Roads & Boats

413_1152_1-413
Un jeu de Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
Edité par Splotter Spellen
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 1999
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 240 minutes

Thèmes : Commerce, Locomotion et voyage
Mécanismes : Placement, Simulation, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Roads & Boats le jeu culte de Splotter Spellen !


INFOS

Un jeu infini
Le plateau est constitué d'Hexagones que l'on peut agencer à sa guise. De nombreux scénarios sont proposés pour tout nombre de joueurs, de toute taille. Plusieurs puzzles sont également proposés. Au dessus du plateau ainsi constitué, on tend une toile plastique qui le recouvre et qui permet aux joueurs d'écrire dessus avec un stylo feutre.

L'esprit de communauté
Le jeu n'est pas du tout guerrier. L'idée forte du jeu est que les joueurs ne possèdent que leurs transporteurs (du mulet au camion en passant par le chariot) et que tout le reste est à tout le monde.
Les bâtiments ne vous appartiennent pas, et donc un joueurs y amenant des ressources peut s'en servir même si c'est vous qui l'avez construit.
De la même manière, il peut ramasser les denrées que vous ne transportez pas et s'en servir à sa guise.
Seules les recherches technologiques ne sont pas communes.

Le tour de jeu
Il est constitué de 4 phases. Au début de chaque phase, il est possible pour certains joueurs de ré-agencer l'ordre du tour.
Les Phases sont : Productions, mouvements, fabrication, Oracle.

La production
C'est le moment ou le bucheron coupe du bois, ou la scierie coupe les planche, ou la carrière extrait de la pierre... Bref, on produit !
Certaines usines ayant une capacité de production réduite dans un tour, premier joueur, premier servi !

Les mouvements
R&B étant un jeu de logistique, ce sont assez naturellement les mouvements qui sont le centre du jeu. Une dizaine de moyens de locomotion (terrestres et maritimes) sont à votre disposition. Chacun ayant leur avantage, capacité de transport et de déplacement.

La Fabrication
C'est le moment ou l'on fabrique les bâtiments, les routes... Un seul bâtiment par hexagone, donc construire des bâtiments chez les adversaires n'a rien d'idiot ! Plusieurs bâtiments ont évidemment des restrictions de localisation.

L'oracle
C'est le moment ou les joueurs peuvent sacrifier des denrées pour marquer quelques points. On rajoute des marqueurs sur un plateau indépendant. C'est également l'avancement global de la partie, plus les joueurs sacrifient plus la partie est courte.


MATERIEL

  • Il y a pour chaque joueur (rouge, jaune, vert ou bleu) : 30 transporteurs en bois, 15 murs (tiges en bois), 2 disques en bois, 40 briques de merveilles 1 marqueur de départ 1 table de recherche 8 marqueurs de recherche 1 aide de jeu qui énumère les règles les plus importantes. Il y a en plus : 15 murs neutres (tiges plates en bois) 33 briques neutres de merveilles (blanches) 18 mines (cylindres en bois bruns) 18 petits sachets en plastique qui sont assortis aux mines, une feuille d'autocollants 140 tuiles hexagonales; 1 marqueur non-permanent Plusieurs types des marchandises (petits jetons en carton) et de bâtiments (grands jetons en carton); 1 panneau de jeu en deux parties, la merveille, le diagramme de phase indiquant la phase quatre du jeu, le diagramme d'ordre avec les numéros 1 à 6 1 pierre de verre supplémentaire , 1 livre de règle 1 livre de scénario

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Splotter : en attendant Food Chain Magnate…

Splotter Spellen, synonyme de Graal ludique pour certains, d’horreur prise de tête pour d’autres, et plus probablement de rien du tout pour une bonne partie, sinon la majorité des joueurs. On est

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu

DISCUSSIONS SUR CE JEU [0]