Illustré par Jun Kondo
Edité par conception, Igiari, minimalGames
Distribué par Novalis
Pays d'origine : Japon
Langue et traductions : Anglais, Français, Japonais
Date de sortie : Octobre 2014
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Capture, Déplacement
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Onitama, chaque joueur incarne un maître d'arts martiaux accompagné de ses disciples venus affronter d'autres maîtres d'arts martiaux. Le jeu se déroule sur une terrain de 5 par 5, avec 5 cartes de mouvement au hasard et chaque joueur possède 5 pions : 1 maître et 4 disciples. En début de partie, chaque joueur possède 2 cartes devant lui, la dernière est mise entre les 2 joueurs, sur le côté.
Edition Francaise Septembre 2017
INFOS
Sur un plateau de 5x5 cases, les deux joueurs commencent avec cinq pions de leur côté, et le pion principal dans le milieu.
Chaque joueur a deux cartes ouvertes qui affichent chacune un mouvement possible pour l'un de ses pions. Il y a une cinquième carte qui ne peut pas être utilisée par les deux joueurs. À son tour, un joueur choisit une de ses cartes, déplace une de ses pièces selon la carte choisie, puis remplace la carte utilisée avec la cinquième carte. L'autre joueur choisit alors une de ses cartes, se déplace en conséquence, et échange cette carte avec la nouvelle cinquième carte - qui est, bien sûr, la carte du premier joueur juste utilisée.
Un déplacement sur l'un des pions de l'adversaire supprime ce pion de la partie.
Pour gagner, prenez le pion principal de l'adversaire, ou déplacez votre pion principal dans l'espace de départ du pion principal de votre adversaire.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Onitama est un jeu qui m'a vraiment beaucoup séduit. Il est simple et élégant : pas de cas particulier dans les règles, une édition au poil et bien pensée, du matériel agréable à manipuler. Et en plus le jeu est très riche.
Vraiment, on y retrouve les mêmes sensations que dans les échecs, avec un format plus condensé et plus accessible.
En plus de cela, chaque partie sera différente grâce à la variabilité des cartes et il faudra donc s'adapter à chaque fois.
Les retournements de situations sont fréquents, et il ne faut vraiment rien lâcher, car les deux conditions de victoire permettent toujours de revenir dans la course.
Bref, je vous recommande chaudement ce jeu, qui en plus ne prendra pas beaucoup de place dans votre ludothèque et pourra sortir facilement.
- Chaque partie a sa physionomie
- Rangement compact
- Simple mais profond
- Matériel hyper agréable à manipuler
- Tapis en néoprène
- Les figurines pas très jolies
- Quelques fioritures un peu too much pour faire exister le thème
ARTICLES [7]
Quand je réfléchis aux différents jeux auxquels je jouais enfant, je me rends compte que les échecs tiennent une sacrée place. Du coup, j’ai toujours un
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Onitama » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS