Illustré par Camille Chaussy, Michael Menzel
Edité par Iello
Distribué par Iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 27-01-2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Egypte
Mécanismes : Draft, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Quelle dynastie égyptienne sera la plus glorieuse ? Priez les Dieux pour construire des édifices en leur honneur et inscrivez votre dynastie dans la postérité millénaire. Pyramide, Obélisque et Tombeau seront les trois constructions qui composeront votre nécropole, lieu éternel de repos, de luxe et de gloire. Sélectionnez les meilleures combinaisons de pierres dans la carrière, optimisez leur agencement et faites de votre nécropole la plus célèbre de toute l’Egypte !
INFOS
Une partie se déroule en 10 tours pendant lesquels vous construisez votre pyramide. Lorsque tout le monde a construit sa Pyramide, le jeu prend fin et vous passez au décompte des points de victoire.
Au centre de la table, une ligne de tuiles Dieu, disposés en ordre croissant. À côté, une pioche face cachée de cartes construction. On en distribue également une à chaque joueur avant de débuter.
À votre tour, vous piochez autant de paire de cartes construction qu'il y a de joueurs. Vous les disposez, par paires, bien visibles de tous. Ces paires sont indissociables.
Puis, choisissez parmi une tuile parmi les tuiles Dieu : elles vous permettent de choisir votre place dans l'ordre du tour et de savoir ce que vous aurez le droit de construire ce tour-ci (pyramide, pyramide + tombeau, pyramide + tombeau + obélisque). Vous ne pouvez poser qu’une seule carte Construction par édifice à chaque tour.
Plus vous jouerez tôt dans l'ordre du tour, moins vous pourrez construire ! Mais jouer en premier vous permettra de choisir vos deux cartes construction.
Quand c'est à vous de jouer, choisissez la paire qui vous intéresse, et placez vos cartes dans vos constructions : soit dans la pyramide, soit dans l'obélisque, soit dans le tombeau.
Les cartes Construction montrent des briques de différentes couleur. Chaque lieu a sa propre façon de marquer des points et ses propres contraintes de construction (majorité de couleur, réseau de couleur adjacente orthogonalement, vous gagnez aussi 2 points de victoire par Glyphe présent dans le bon édifice) et certaines cartes marquent des points si elles sont posées dans un bâtiment en particulier. Il ne tient qu'à vous de les placer astucieusement. Les cartes tombeau sont placées face cachée : on les révèle en fin de partie pour voir qui a la majorité dans chaque couleur : à vous donc de garder un œil sur ce que vos adversaires ont posé là précédemment…
La pyramide : à chaque tour, vous devez toujours ajouter une carte Construction dans votre Pyramide.
Pour construire une pyramide il faudra d'abord faire une première rangée de 4 cartes, puis une seconde en quinconce (avec trois cartes), puis une rangée de deux par dessus, pour l'achever avec une dernière carte seule : vous marquerez des points si vous arrivez à faire des longues séries orthogonale ou des blocs de 3 couleurs consécutives mais ce, dans chaque couleur.
MATERIEL
TESTS [2] ET AVIS [0]
Pyramids est pour moi une bonne surprise. Il sait tirer parti de mécanismes existants en les assemblant de façon intelligente sous un thème qui est ici bien exploité.
Rapide, malin, tendu et gratifiant (les bâtiments se construisent devant nos yeux), nous avons ici un bon jeu familial/familial+ qui peut plaire à un large panel de joueurs.
- Plusieurs façons de jouer
- Familial et tendu
- construction du décor
- trop de façon de gagner des points ?
Pyramids est un jeu de collection qui a pour lui d’être un peu tactique, de faire appel à différents mécanismes de pose, d’être familial et de proposer un décor évoluant sous les yeux du joueur. Un ensemble parfait pour une entrée en matière avec un public familial ou idéal pour des joueurs expérimentés qui veulent souffler après (ou avant) quelque chose de plus touffu. Une bonne réussite pour ce quatrième titre de la gamme aimantée de chez Iello, donc, qui se positionne aux alentours de Biblios en termes d'accessibilité.
- Simple mais pas trop
- Choix multiples
- Mécanismes variés
- Décor
- Un chouïa trop de façons de gagner
- Bof à 5 joueurs
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