Good will

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Un jeu de Julien Dauxert
Illustré par Vincent Burger
Edité par Pixie Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans

Thèmes : Bourse et finances
Mécanismes : Déduction
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Goodwill vous propose d’entrer dans la peau d’un investisseur. À travers ce jeu, vous aurez la possibilité d’investir sur 3 entreprises.
Chacune de ces entreprises a pour challenge principal de choisir des énergies peu chères et d’optimiser leurs processus pour en consommer le moins possible.
Chaque joueur aura accès . des informations sur l’avenir, ce qui l’aidera dans ses choix d’investissement.
Des informations telles que l’évolution du prix des ressources énergétiques, les découvertes faites par les centres de recherche des entreprises, les prises de part de marché ou autres surprises liées à la vie de son patron.
En fin de partie, le joueur gagnant sera celui ayant fait les meilleurs choix d’investissement… enfin, le plus riche quoi !


INFOS

Le jeu se déroule sur 5 années (de 1953 à fin 1957), un tour de jeu correspondant à une année.

Un tour de jeu se décompose toujours en 4 étapes, qui doivent etre deroulées dans l’ordre suivant :

1 - Mise en place des «Événements» : 

Un joueur, désigné animateur, pioche 4 couples Événement/Pourcentage et les positionne sur le plateau central.  Cela constitue les informations disponibles pour les joueurs cette année. Les joueurs peuvent alors regarder, une à une, les informations auxquelles ils ont le droit d’accéder.

2 - Transaction et changement de Patron : 

Pour chaque entreprise, les joueurs procèderont à des transaction puis changement de Patron éventuel. Les entreprises seront toujours résolus dans le même ordre, à savoir Amber, puis Black et enfin Crimson.

Simultanément et secrètement, chaque joueur va faire une estimation de la valeur de l’entreprise. Pour le noter de façon secrète, il va utiliser son «Ardoise» indicateur de prix composé de 2 molettes. Une fois le montant séléctionné, l’ardoise est posée face cachée. Lorsque tous les joueurs sont prêts, ils retournent leurs estimations et l’annoncent à voix haute. Celui qui a mis le prix le plus haut achète une Action a celui qui a mis le prix le plus bas. C’est obligatoire. A quel prix ? Au prix moyen entre leur 2 prix.

Tous les joueurs en possession d’une Action de l’entreprise en cours peuvent proposer un nouveau Patron, parmi les 3 Patrons disponibles. On organise alors le vote parmi les actionnaires de cette entreprise.

• Chaque Action = 1 voix. • Chaque actionnaire peut voter «oui» ou «non» pour le changement proposé.

3 - Application des «Événements» : 

La carte avec le Pourcentage le plus faible sera éliminé et remise dans sa pile ainsi que la carte événement associée. Les 3 autres événements vont être exécutés dans l’ordre décroissant de leur Pourcentage associé. Sur chaque carte «Événement», il y a 2 événements inscrits, on applique toujours l’événement de gauche puis l’événement de droite.

4 - Bilan de fin d’année :

Pour chaque entreprise, il faut faire la soustraction suivante : Nombre de parts de marché – Somme des prix des Ressources – Salaire du Patron = Résultat.

Les jetons Lingots recto/verso et permettent d’ajuster le capital de l’entreprise.

L’ensemble des cartes «Événement» est mélangé à la pile de cartes «Événement» restantes, pour former une nouvelle pile unique qui est re positionnée face cachée sur le plateau central.

On avance !

Le marqueur «Tour de jeu» est décalé d’une année. La fin de partie arrive à la fin de 1957. Comptabilisation des points de chaque joueur Chaque joueur fait la somme de son portefeuille d’Actions : La valeur d’une Action est égale au capital de l’entreprise divisé par 10 (arrondi par au-dessus) + Somme de ses liquidités (billets). Le joueur le plus riche gagne.

 


MATERIEL

  • 3 plateaux «Entreprises», 1 plateau «Tour de jeu / Prix des ressources», 1 plateau «Évènements», 6 plateaux individuel «Ardoise» à molettes, 3 x10 cartes «Action», 9 cartes «Patron», 24 cartes «Événements», 11 cartes «Pourcentage», 3 marqueurs «Prix des ressources», 18 jetons «ressource» (6 de chaque type), 3 marqueurs «Part de marché» (chaque entreprise a la flèche à sa couleur), 1 marqueur «Tour de jeu», 15 Tuiles «Lingots», 72 billets de 1 à 100$, 1 livret de règles.

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