 ou 4.

Quand on joue à moins de 4 joueurs, on place un jeton neutre par joueur inactif sur la tuile centrale (si on joue à 2 on aura donc deux jetons neutres) si on s'arrête sur cette tuile on peut récupérer le ou les jetons neutres, et on pourra les utiliser à un tour prochain (dans ce cas-là ils reviendront sur la tuile centrale). Quand on utilise un jeton neutre on peut jouer un des joueurs inactifs. Bref, ça tourne au poil. 

Que l'on soit le Taoïste vert, rouge, jaune ou bleu, on prend la plaquette correspondante et on choisit un côté (sur chaque face il y a un pouvoir spécial). Bref, chaque taoïste a un pouvoir au choix parmi deux, ce qui apporte une jolie rejouabilité avec l'idée du plateau modulable, l'aléatoire des cartes, le choix du niveau du jeu... Et le boss final (le Wu feng) qui est choisi au hasard parmi plusieurs. On ne sait pas lequel on va avoir, ce qui ajoute une touche de suspens bienvenu.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

C'est un coopératif qui n’enlève pas l'effet leader (laissez dormir la petite voix de dictateur qui sommeille en vous). Il va falloir beaucoup communiquer pour faire les meilleurs choix, et cela n'est pas évident car il y a toujours plusieurs chemins possibles. Il faut bien peser chaque décision et écouter les conseils des autres joueurs. Chaque tuile du village a un mécanisme ou un effet différent (il y en a 9). Chaque joueur a un pouvoir particulier avec lequel il faudra compter. A vous de planifier vos actions, anticiper, combiner, imaginer, colmater. Bien sûr tout ne se passe pas toujours comme prévu et nous avons ici un joli mélange de tactique et de stratégie. Les premiers tours doivent servir à se préparer pour les combats à venir. Si l'on ne profite pas des moments de répit cela va s'annoncer compliqué, très compliqué.



13.5
14.5
19
16
17

Photo du profil de atom

90%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/07/2015

Le jeu n'est pas difficile, il est exigeant, joueurs dilettantes passez votre chemin, car celui-ci va vous tordre. Il faut être pleinement impliqué, vivre la partie pour survivre aux Wu Feng. Perdre peut être gratifiant si l'on fait un débriefing sur ce qui a cloché. Généralement on apprend bien de ses erreurs, et c'est reparti pour un tour. Mais il faut aussi savoir s’arrêter, je le dis et le redis, cela ne sert à rien de jouer à GS si l'on n'est pas à 200%.

En tout cas c'est un énorme coup de cœur pour moi. Jeu-maître-étalon pour tous les coopératifs qui sont venus après lui. Une petite merveille, grâce à la patte brillante d'Antoine Bauza. Je pense qu'il restera un classique, même dans des années. Quoi qu'il en soit, nous refusons rarement d'aller exorciser quelques fantômes et combattre un Wu Feng ou deux !


  • Interaction importante
  • la variété des choix.
  • Le challenge
  • La courbe de progression.
  • Bel univers

  • Effet leader possible
  • Certains diront "décourageant"
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

94%