A défaut d'un thème qui fait rêver les foules, Gueules Noires dispose d'un matériel sympathique. Il est néanmoins entaché à la marge de quelques imperfections.
La cage d’ascenseur en carton qui se gondole, et surtout les billets monochromes toutes valeur confondues font vraiment cheap. Autre problème de colorimétrie : l'éclairage jaune sur les tuiles jaunes ne tranche pas assez et a été la source d'erreur. Le cas échéant, la partie est potentiellement gâchée vu les conséquences du point de règle associé.
Ces détails mis à part, ce jeu d'optimisation et de majorité est accessible et agréable.
L'interaction est là, et la légèreté des choix à effectuer permet de concentrer son attention sur une surveillance adverse de tous les instants.
D'une part, pour déterminer quelles actions sont convoitées par les autres, et donc à faire urgemment avant eux.
D'autre part pour les majorités : des secondes places à pas cher sont souvent à prendre. Sur ce point, il se rapproche des sensations de jeu d'un Alhambra, avec un meilleur contrôle.
La balance est subtile entre petites commandes (donnant plus d'éléments pour les majorités, mais nécessitant plus d'actions pour déclencher et se procurer de multiples contrats) et grosses commandes (permettant notamment d'optimiser des grosses charges mono-couleur dans l’ascenseur).
Il n'y a par contre pas de progression dans le jeu, on fait 3 fois la même chose et seul le décompte évolue. Aucun renouvèlement en vue d'une partie sur l'autre non plus, seules les circonstances de jeu peuvent varier.
A l'instar de Vasco de Gamma, c'est un jeu "fermé", de pure optimisation, opportunisme, et timing. D'une plus grande simplicité, il est plus facile à lancer, mais propose en contrepartie une moins grande profondeur.
Bonne épure de mécanismes éprouvés, Gueules Noires constitue in fine un bon titre dans une catégorie abordable. J'y rejouerai sans me faire trop prier si on me le propose.
L'envie spontanée d'y rejouer immédiatement plusieurs parties n'est cependant pas vraiment là, et pour une tablée entre joueurs expérimentés, je lui préfèrerais immanquablement d'autres titres.