Seasons, c'est tout d'abord un univers très marqué, appuyé par de superbes illustrations qui vous plongent en plein tournoi des 12 saisons, au cours duquel s'affrontent les plus grands sorciers du Royaume. Leur but ? Accéder au titre tant convoité de nouvel Archimage du Royaume de Xidit ! Pour cela, les participants s'affronteront dans un concours d'invocations où familiers et objets magiques leur permettront de prendre l'avantage sur leurs adversaires.
Débutons par le matériel qui s'avère être d'excellente qualité avec de superbes dés gravés de bonne taille, des jetons cartonnés représentant les éléments nécessaires à la mise en jeu de cartes pouvoirs : air, eau, feu, et terre seront autant de ressources qu'il faudra judicieusement acquérir tout au long des saisons. On déposera ces énergies sur son plateau personnel, sur lequel on gardera le compte de sa jauge d'invocation et l'utilisation de ces bonus à utiliser avec parcimonie car au nombre de trois seulement, sachant que chaque utilisation coûtera des cristaux, les points de victoire !
Il y a également 100 cartes, toutes en double exemplaires, numérotées de 1 à 50 et permettant d'ajuster la difficulté du jeu en fonction du niveau de maîtrise des sorciers. On regrettera seulement l'absence d'un marqueur 1er joueur, et les nombreuses manipulations nécessaires pour garder une trace du score de chacun.
Le livret de règles est quant à lui un modèle du genre, et on y navigue facilement, malgré sa densité: sans être difficile, il faut reconnaître que le profane aura du mal à saisir tous les tenants et aboutissants dès sa première partie. Le jeu mélange, avec habileté, divers mécaniques qui seront des évidences pour les vieux de la vieille, mais qui seront autant de points à éclaircir pour l'apprenti sorcier. Heureusement, le tout est bien illustré, et on retrouve des explications sur l'ensemble des cartes (!), ainsi qu'un lexique des termes essentiels, et des symboles des cartes.
Maintenant que les présentations sont faites, risquons un œil dans l'antre de la bête... Le jeu débute par une phase de draft, essentielle dans l'établissement d'une stratégie globale, même si le déroulement d'une partie peut nous donner l'opportunité de réussir de jolis coups synonymes de gains non négligeables en cristaux, les fameux points de victoire. Les cartes passent de mains en mains, et chaque joueur en récupère une à chaque passage devant lui, constituant ainsi son pool de départ.
Ensuite, le joueur actif tire les dés correspondant à la saison en cours, avec des probabilités différentes, voir nulles de récupérer certaines ressources, d'augmenter sa jauge d'invocation limitant le nombre de cartes pouvant être posées devant soi, d'échanger ses énergies contre des cristaux, ou de tirer une carte supplémentaire. Puis, chacun prend un dé et récupère ce qui y est indiqué, en ayant l'opportunité d'invoquer ses cartes pouvoirs (en dépensant les énergies nécessaires), apportant des pouvoirs particuliers et des points de victoire supplémentaires.
On avance progressivement, de saisons en saisons et on désigne le vainqueur qui est classiquement celui ayant le plus de points de victoires. Tout le sel du jeu est cette alchimie entre le draft, le choix des dés, et la réalisation de combinaisons avec ces cartes, ce qui permet un fort renouvellement d'une partie à l'autre et des stratégies variées.
C'est donc avec une symbiose entre des mécaniques classiques mais qui ont fait leurs preuves que Seasons tire son épingle du jeu, lui donnant un côté addictif qui ne trompe pas ! Il s'est imposé durablement et avec facilité sur notre table de jeu, et c'est toujours avec plaisir que je me lance dans une partie. Je regrette simplement la lourdeur des manipulations des marqueurs de scores lors des joutes à 4 joueurs, mais pouvait-on trouver un système plus léger sans amputer le jeu d'une grande partie de son plaisir ? En tout cas, on a bien là un de mes coups de cœur ! Quel dommage que les extensions soient si difficiles à trouver... un jour peut-être.. !
Les plus
Les moins
Des manipulations fastidieuses (scores) fonctions des cartes jouées
Un hasard parfois capricieux
Il manque un marqueur 1er joueur
Des extensions difficiles à trouver à l'instant T