Le point sur l’offre solo !
Comme vous le disait récemment Umberling en édito, les jeux purement solo ne sont pas légion, je ne parle pas des casse-têtes (Rush-Hour, Brains, Antivirus…), qui sont par définition des jeux solitaires, mais des autres types de jeux de société modernes se jouant exclusivement seul.
Dans le style pur solitaire à classer dans cette catégorie, on pourrait citer Vendredi, ou plus récemment Sylvion. Pourtant, la configuration solo (non, pas Han Solo) devient de plus en plus répandue dans d’autres types de jeux multijoueurs dont cette configuration n’est pourtant pas la vocation première, notamment dans les jeux coopératifs.
Concevoir et proposer un mode solo apporte maintenant une dimension de jeu supplémentaire, élargit le public et donne ainsi une valeur ajoutée attractive pour la communauté ludique (notamment pour le joueur qui n’a pas d’amis). De plus, le portage des jeux en version numérique pousse aussi les auteurs à créer et offrir ce mode de jeu dans les applications proposées. Les éditeurs l’ont bien compris et le mode solo se développe donc de plus en plus au fil des années.
La liste serait longue mais on peut trouver des versions solitaires dans plusieurs type de jeux.
Je partage avec vous mon best of par catégories !
Note : je ne prétends pas avoir expérimenté la totalité des jeux listés en solo mais la plupart, ni connaitre tous les jeux solos de la planète ludique, il y en a tellement : 850 à ce jour dans la base BGG !
- Les jeux type cartes : Imperial Settlers, Viceroy, L’auberge sanglante, Dice City, le Seigneur des Anneaux JCE, Flip City, Wizard of the Wild, The game, Pathfinder, Sentinel of the Multiverse, Valeria card kingdom, Space Hulk : Death Angel, Fleet Arctic Bounty ou le très attendu 7th Continent…
- Les jeux de cartes axés deckbuilding où tuer des vilains est monnaie courante : Les Thunderstone, Xenoshyft, les Ascension, les Legendary (VO), le fameux Rune age, Valley of the Kings (VO), Arctic Scavengers Recon (VO), Star Realms,...
- Même certains gros jeux de civilisation ou de conquête proposent un mode solo alors qu’il s’agit à la base de jeux de stratégie et d’affrontement multi-joueurs : Nations, Historia, Archipelago, Mythotopia…
- Les jeux d’aventures : DungeonQuest, Mage Knight (il faut que j’arrête de citer ce jeu dans chacun de mes articles…TSR va finir par croire que j’aime vraiment ce jeu (bon d’accord, c’est vrai !), Runebound (les préco de la VF de la 3e édition débutent en mai/juin), Descent, Dungeon Fighter, Battalia, K2, All things Zombie (VO), …
- Les jeux de gestion possèdent maintenant souvent des variantes solos dans lesquels on cherche à atteindre les scores les plus élevés en optimisant à outrance à notre gré ou bien en se battant contre un robot : Caverna, Agricola, Le Havre, Aux portes de Loyang, Ora et Labora, La Granja, Shakespeare, Ginkgopolis, Suburbia, La route du verre, Le testament du Duc de Crécy, Lewis & Clark, The King’s Abbey, Roads & boats, Co2, The Gallerist, Peloponnes…
- Les jeux coopératifs sont bien sûr nombreux à être aussi jouables seul en endossant le rôle de plusieurs personnages : Horreur à Arkham, Room25, 18 Soldats du feu, SOS Titanic, Yggdrasil, Andor, Mice & Mystics, Robinson Crusoé, Le signe des anciens, Les contrées de l’horreur, les Zombicide, les Shadows of Brimstone, Posthuman, Ghost stories, Samurai Spirit, Defenders of the realm (VO), Freedom, Galaxy defenders (VO), Gears of war, Space Alert, Escape la Malédiction du temple, Pandémie, Le désert Interdit, L’île interdite…
- Divers jeux : Sherlock Holmes DC, Tales of Arabian Nights, Dungeon Roll, Roll Through the Ages, Forge war, Rallyman, BattleCON: Devastation of Indines, The Battle at Kemble’s Cascade, Dungeon Twister, le futur Nemo’s War …
- Et les jeux vraiment taillés pour le solo : Vendredi, Onirim, Castellion, Sylvion, Equilibrion ou Urbion.
Ainsi les variantes solo pleuvent tout comme le prouve l’un des dernières en date, celle de Five Tribes fourni en goodie et disponible ici. La tendance est également de concevoir et proposer des configurations solos dans des grosses extensions des jeux de base tout comme German Railroads (Russian Rail Roads), Tuscany (Viticulture) et Invasion (Orléans : je vous en parlais récemment – Orléans se la joue solo). Race For the Galaxy avait déjà proposé cette option avec du matériel dédié solo dans la première extension qui s’intitule The Gathering Storm (2008).
Autre constat : les récompenses à débloquer de certaines campagnes de jeux sur plateforme participative possèdent souvent maintenant un niveau pour débloquer une variante solitaire voir du nouveau matériel et mécanismes dédiés pour proposer en bonus un mode solo.
Et pour finir, non jouer en solo ne rend pas sourd, comme le décrit si bien cet article intéressant dont j’ai extrait un argument fort pertinent à propos du jeu solitaire : « On joue à ce qu’on veut, quand on veut, et comme on veut : le jeu solo offre une très grande liberté. Les parties sont en général plus courtes (moins de manipulations, d’attente entre les tours), la mise en place est rapide et on évite souvent une explication fastidieuse des règles. Le jeu solo est beaucoup plus souple et s’adapte à toutes les situations. » Je n’aurais pas dit mieux !
Bon, privilégiez tout de même le jeu à plusieurs : c’est tellement plus convivial et mieux d’entendre râler de vrais adversaires plutôt que sa propre conscience !
Et vous, quel est votre meilleur jeu de société ou variante solo ?
PS : Merci à Shanouillette pour son aide dans la rédaction de cette chronique (qui pour la petite histoire était au départ l’intro de mon article sur Orléans se la joue solo) !
Grovast 05/05/2016
A noter l’offre en Print&Play, que l’on peut retrouver ci et là au milieu de la Geeklist de 850…
De très bonnes chroniques sur ce sujet de Ghislain de temps en temps sur Proxi-jeux (exemple avec Arival : the Past of the Past dans le n°74)
Achéron Hades 05/05/2016
Excellent article, cela donne pas mal d’idées.
Personnellement j’aime bien jouer aussi en solo, si les parties sont rapides. Par ex un RTTA s’y prette bien, un pandemie the cure…Il y a aussi la variante de zombie dice (a imprimer sur BGG) escape from pleasant ville qui est sympa (en y ajoutant 25 mini meeples humains!!! miam) pliée en 10 mins!!!
Star realms est sympa, mais pas exceptionnel en solo. Par contre grosse attente pour moi d’un jeu solo qui n’a pas été cité : The Cards of Chtulhu avec son extension (miam du bon, vivement qu’il arrive). J’aimerai bien aussi tester un petit Run Fight Or Die mais vu le prix ENORME pour cette petite boite je crois que je vais attendre ou passer… (Zombicide me tenterait bien mais ca pique niveau prix et il est relativement long).
En solo, bien sur il y a aussi toutes les versions digitales (d’ailleurs peloponnes solo je ne le joue que comme cela et j’ai pourtant la version physique mais auquel je joue avec Madame, excellentissime jeu).
Que de choses à tester en cette semaine de travail raccourcie, c’est bon ca!!!!!
By the way, merci pour ces articles et pour la communauté Ludovox que je trouve très constructive et sympathique.
Guillaume LEMERY 05/05/2016
Je sais que la sortie de l’extension est plutôt passée inaperçue lors de sa sortie, mais parmi les jeux coop, il y a Zombie 15 qui offre une expérience complètement différente en solo, justement car on ne s’est pas contenté de dire que le joueur incarnait tous les Héros.
La règle a été adaptée et les scénarios amènent une nouvelle pression sur le joueur. D’autant qu’il devra s’adapter aux avantages et inconvénients de chaque Héros…
(pour la petite histoire, je n’étais pas convaincu par le fait de devoir décliner Z15, qui demande une véritable coopération des joueurs, en version solo, et au final je me suis surpris à prendre plaisir aux parties de test, justement pour la pression nouvelle qu’elle apportait).
Djinn42 05/05/2016
Un bon article parle de Race for the Galaxy.
J’ai beaucoup aimé Vendredi et Sylvion et rêve d’essayer Mage Knight.
JoJo Says No 05/05/2016
Chouette article, mais un peu dommage, l’effet catalogue !
Pakito 05/05/2016
Mes deux jeux solos du moment sont Hostage Negotiator (le thème est top et bien rendu, on ressent bien la pression que peut avoir un négociateur lors d’une prise d’otage) et DC Comics-Deck building game. Pour le deuxième, j’ai acheté une extension « Crisis » qui transforme le jeu en coopératif, donc jouable en solo (en particulier avec une variante trouvée sur le net qui rend le jeu génial, n’hésitez pas à me contacter en mp pour plus d’infos !).
morlockbob 05/05/2016
le mode solo, c’est un peu comme le mode 2 joueurs…ca se joue mais pour quel résultat. pour moi, essayez avant d’adopter. Rare sont les jeux qui procurent autant d’intérêt sur tous les modes. sinon « ricocher robot » et son mini frère « lunar lock out » peuvent figurer dans cette lise. .
Zuton 05/05/2016
Merci à tous pour vos commentaires et c’est une bonne idée d’y rajouter vos jeux solo préférés car j’en ai oublier plein c ‘est certain !
Achéron Hades 06/05/2016
J’en profite pour vous faire découvrir un excellent jeu solo, gratuit PnP trouvable sur BGG. Pour les non réfractaires à l’anglais, c’est de la bonne 😉 Les règles peuvent être un peu compliquées au début mais pour un PnP la mécanique, les choix la rejouabilité sont excellents. J’ai pimpé un peu le jeu pour le rendre plus agréable (des dés spécifiques sont en cours d’achats). Un fois imprimé sur du carton et plastifié, c’est un VRAI jeu de survie zombie que l’on a sous les yeux. D’ailleurs il y a de fortes chances que ce jeu soit kickstarté :
The dice of the living dead (lien ves BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/56022/dice-living-dead , j’espère avoir le droit de poster ce lien)
Voici une petite photo de ma bête Photo du jeu pimpé
christ 08/05/2016
Chez GMT , il y a des jeux conçus spécialement pour être joués en solo ainsi que chez VPG (victory Point Games),
NAVAJO WARS qui couvre l’arrivée des Mexicains jusqu’à Kit Carson
Enemy Coast Ahead : la campagne pour détruire des barrages dans la Rhur pendant la seconde guerre mondiale,
ces jeux sont pour les experts , il y a des scénarii et la durée varie entre 1h30 et 2h00 pour un scénario,
le système pour Nvajo Wars est une IA avec des pions que l’on déclenche avec des lancés de dés,
allez-voir pour ceux qui aime sur le site de GMT ,
cela permet de passer quelques heures si l’on est seul et surtout d’expérimenter de nouveaux systèmes.
Robinson Crusoë se joue très bien en solo et je dirai même mieix en solo qu’en coop car les temps d’attentes sont moins long mais c’est un avis perso.
christ
Antyova 09/05/2016
Je vais garder cet article sous le coude, pour avoir de quoi m’inspirer plus tard, merci ^^
Petite question: la version solo de Star Realms est-elle disponible dans une des extensions à venir (en VF) ou est-ce qu’elle a été postée par un fan (ou les auteurs) sur internet? J’ai feuilleté la règle mais je ne l’ai pas trouvée…
Sinon, un jeu qui m’intrigue et qui a une extension solo (à acheter en plus, donc) : Conflict of heroes, le réveil de l’ours.
C’est du « wargame » (jeu d’affrontement) pur et dur (je crois), et son mode solo a été très bien reçu, avec une intelligence artificielle plutôt poussée. Quelqu’un y a déjà joué ? (avec ou sans l’extension).
Zuton 09/05/2016
Pour Star Realms : une petite extension de set de cartes s’intitulant « Gambit » rajoute un mode solo + coopératif : elle semble pour l’instant disponible qu’en anglais (crèmerie alsacienne). Descriptif :
Le Star Realms Gambit Set contient 20 nouvelles cartes.
Contenu:
2 Solo Challenge cards allowing for solitaire play.
2 Cooperative Challenge cards, team up with your friends to defeat the Pirates of the Dark Star or the deadly Nemesis Beast!
3 Merc Cruiser Ship cards that can act as an ally for any faction.
13 Gambit cards that give players special abilities they can unleash during the game!
Conflict of heroes : je ne connais pas mais j’espère qu’un passionné de wargame passant par là pourra te répondre… je vais solliciter un spécialiste de mon entourage ludique…
Antyova 09/05/2016
Merci Zuton pour ces précisons ^^
Achéron Hades 10/05/2016
Exact, je l’ai eu en ma possession.
Sympa mais du coup il n’y a que les cartes solos ou multi (4) qui sont intéressantes, les cartes gambit apportent pas grand choses. Il me semble qu’il y a aussi une IA faite par des fans. Mais perso, pas très convaincu de ce mode, contrairement a Epic Tiny galaxies qui est plus sympa en solo.