À l’heure du crime…

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Un jeu de Christian Lemay, Pascal Roussel
Illustré par Pierre "Pierô" Lechevalier
Edité par Ferti
Distribué par Ferti
Date de sortie : 2009
De 5 à 20 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Linguistique
 
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De lourds soupçons concernant un crime pèsent sur deux individus. Ils doivent se créer un solide alibi... mais les enquêteurs comptent bien les mettre sous les verrous.

INFOS

Mise en place

Deux suspects sont choisis parmis les joueurs, ce seront les suspects; ils reçoivent une carte alibi de niveau plus ou moins difficile (il y a trois niveau d'alibi; jaune, orange et rouge). On choisi alors si ce sont les alibis écrits sur fond blanc ou sur fond "couleur de carte" qui sont utilisés.

Le Maitre du Jeu (MJ) les accuse alors d'un crime en précisant l'heure (qu'il détermine en piochant une autre carte alibi ou crime).

Le MJ utilise alors la formule consacrée : "à l'heure du crîme où étiez vous ?". Les deux suspects donnent alors l'alibi inscrit sur leur carte.

Par exemple :

MJ : "A minuit; une petite vieille aveugle et en fauteuil roulant a été dévalisée... à l'heure du crime où étiez vous ?"

Suspects : "Avec Jésus"

Les suspects sont alors mis en isolement pendant trois minutes.

Préparation des enquêteurs

Les enquêteurs préparent un interogatoire en écrivant des questions concernant directement l'alibi. Il doit s'agir de questions relativement courtes.

Préparation des suspects

Les suspects doivent travailler leur alibis; ce qui implique de prévoir les questions qui peuvent leur être posées et de se mettre d'accord sur les réponses à donner. Un travail d'imagination et de mémoire.

Interrogatoire

Un des suspects est amené devant les enquêteurs (l'autre reste en isolement) et doit alors répondre à leurs questions; une fois son interrogatoire terminé le second suspect est amené pour répondre à la même série de questions.

Les deux suspects parviendront-ils à apporter les même réponses ? leur alibi sera-t-il cohérent ?

Le verdict

Les enquêteurs doivent estimer, le plus honnêtement qu'il soit, si les deux suspects s'en sont bien sortis lors de leur interrogatoire et s'ils sont innocentés.

Pour éviter que les enquêteurs soient juges et parti (leur victoire est également en jeu) le MJ peut décider seul.


MATERIEL

  • 35 cartes alibi jaune
  • 18 cartes alibi orange
  • 17 cartes alibi rouge
  • 6 cartes alibi sans texte
  • 16 cartes crime

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