Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par Iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Animaux, Livre
Mécanismes : Eliminations, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Chaque joueur incarne un habitant de la ville d’Hamelin qui tente de se débarrasser des rats en les envoyant chez ses voisins. Lorsque trop de rats se sont installés dans une maison, ses occupants la quittent, désespérés ! Le vainqueur est celui qui reste chez lui le plus longtemps possible !
INFOS
MISE EN PLACE
Placez un plateau Maison et un compteur Rat devant chaque joueur.
Placez une figurine de rat entre chaque maison.
Puis, à gauche du premier joueur, ajoutez une seconde figurine de rat et la figurine du joueur de flûte.
Les figurines sont orientées vers la droite.
Mélangez les cartes Personnage restantes puis constituez une pioche, face cachée. Retournez les 4 premières cartes de la pioche et placez-les au centre de la table.
Mélangez les cartes Action et constituez une pioche, face cachée. Puis distribuez 4 cartes Action à chaque joueur.
DEROULEMENT
Les cartes Action permettent de déplacer les personnages, rats ou joueur de flûte.
Lorsqu’un rat passe par une maison, le compteur de cette maison augmente de 1.
Lorsque le joueur de flûte passe par une maison, il chasse les rats de la maison et fait donc diminuer le compteur de 1 dans cette même maison.
Le vainqueur est le joueur possédant le moins de rats dans sa maison à la fin du jeu.
TOUR DE JEU
Le joueur actif pose une carte Action, face visible, sous une carte Personnage.
Il pose une seconde carte Action, face visible, sous une autre carte Personnage.
Après avoir posé ses 2 cartes Action, le joueur actif vérifie si des cartes Personnage doivent être activées.
► S’il y a 2 cartes Action sous une carte Personnage, la figurine de ce personnage est activée et on résout, pour ce personnage, les actions indiquées par les 2 cartes Action en respectant l’ordre de pose. Si 2 cartes Personnage doivent être activées, c’est le joueur actif qui décide.
Le joueur actif complète sa main à 4 cartes. Puis c’est au tour du joueur suivant dans le sens anti-horaire.
LES CARTES
Elles permettent de faire de déplacer les figurines, traversant une ou deux maisons, dans un sens ou dans l'autre (les rats augmentent la présence de ces derniers dans la maison traversée, tandis que le joueur de flûte permet d'en diminuer la présence de 1). Parfois, elles permettent aussi de passer sous la maison, ne modifiant donc pas le nombre de rat.
► Cartes spéciales permettent d'augmenter ou de modifier l'effet d'une carte normale (+1, Mélodie : permet d'appliquer l'effet de la carte de base associée à toutes les figurines situées au même endroit).
FIN
Dès que le compteur Rat d’un joueur atteint le toit d'une maison au cours de la résolution d’une carte Action, ce joueur est éliminé.La partie prend fin dès qu’il n’y a plus que 2 joueurs en jeu.Le vainqueur parmi les 2 joueurs restants est celui dont le compteur Rat est au niveau le plus bas.
Fin de la partie à 2 joueurs
La partie s’achève dès que le compteur Rat d’un joueur atteint le toit de sa maison. Son adversaire remporte immédiatement la partie.
Variante «pour vivre heureux, vivons cachés»
A son tour, un joueur peut poser l’une de ses 2 cartes Action face cachée puis l’autre face visible, ou inversement.
MATERIEL
MEDIAS [3]
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