Illustré par Bertrand Benoit, Romain Gaschet A.K.A. GeyseR
Edité par Moonster Games
De 2 à 5 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Bluff, Enchères, Négociation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : GenCon 2015
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans une galaxie far far far away existe un système planétaire composé d’un bon gros soleil et de neuf petites planètes.
INFOS
Dans une galaxie far far far away existe un système planétaire composé d’un bon gros soleil et de neuf petites planètes.
Quatre d’entre elles sont devenues des planètes « marchandes » plus ou moins sous l’influence de guildes ou de politiciens, sur chacune d’elles il y a un bâtiment important, on y retrouve ainsi la guilde des marchands, la guilde des contrebandiers, le bazar et le gouvernement galactique. Les joueurs pourront faire des actions spéciales sur chacune de ces planètes.
Les 5 autres planètes sont les planètes dont les joueurs sont les représentants, elles aussi sont sous différentes influences et les humanoïdes qui les peuplent sont tous différents. Ces planètes sont ouvertes aux prospections, moyennant finance les joueurs vont pouvoir y faire des fouilles pour trouver de quoi construire leurs RYŪ.
Le but du jeu est d’être le premier joueur à avoir construit son RYŪ. Un RYŪ est un vaisseau mère composé de « Métal Rare », de « Pierre de Mémoire » et d’ « Ambre Magique ». Une fois assemblé, le RYŪ prend vie et devient un vaisseau spatial vivant.
RYŪ utilise un système de prospection original ainsi qu’un système d’enchère douloureux et à double tranchant qui va en faire suer plus d’un.
RYŪ signifie Dragon en Japonais. Les vaisseaux construits par les joueurs sont à l’image des anciens dragons qui peuplaient cette galaxie, la « Pierre de mémoire » renferme des souvenirs de cette époque et l’ « Ambre Magique » contient des ossements d’anciens dragons.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Magnifiquement réalisé, Ryu n'en souffre pas moins clairement de son positionnement. Les règles sont simples et pourtant les mécanismes de jeu ne seront pas abordables pour une famille de néophytes. Pour autant, le jeu n'apportera aucun challenge aux gamers et après 2 ou 3 tours de jeu, il n'y a plus de surprises et on comprend qu'on ne peut pas mettre en place de stratégie. Alors il reste un public casual qui pourra trouver du plaisir à y jouer une fois ou deux, et même à le faire découvrir à d'autres personnes. De plus, les mécanismes de prospection font de Ryu un jeu bien plus adapté à 4 ou 5 joueurs qu'à 2 ou 3. Finalement c'est paradoxalement un jeu qui passerait bien dans une ludothèque/un bar associatif, à faire découvrir avant de passer à quelque chose de plus gros ou de plus léger en fonction du ressenti autour de la table !
Au final, Ryu me fait l'effet d'une belle carte postale. On aime à le regarder ou à le montrer, mais on en a très vite fait le tour.
- design
- matériel
- pour 4 ou 5 joueurs
- pour casual ou ludothèque
- manque de profondeur
ARTICLES [3]
Allez, on va pas se mentir, quand vous entendez Ryu (prononcé : Riz – You), vous pensez de suite à Street Fighter 2 ? Non ? Et bien moi oui, en tout cas ! Ce
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Ryu » avec une vue
Ludovox est à Cannes pour couvrir cette édition 2015 du Festival International des Jeux. Nous sommes sur le stand de Moonster Games où Manu nous a parlé du jeu Ryu
VOIR PLUS DE MEDIAS