Illustré par Jérémie Fleury
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 40 et 80 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Blocage, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Avec Yamataï, 2 à 4 joueurs concourent pour construire des palais, des torii et leurs propres bâtiments dans le pays de Yamataï.
INFOS
Le jeu comprend dix tuiles d'action numérotées, chacune montrant un ou plusieurs navires de couleur et la plupart montrant une action spéciale. Vous mélangez ces tuiles, les placer dans une rangée, puis vous en révélez une de plus que le nombre de joueurs.
Sur un tour, chaque joueur choisit une tuile, collecte les navires représentés depuis la réserve, achète ou vend éventuellement un navire, puis place les navires sur le plateau. Le royaume a cinq entrées, et vous devez commencer d'un de ces points d'entrée ou sur une place adjacente aux navires déjà sur le plateau.
Si vous placez votre premier navire adjacent à un autre, alors ce premier navire doit être de la même couleur que le navire adjacent ; sinon vous pouvez placer des navires sans regarder la couleur.
Après avoir placé des navires, vous pouvez soit prétendre aux ressources colorées provenant des endroits que vous avez touché avec vos nouveaux navires lors de ce tour soit construire un bâtiment sur un espace vide.
Pour construire, l'espace doit avoir des navires de couleur autour de lui qui correspondent aux navires représentés sur l'uns des tuiles de construction disponibles. Si vous construisez un bâtiment personnel qui est connecté à d'autres que vous possédez, vous recevez une somme d'argent égale au nombre de bâtiments.
Vous pouvez encaisser votre argent, puis vous pouvez utiliser trois ressources ou une paire de ressources correspondantes pour acheter un spécialiste, chacun d'eux ayant une puissance unique.
Après que tous les joueurs aient joué, vous mélangez les tuiles d'action, vous les placez face vers le bas dans la rangée, puis révélez suffisamment de tuiles à l'avant de la ligne pour mettre en place le prochain tour, l'ordre du tour étant déterminé par les nombres sur les tuiles que les joueurs ont choisi le tour précédent. Une fois que vous déclenchez une des conditions de fin de jeu - par exemple, il n'y a plus de navire d'une couleur ou plus de spécialistes - vous terminez le tour, puis comptez les points pour les bâtiments construits, les spécialistes embauchés et l'argent en main.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [3]
Ce jeu à tout pour plaire. Il est un vrai régal pour les yeux et son explication est fluide. Il est idéal pour des joueurs un peu débutants qui veulent franchir un palier car attractif et simple à expliquer, et c'est pourquoi je le conserve dans ma ludothèque.
Mais personnellement, pour le joueur que je suis, malgré une réelle diversité d’actions, il montre assez vite ses limites.
Il peine à dépasser la somme de ses mécaniques à mes yeux. C'est un travail bien réalisé, une règle bien huilée, mais je me lasse de ce déroulement où l'on fait au mieux, en attendant (parfois longtemps) son tour pour réagir. Conclusion paradoxale : Pour ma part voilà un jeu magnifique qui pourtant ne me fait pas rêver mais que je conserve pour un certain public.
- beau
- confortable à manipuler
- interaction
- attente parfois longue entre les tours
- manque un peu d'âme
- no daltonien friendly
MEDIAS [3]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Yamatai » avec une vue
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de cette semaine
Ludovox est à Cannes pour couvrir la 31e édition du Festival International des Jeux de société (FIJ). Nous voilà sur le stand de Days of wonder où Adrien
VOIR PLUS DE MEDIAS