Stockpile continuing corruption : La bourse ou la vie ?
Stockpile continuing corruption : La bourse ou la vie est une extension de Stockpile du duo Brett Sobol et Seth Van Orden, un jeu d’enchères où l’on se retrouve dans la peau d’un trader un peu initié. Notre cher TGBM nous en parlait dans cet article.
« Stockpile c’est un Kickstarter sorti récemment aux US, passé assez inaperçu en Europe, uniquement en préco sur Essen, même pas en démo. Il vous met dans la peau d’un brillant investisseur boursier. Plus question de magouilles ici, mais de bourse. Le jeu nous présente grâce à un matériel pléthorique une mécanique simulant la bourse de façon simple, fluide et riche.
Nous allons devoir amasser le plus d’argent possible sur 6 cours de bourse différents qui vont fluctuer à chaque tour. La première subtilité, c’est que chaque action fluctue de façon aléatoire à chaque tour entre 6 possibilités différentes. Mais surtout que chaque joueur connait à l’avance l’une de ces futures fluctuations… Nous sommes des initiés…
Ainsi, nous allons ensuite réaliser des achats d’action pour augmenter notre portefeuille. Là, se pose une mécanique simple et éprouvée, celle de l’enchère sur une échelle de valeurs fixes, où chacun aura l’un des lots à la fin (méca que l’on retrouve chez Amun-Re). Il est possible de monter jusqu’à un montant ahurissant de 25 millions que certains paieront à tort… ou à raison ! Oui, je ne vous ai pas tout dis… Le contenu de cette enchère est en partie connu et en partie caché au bon vouloir des joueurs qui vont décider du contenu en plaçant chacun deux cartes à enchérir (une visible une cachée). »
Quoi de nouveau dans les salles de marché ?
Cette extension propose 4 modules que l’on peut ajouter séparément au jeu de base, mais on peut aussi toutes les intégrer (soyons fou).
Le premier module rajoute six nouveaux investisseurs venus du monde entier, ils ont entendu parler de profits massifs et veulent en croquer une part. Chaque investisseur a une capacité unique et donc des possibilités de gagner différentes.
Nous pouvons aussi rajouter les obligations : Les cartes obligations sont une option d’investissement sans risque pour les joueurs. Acheter des obligations peut fournir un flux régulier de paiements d’intérêts à chaque tour. Mais attention au revers de la médaille : L’argent utilisé pour acheter ces obligations ne peut être récupéré jusqu’à la fin du jeu… Et cela pourrait vous manquer sur les stocks de valeur.
Les commodités et taxes : vous voulez un peu plus d’interaction ? Chaque tour, les joueurs ajoutent des produits de base : L’or, platine, pétrole, gaz naturel, alimentaire ou le bétail, ou des cartes impôts face à des stocks. Collecter les différents types de de matière première et faites de la fraude fiscale pour gagner d’importantes primes à la fin du jeu.
Enfin l’extension forecast propose 6 dés customisés qui changent les prévisions du marché : lancez les dés au début du tour et sélectionnez les cartes finances appropriées. Les dés provoquent des hausses ou des chutes de marché sur un tour donné et amènent de la variété dans les parties.
Vous voulez vous faire une idée plus complète avant de pledger : ça tombe bien, les règles (en anglais) sont disponibles.
Le jeu est d’ores et déjà financé. Le KS vous permet d’acheter l’extension seule, ou bien le jeu de base + l’extension. Il y a aussi un Print and play qui serait compris dans tous les pledges pour vous faire patienter…
Stockpile continuing corruption
Un jeu de Brett Sobol, Seth Van Orden
Illustré par Ian O’Toole, Jacqui Davis
Edité par Nauvoo Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 45 et 75 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
VHArnaud 04/04/2016
Est-il vraiment judicieux de publier une news sur ce jeu aujourd’hui?
TheGoodTheBadAndTheMeeple 04/04/2016
J’imagine que oui, l’extension est en cours de financement sur KS. La boite de base introuvable en France est aussi de la partie. Alors je ne vois pas le soucis 🙂
Shanouillette 04/04/2016
Haha je pense qu’il fait allusion aux Panama Papers 😉 la News était planifiée avant le scandale 😉
TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/04/2016
Alors c’est vraiment très pertinent 😀
Sha-Man 04/04/2016
Il faut voir ça comme un tutoriel pour ceux qui veulent se lancer 😉
Shanouillette 04/04/2016
Est-ce que les chefs d’état jouent aux jeux de société ?
Sha-Man 04/04/2016
Ils font des jeux de rôle grandeur nature.
atom 05/04/2016
L’actualité s’est télescopé avec la news. C’était purement fortuit. Et a y réfléchir, le jeu nous fait passer un moment a jouer un rôle, est ce que l’on peut jouer des mauvais rôles ? A quel point ça influence nos vies ? Je pense aussi que ça peut avoir un coté formateur, voir comment ça fonctionne. Immédiatement ça me fait penser a Ponzi schéme qui avec son théme et sa mécanique nous plonge dans la fuite en avant et le risque, et finalement on se sent Madoff. Ce n’est qu’un jeu mais je comprends que ça puisse déranger, je suis moi même dérangé par certains jeux de guerre.
Wraith75 04/04/2016
Pledgé avec le jeu de base en plus (enfin, forcément aussi =) ). Même si je déteste la bourse, un jeu sur ce thème ne me dérange pas et j’ai été totalement convaincu par les tests de… tout le monde en fait.
Très belle unanimité chez tous les reviewers, que ce soit Rahdo, Tom Vasel, UndeadViking, Nick de Board Game Brawl, The Gameboy Geek, etc. Ce qui n’arrive pratiquement jamais.
Seul jeu se retrouvant dans les trois « top 10 de jeux économiques » de Rahdo, Vasel et Jason Levine.
Ça a l’air à la fois riche, mais simple à expliquer et amusant.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/04/2016
Pas mieux 😀 Mais que l’extension car j’ai déjà le jeu de base ^^ JP en cours
M3th 04/04/2016
Oui à force de lire partout que cest du tout bon cela fait envie. Bon jainencore 17 jours devant moi.