Caylus Magna Carta

Caylus-magna-carta-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Ystari Games
Date de sortie : Janvier 2007
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Médiéval, Ville
Mécanismes : Construction, Placement, Programmation
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




1289. Le Roi Philippe le Bel a décidé de faire construire un nouveau château à Caylus. Les ouvriers et les artisans affluent bientôt par dizaines, attirés par la fortune que peut leur apporter ce formidable ouvrage. Tout au long de la route qui serpente au pied du Château, une ville commence lentement à émerger...


INFOS

Les joueurs incarnent des maîtres d’œuvre. En construisant le château du Roi et en développant la ville qui s’étend à ses pieds, ils gagnent des points de prestige. Quand le château est terminé, le joueur ayant gagné le plus de prestige remporte la partie.

Phase 1 : Collecte des revenus Chaque joueur reçoit du stock 2 deniers. De plus, chaque joueur reçoit également 1 denier par bâtiment résidentiel (carte à fond vert) qu’il possède sur la route. Enfin, si un joueur a construit l’Hôtel, il reçoit 1 denier supplémentaire du stock.

Phase 2 : Actions A tour de rôle dans le sens horaire, les joueurs effectuent au choix l’une des actions suivantes :

A) Piocher une carte Le joueur paie 1 denier au stock pour prendre la première carte de sa pile et l’ajouter à sa main. S’il n’y a plus de cartes dans sa pile, il mélange les cartes de sa défausse pour constituer une nouvelle pile. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes qu’un joueur peut avoir en main.

B) Remplacer toutes ses cartes Le joueur paie 1 denier au stock pour défausser toutes les cartes de sa main (il n’est pas possible d’en conserver certaines), face visible, et en prendre le même nombre dans sa pile. S’il n’y a plus de cartes dans sa pile, il mélange les cartes de sa défausse pour constituer une nouvelle pile.

C) Placer un ouvrier sur un bâtiment Le joueur paie 1 denier au stock et place un ouvrier de sa réserve sur une carte de la route. Il ne peut y avoir qu’un ouvrier par carte. Il est possible de placer un ouvrier sur une carte neutre, sur une carte appartenant à un autre joueur, ou sur l’une de ses propres cartes. Il est interdit de placer un ouvrier sur un bâtiment résidentiel ou sur un bâtiment de prestige.

D) Construire un bâtiment de sa main Le joueur prend une carte de sa main, paie au stock les cubes de ressources indiqués dans le coin supérieur gauche de la carte de bâtiment, et l’ajoute à la fin de la route. Dès cet instant, les joueurs peuvent poser un ouvrier sur ce bâtiment quand vient leur tour.

E) Construire un bâtiment de prestige Le joueur choisit un bâtiment de prestige parmi ceux encore disponibles, paie au stock les cubes de ressources indiqués dans le coin supérieur gauche de la carte du bâtiment, et place le bâtiment de prestige sur l’un de ses bâtiments résidentiels.

F) Passer Le joueur pose son marqueur de passage sur la case du pont portant le numéro le plus petit. Le premier joueur qui passe prend 1 denier du stock. Une fois qu’un joueur a passé, il ne peut plus faire d’action pendant cette phase.

Phase 3 :

Déplacement du prévôt

Dans l’ordre de passage (ordre des numéros croissants figurant sur le pont), les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, payer des deniers pour déplacer le prévôt le long de la route. Le prix est de 1 denier par carte parcourue, et chaque joueur ne peut payer que 3 deniers au maximum.

Phase 4 :

Effets des bâtiments

Note : les différents effets des bâtiments sont décrits en fin de règle. En commençant par le début de la route, on résout dans l’ordre l’effet de chacun des bâtiments, jusqu’à celui sur lequel se trouve le prévôt (compris).

● Un bâtiment sur lequel ne se trouve aucun ouvrier n’a pas d’effet.

● Un bâtiment sur lequel est placé un ouvrier a un effet principal pour le propriétaire de l’ouvrier, puis un effet secondaire pour le propriétaire du bâtiment.

● Si un joueur a placé un ouvrier sur l’un de ses propres bâtiments, il ne bénéficie que de l’effet principal et ne peut en aucun cas choisir l’effet secondaire.

● Les bâtiments situés au-delà du prévôt n’ont aucun effet. Tous les ouvriers sont récupérés par leurs propriétaires.

Phase 5 :

Château

Dans l’ordre de passage, les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, proposer des lots au château. Un lot est composé de trois ressources : 1 nourriture, 1 bois et 1 pierre. Chaque joueur paie au stock les cubes dépensés et prend autant de jetons de points de prestige qu’il a donné de lots.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [1]
VIDÉORÈGLES – Caylus Magna Carta

Avec les vidéorègles de Monsieur Yahndrev, retrouvez les règles complètes de vos jeux de société expliquées en vidéo. Voici donc la vidéorègle du jeu « Caylus Magna Carta» : Retrouvez le minutage

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]