Sixth, le faiseur de Roi

Il y a des jeux de kingmaking et il y a des jeux où il faut faire des rois, et ce n’est pas forcément la même chose ma petite dame ! József Dorsonczky, qui nous avait offert le rafraîchissant Hack Trick (distribué chez Pixie Games en français maintenant) l’an dernier, revient dans nos bacs avec la même inspiration pour les jeux abstraits, résumés sans être étriqués, avec ce petit Sixth. Vous le connaissiez peut-être son nom d’origine, à savoir Six Making, puisque c’est un jeu initialement sorti en 2013 chez Mind Fitness.

Le but du jeu est ici de placer et de déplacer des piles de disques sur un plateau de 5 x 5 cases afin de créer une pile gagnante de 6 disques avec votre couleur sur le dessus. C’est ce qu’on appelle faire un Roi.

sixth-11

 

Les disques seuls sont introduits et placés sur les espaces vides alors que les piles de disques déjà sur le plateau peuvent être déplacées que sur d’autres piles existantes.

Les capacités de mouvement d’une pile dépendent de sa hauteur, comme dans Dvonn ou Focus, mais les mouvements rappellent plus ceux des échecs, sur la base suivante :

1 disque = se déplace comme le Pion (un pion un peu modifié, puisque le déplacement sur un espace orthogonale est autorisé),

2 = comme la Tour, en ligne droite,

3 = comme le Cheval, des déplacements en forme de L, 

4 = Fou, en diagonale, 

et 5 = la Reine avec des possibilités démultipliées dans toutes les directions, 

Sachant qu’une fois que la pile de 6 pièces est conçue, vous avez engendrer un Roi et vous avez gagné. De fait, il ne se déplacera donc jamais le bougre. 

sixth-10

L’astuce, c’est qu’une pile peut être divisée lors de son mouvement, comme vous le voulez, ce qui engendrera de nombreuses combinaisons nouvelles. Par ailleurs, il est tout à fait possible de déplacer n’importe quelle pile : pas uniquement celles surmontées de vos disques ! Un jeu avec une belle courbe d’apprentissage, à n’en pas douter. 

sixth-3

 

Sixth sort aujourd’hui en boutique sous pavillon Blue Orange. Sachez que le jeu est jouable en ligne depuis quelques temps sous son premier nom (pour ceux qui ne suivent pas : Six Making). 

 

Sixth

Un jeu de József Dorsonczky
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français – Italien – Espagnol – Allemand – Portugais – Anglais
Date de sortie VF : 28-10-2016
Pour 2 joueurs uniquement
À partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 04/11/2016
    Répondre

    aussi simple à expliquer que complexe à jouer. Mais pourquoi n’y a t’on pas pensé avant ? Un vrai cadeau ludique

Laisser un commentaire