Inis

Un jeu de Christian Martinez
Illustré par Dimitri Bielak, Jim Fitzpatrick
Edité par Matagot, Pegasus Spiele
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Durée d'une partie entre 30 et 120 minutes

Thèmes : Antiquité, Mythes et croyances
Mécanismes : Contrôle de territoire, Déplacement, Draft, Gestion de main, Mémoire, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2016, Essen 2015

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Inis est un jeu de développement/affrontement à partir de draft de cartes dans un univers celtique


INFOS

Le but du jeu est de développer notre peuple et tentant de gagner la partie en satisfaisant l’une des 3 conditions de victoire ainsi définies :

  • être majoritaire sur les tuiles en contrôlant 6 d’unités adverses
  • être majoritaire sur 6 territoires munis de sanctuaire
  • contrôler 6 territoires (être majoritaire)

La manche est constituée d’une première phase de draft de 4 cartes extraites d’un paquet commun de couleur bleue puis chaque joueur joue une carte action à son tour. Les effets des cartes sont multiples : se déplacer, construire un sanctuaire ou une citadelle, explorer/migrer, rajouter des unités, acquérir une carte de couleur rouge de « récit épique ».

Certaines cartes possèdent un effet de réaction, notamment en défense lors des attaques. Les cartes rouges sont à usage unique et restent en main d’une manche à l’autre avec des effets puissants.

Dès qu’un nouveau territoire est exploré, le joueur pioche une tuile et la rajoute à la zone de provenance en y mettant une unité à sa couleur. En début de chaque manche, on évalue la majorité dans chaque territoire et le joueur majoritaire reçoit la carte territoire qui octroie un pouvoir permanent pour la manche en cours.

Dès qu’un joueur déplace une ou plusieurs unités dans une zone déjà occupé, un combat s’engage avec possibilité de riposter en défaussant une carte. Une unité peut occuper la citadelle (si présente) pour se défendre. La particularité est qu’un non joueur non ciblé au départ mais présent sur le territoire devient aussi acteur de la guerre ! Une paix commune peut stopper les combats si tous les protagonistes sont d’accord.

 


MATERIEL

  • 16 tuiles Territoires
  • 63 cartes 17 Actions 30 Récits épiques
  • 74 pions 48 Clans 15 Sanctuaire 10 Citadelles 1 Capitale
  • 15 jetons 1 Vol des Corbeaux 4 Prétendant 10 Exploits

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

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L'avis de Djinn42

Testeur Ludovox.fr

Publié le 05/06/2017

Inis est indiscutablement mon gros coup de cœur de l'année 2016.

J'ai un immense plaisir à le sortir avec des joueurs qui le découvrent, pour les voir s'esbaudir devant la beauté du matériel, l'originalité du traitement graphique, la relative accessibilité des règles et le plaisir ini(s)tiatique qu'ils expriment inévitablement. Et j'admets volontiers que même si j'ai plus d'expérience dans le jeu qu'eux, je suis très loin de gagner à tous les coups.

Avec des joueurs le connaissant déjà, c'est un plaisir très différent. Même après plusieurs parties les surprises sont nombreuses. Jamais on ne ressent de frustration, les choix demeurent toujours à portée. Même si on se connait très bien entre nous, chaque partie est une nouvelle partie. Pas de "build order" comme dans certains jeux où certaines stratégies sont favorisées ou plus appréciées par certains types de joueurs. On doit sans arrêt réévaluer les forces en présence, les positions de chacun, leurs ouvertures, leurs options et décider en conséquence. Le draft, la dynamique que chacun semble suivre et les objectifs qui sont visibles de tous, tout cela nous permet de ne jamais jouer en aveugle. Sans parler des petits coups d'oeils aux cartes adverses qui sont permis par certaines actions. Et n'oubliez pas, pour une fois, il n'y a pas de dé...

Le va-et-vient de l'équilibre des forces entre les joueurs, les alliances de circonstance pour en calmer un tout en se ménageant des fenêtres de tir, ces moments de sacrifice où l'on sait que l'on doit un peut freiner un joueur mais qu'un autre en profitera forcément... Voilà autant de moments de tensions présents à chaque session d'Inis. 

Et le tout sans l'animosité qui peut être générée par un jeu plus frontal comme Metal Adventure (précédent coup de coeur dans un autre registre), sans l'aspect course qui peut sembler perdue d'avance comme dans un Lewis et Clark (encore un autre coup de coeur, encore un autre registre).

Chacun n'est pas seul face aux autres, c'est plus subtil que cela : on sent bien qu'on peut s'appuyer sur les uns et les autres pour se faire sa place. Tout est question d'opportunisme, de stratégie à moyen et long terme, et pour les petites vacheries, on peut compter sur les Récits épiques qui mettront leur grain de sel dans les plans qui semblaient sans accroc.

 


  • Beau
  • Accessible
  • Rejouabilité forte
  • Pas frustrant
  • Nombreuses stratégies
  • On peut revenir dans la course
  • Thème bien exploité
  • Pas de hasard
  • Pas de course aux Points de victoire pour une fois
  • Le draft très malin
  • Beaucoup de discussions

  • Peut-être les tuiles pas raccord avec le reste du matériel


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