Sol

Un jeu de Pierre Buty
Illustré par Naïade
Edité par Catch Up Games
Distribué par Iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2016
De 2 à 8 joueurs
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes

Thèmes : Aventure, Maritime, Pirate
Mécanismes : Course, Déplacement, Dés, Jeu d'équipe
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2016

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Débarquez sur l’île de SOL mais choisissez bien votre camp  : Aventuriers ou Conquistadors ? Une seule des deux équipes trouvera l’Idole du Dieu Soleil, mais surtout, parviendra à la ramener en sécurité à son bateau.

Dans ce jeu d’aventure basé sur un système de points d’action, les joueurs mettent les caractéristiques et la capacité spéciale de leur personnage au service de leur équipe pour explorer l’île, rechercher des indices sur la position du trésor, et combattre les personnages du camp adverse.

SOL fonctionne très bien à partir de 2 joueurs, mais il a la particularité de pouvoir réunir jusqu’à 8 joueurs pour des aventures fun, rythmées, et légères, le tout en moins d’une heure.


INFOS

Au programme : course au trésor en équipes, optimisation de déplacement, affrontements au dé pour ce jeu qui vous défie de vous échapper avec le trésor des aztèques !

* Il s'agit d'un jeu d'aventure par équipes, sur une île en relief, conçu pour pouvoir rassembler de 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans environ, pour un temps de partie de plus ou moins 45 minutes.

* Le but du jeu est de trouver le trésor du Dieu Soleil, caché dans l'un des temples de l'île, mais surtout de parvenir à s'échapper de l'île en bateau en sa possession.

* Les joueurs se répartissent dans les deux équipes et choisissent leurs personnages parmi les 7 que compte chaque camp. Chaque personnage est unique, avec ses caractéristiques de mouvement, fouille et combat, ainsi qu'un pouvoir spécial.

* Les personnages utilisent les points d'action conférés par leurs caractéristiques pour se déplacer sur l'île (et le relief a un impact à ce niveau) et fouiller, à la recherche d'indices permettant de localiser le trésor, et autres bonus qu'ils peuvent trouver

* Le système de localisation du trésor amène une dimension de déduction, de tactique et une touche de bluff : Chaque fois qu'un indice est trouvé sur l'île par une équipe, cette équipe peut jouer une carte Indice (cachée ou visible selon certaines conditions). Ces cartes représentent des attributs des temples que l'on peut trouver sur l'île, et l'ensemble des cartes jouées par les deux camps permet de déterminer dans quel temple le trésor apparaît. L'enjeu est donc de réussir à faire apparaître le trésor dans un temple qui arrange plus notre équipe que l'équipe adverse.    

* Les situations et enjeux poussent les joueurs à s'engager fréquemment dans des combats. Ceux-ci se résolvent de manière simple, avec des dés (et une part de hasard), dans un système conçu pour davantage récompenser le gagnant que pénaliser le perdant.

* SOL est un jeu au format assez atypique, qui se joue aussi bien à partir de deux avec ses composantes d'affrontement tactique et d'optimisation, qu'à plus nombreux avec des interactions d'équipe et une ambiance qui passent alors au premier plan. 


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L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 22/02/2016

Sol boxe dans une catégorie un peu particulière : un jeu par équipe jusqu'à 8 joueurs. On pense normalement à un jeu d'ambiance avec de telles caractéristiques et pourtant non, on est bien sur du jeu de plateau. Et qui fonctionne aussi bien à 2 qu'à 8. Rien que ça, je trouve que c'est déjà une réussite.

Malgré le fait que je ne sois clairement pas la cible, qui est ici plutôt les familles, il me plaît pas mal. Ce ne sera pas le plat de résistance d'une soirée jeu, mais pour finir ou commencer il me semblera très bien, surtout en attendant les autres (on pourra toujours leur refiler un personnage en cours de partie quand ils arrivent !).

Le matériel est top, les personnages originaux, le jeu est fun et simple, bref, il vaut le coup de s'y arrêter, si vous n'êtes pas allergique au hasard.


  • Matériel très travaillé
  • De 2 à 8, et on est pas sur un jeu d'ambiance.
  • Personnages originaux

  • Hasard très présent
  • risque d'un effet leader


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