top-cric_ok1

Le petit Click & Crack va vraiment briser la glace !

Voici un ptit jeu japonais du sympathique Jun’ichi Sato aka Junias (auteur de Eat me if you can) qui sera présenté à Essen chez MinimalGames. Arigatō !

Vu d’ici il m’a l’air encore aisé à prendre en main celui-ci, pour ne pas dire d’une simplicité presque enfantine, avec des parties rapides et pas mal d’interaction… et surtout, j’adore le thème !!

Il va falloir être élu Pingouin de l’année. Pour cela, on va se promener l’air de rien sur la banquise en sifflotant… mais en faisant bien gaffe à marcher là où la glace est la plus fine, histoire de la faire craquer avec un bon coup de patte bien senti, et d’emmener ainsi dans l’eau glacée nos petits concurrents piscivores !

Les pingouins, mignons ? Tu parles ! Des plaies pour l’écosystème oui !

Comment que queuwa ??

Attention ça va être rapide ! On a tous des tuiles « action » : ce sont des déplacements avec des flèches directionnelles ou des « crack » (comme dans le titre), et on va jouer simultanément nos tuiles action face cachée et révéler tout ça ensuite.

> Chaque tour, les joueurs doivent soit déplacer un de leur 2 pingouins sur la banquise (constituée de 25 tuiles de glace) soit provoquer des fissures, sachant que les pingouins se déplacent toujours sur les intersections entre plusieurs tuiles. Vous comprendrez pourquoi c’est rigolo plus tard.

Si un joueur provoque une fissure, on pose un marqueur « crack » sur la banquise en prenant soin de choisir son orientation. Quand plusieurs jetons cracks sont connectées entre eux, c’est poignant de logique, la banquise va rompre en deux parties. Plouf ! Haglagla.

Et la glace s’ouvrit sous leurs pattes

La plus petite partie de banquise est retirée et va constituer la pile de points du joueurs qui a brisé la glace, si j’ose dire. Les pingouins qui étaient là où ça a craqué restent en jeu en rejoignant la partie la plus grande restante, mais les pingouins qui étaient sur la petite partie sont retirés du jeu… et le joueur actif perd autant de PV qu’il y a de pingouins perdus. Alors arriverez-vous à noyer des pingouins ? Ou simplement à les isoler ? Pauvres bêtes.

Ayéééé

Et voilà, vous savez tout ! Un jeu rafraîchissant – au moins par son thème – non ?

Ah dernier détail, la fin de partie est déclarée quand un joueur a 7 points ou plus, ou si la banquise principale a atteint une taille de 6 tuiles, ou encore lorsqu’il ne reste que 2 pingouins en lice. 

Elu jeu préféré des sardines 2013.

3 Commentaires

  1. Photo du profil de PaZu
    PaZu 10/08/2014
    Répondre

    Je veux la boîte du jeu O_o’ Elle est mortelle. Le jeu, je ne sais pas, mais la boîte OUI !

  2. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 10/08/2014
    Répondre

    La trad est faite. Il ne me reste plus qu’à la taper. Bon dimanche tout le monde je m’en vais tester Onitama (règle fr dans la boîte).

  3. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 11/08/2014
    Répondre

    ça y est les règles osnt finies et relues si jamais vous les voulez, faite moi signe.

Laisser un commentaire