Illustré par Franck Chalard
Edité par auto-édité
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015
De 3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 20 et 45 minutes
Mécanismes : Linguistique
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
"Le jeu « Feelings » a été créé à partir du constat suivant : dans nos pratiques de soignants auprès d'adolescents en souffrance psychique, il n'existait pas d'outil de médiation permettant d'aborder directement avec les patients le domaine des affects ou des émotions. Cette carence nous a semblé regrettable.
Au gré de multiples rencontres, nous avons élaboré ce jeu comme un outil permettant à chacun d'identifier et d'exprimer son propre ressenti dans une situation donnée, puis de deviner l'émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation.
Ce double processus, introspection d'abord, puis nécessité de se décentrer de soi, pour envisager l'autre dans sa différence, nous a semblé moteur d'intersubjectivité.
Ainsi, la mise en jeu de l'empathie de chacun est propice au débat, temps où la parole et les représentations peuvent circuler au sein d'un groupe, faisant parfois vaciller nos préjugés bien ancrés."
INFOS
1. Le lecteur pioche la première carte «situations», il choisit l’une des trois situations et l’énonce à voix haute aux autres joueurs.
2. Chaque joueur, y compris le lecteur, doit alors sélectionner l'émotion exposée se rapprochant le mieux de celle qu'il pourrait ressentir dans la situation évoquée.
3. On tire au sort les équipes de 2 joueurs. Les joueurs ayant les cartes «équipe» de même couleur forment une équipe sur ce tour de jeu.
4. Chaque joueur sélectionne ensuite l'émotion qu’il suppose choisie par son partenaire. S’il pense que son partenaire a ressenti la même émotion que lui, il prend alors l’une de ses cartes Feeling. Lorsque les joueurs sont en nombre impair, le lecteur ne reçoit pas de carte «équipe», il s'associe à l'une des équipes en jeu.
5. Lorsque tout le monde a terminé la phase précédente, chaque équipe révèle ses choix. Chacun est libre de commenter l’émotion qu’il (ou elle) a choisie, ainsi que l’émotion choisie par son partenaire.
6. On procède alors au décompte des points, équipe après équipe :
- Lorsque les deux joueurs d'une même équipe ont deviné l’émotion de leur partenaire, ils marquent tous les deux 3 points.
- Lorsqu’un seul des 2 joueurs a deviné l’émotion de l’autre, les 2 joueurs marquent chacun 1 point.
- Si aucun des 2 joueurs ne devine l’émotion de l’autre, aucun ne marque de point.
MATERIEL
- 102 cartes situations 20 cartes émotion 88 cartes vote 8 cartes équipe 1 plateau 8 marqueurs score
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Feelings » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS